Petite boucle du Bois des Anglais

Parcours simple, rapide et ombragé sur les hauteurs d'Ajaccio avec de très beaux points de vue sur le golfe.

• ⚐ Commune : Ajaccio (20090|20000)
    Carte(s) IGN : Ref. 4153OT

En voiture, en haut du Cours Grandval, direction la grotte Napoléon. Prendre l'épingle à droite et continuer tout droit. Le petit parking du Bois des Anglais est dans une montée sur la gauche. La ligne 7 du bus qui part du centre ville (entre autre : Cathédrale ou Préfecture) dessert l'arrêt Bois des Anglais juste à côté.

(D/A) Dès le départ le sentier est balisé "sentier des crêtes" ou balisage Orange assez vieux. Le suivre.

(1) Au premier virage en épingle tourner à droite. Le sentier monte régulièrement en serpentant à l'ombre et atteint un petit belvédère avec un banc en pierre et un beau panorama.

(2) Continuer le sentier.

(3) Au sommet d'une montée raide et ravinée prendre le sentier à gauche sans suivre l'indication du panneau "sentier des crêtes". Passer devant les ruines d'une maison et de ses terrasses en pierre : nous sommes à mi-parcours. Poursuivre jusqu'au Col du Forcone.

(4) Prendre complètement à gauche et redescendre sur Ajaccio en laissant sur la droite le sentier menant au Monte Cacalò. Déboucher Chemin du Cacalovo et poursuivre tout droit jusqu'au Boulevard Albert 1er.

(5) Tourner à gauche, puis encore à gauche Boulevard Madame Mère. Filer tout droit jusqu'au croisement avec l'Avenue Nicolas Pietri et garder la gauche pour la suivre. Virer une dernière fois à gauche au niveau du n°8 pour retourner au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 79 m - Parking "Bois des anglais"
  2. 1 : km 0.2 - alt. 99 m - Épingle
  3. 2 : km 0.85 - alt. 156 m - Belvédère avec banc en pierre
  4. 3 : km 1.42 - alt. 209 m - Bifurcation
  5. 4 : km 2.34 - alt. 166 m - Col du Folcorne
  6. 5 : km 3.32 - alt. 6 m - Boulevard Albert Ier
  7. D/A : km 4.29 - alt. 79 m - Parking "Bois des anglais"

Pas d'eau, ni de restauration sur le parcours dans le maquis.

Possibilité de se restaurer en fin de randonnée dans les paillotes en bord de plage.

Olivier54700

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Balade très sympa à faire à Ajaccio. De beaux points de vue sur le parcours.

PASSIFLORES81

Date de la randonnée : mardi 25 juin 2024
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Balisage inexistant sur place... Nombreux croisements et embranchements sans indications. Pas d'ombre sur la boucle.

manucoda

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Quelques vues sur Ajaccio depuis les hauteurs. Le dernier km se fait à travers la ville, ce qui contraste fortement avec le reste de la rando. Pas difficultés majeures mais je ne recommanderais pas ce parcours avec des enfants trop jeunes.

Ocelau

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Petite balade en famille, faite en fin de matinée, pas très ombragée, accessible à tous. Dommage, le retour se fait par un bout en ville. Hormis la belle vue sur baie d Ajaccio, pas grand chose à voir...

Lili jms

Date de la randonnée : lundi 21 août 2023

Temps de parcours (1h45) correspondant bien
Sentier assez caillouteux et parfois pentu
Mais plutôt agréable avec des points de vue magnifiques

nikolporteur

Date de la randonnée : mardi 27 juin 2023

Cette petite boucle est plutôt semis ombragée à éviter pendant les heures chaudes.