Stationner sur le parking du Musée du Désert à Mas Soubeyran.
(D/A) Depuis le musée du Désert : derrière le petit restaurant, un panneau indique le chemin. Direction les Puechs en passant par la Baumelle : tracé Jaune. Partir dos au musée, rejoindre le carrefour de la Baumelle.
(1) Prendre à gauche : le sentier monte vers le hameau la Baumelle.
Note : un filet d'eau recouvre cette partie du chemin qui peut être glissante par endroit.
(2) Traverser ce joli hameau et suivre ensuite le chemin carrossable qui oblique au Nord-Ouest.
(3) Arriver à la route, virer à droite et la suivre pour atteindre le carrefour de la Tour du Chuquet.
(4) Reprendre le chemin sur la gauche vers le dolmen et suivre les traces Jaunes.
Le chemin prend une direction plein Nord. Rejoindre à nouveau la route D450.
(5) Partir à gauche sur la route, parvenir au deuxième virage.
(6) Ici, le sentier continue sur la route, mais les traces invitent à reprendre un chemin : suivre les traces Jaunes, légèrement sur la gauche.
(7) À la Rouvière, retrouver un panneau directionnel : prendre à gauche la direction de Mialet. Poursuivre sur ce chemin dans le bois et atteindre le village de la Blancharde.
(8) Traverser un petit pont en pierre et marcher sur la route : 100m après le pont, prendre le petit sentier qui part sur la droite, au-dessus de la route. Une belle croix Jaune conseille de ne pas suivre la route mais le sentier pour parvenir à Mialet.
(9) Un panneau indique le Mas de Soubeyran. Traverser la route pour marcher au milieu des maisons et suivre ensuite la rivière, rejoindre une dernière intersection au hameau de Trabuc.
(10) Tourner à gauche, traverser la route et continuer sur une dizaine de mètres : un petit panneau vous indique le GR®, et le chemin reprend. Le démarrage est assez escarpé mais la suite est plus tranquille. Arriver au Mas de Soubeyran, lieu du parking (D/A).
Et vous voilà de retour !