Petite boucle du Désert : du Mas Soubeyran aux Puechs et retour par Mialet

Une jolie boucle à travers les bois avec plusieurs points de vue.

1220308

Stationner sur le parking du Musée du Désert à Mas Soubeyran.

(D/A) Depuis le musée du Désert : derrière le petit restaurant, un panneau indique le chemin. Direction les Puechs en passant par la Baumelle : tracé Jaune. Partir dos au musée, rejoindre le carrefour de la Baumelle.

(1) Prendre à gauche : le sentier monte vers le hameau la Baumelle.
Note : un filet d'eau recouvre cette partie du chemin qui peut être glissante par endroit.

(2) Traverser ce joli hameau et suivre ensuite le chemin carrossable qui oblique au Nord-Ouest.

(3) Arriver à la route, virer à droite et la suivre pour atteindre le carrefour de la Tour du Chuquet.

(4) Reprendre le chemin sur la gauche vers le dolmen et suivre les traces Jaunes.
Le chemin prend une direction plein Nord. Rejoindre à nouveau la route D450.

(5) Partir à gauche sur la route, parvenir au deuxième virage.

(6) Ici, le sentier continue sur la route, mais les traces invitent à reprendre un chemin : suivre les traces Jaunes, légèrement sur la gauche.

(7) À la Rouvière, retrouver un panneau directionnel : prendre à gauche la direction de Mialet. Poursuivre sur ce chemin dans le bois et atteindre le village de la Blancharde.

(8) Traverser un petit pont en pierre et marcher sur la route : 100m après le pont, prendre le petit sentier qui part sur la droite, au-dessus de la route. Une belle croix Jaune conseille de ne pas suivre la route mais le sentier pour parvenir à Mialet.

(9) Un panneau indique le Mas de Soubeyran. Traverser la route pour marcher au milieu des maisons et suivre ensuite la rivière, rejoindre une dernière intersection au hameau de Trabuc.

(10) Tourner à gauche, traverser la route et continuer sur une dizaine de mètres : un petit panneau vous indique le GR®, et le chemin reprend. Le démarrage est assez escarpé mais la suite est plus tranquille. Arriver au Mas de Soubeyran, lieu du parking (D/A).

Et vous voilà de retour !

1. D/A : km 0 - alt. 186 m - Mas Soubeyran (Musée du Désert)
  2. 1 : km 0.54 - alt. 192 m - Montée vers La Baumelle
  9. 8 : km 6.75 - alt. 184 m - Pont de la Blancharde
  10. 9 : km 7.41 - alt. 180 m - Mialet
  11. 10 : km 8.52 - alt. 163 m - Trabuc : remontée vers Soubeyran
  12. D/A : km 9.73 - alt. 186 m - Mas Soubeyran (Musée du Désert)

Certains chemins sont couverts de pierres instables : il n'y a pas de difficulté mais il est préférable de prendre des chaussures de montagne pour éviter les blessures.

Le chemin est bien indiqué et une buvette vous attend à Mialet !

Au départ ou à l'arrivée, le Musée du Désert vous ouvrira ses portes.

Si vous prenez le temps et si la météo le permet, vous pourrez vous baigner dans le Gardon !

Prochazka

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2024

La redescente sur Mialet était très caillouteuse et instable; si je dois refaire cette randonnée, je la prendrai dans le sens inverse.

skorpion222

Date de la randonnée : samedi 10 août 2024

Belle randonnée, au point 7 il faut vraiment faire attention et prendre le fameux petit chemin de gauche qui descend . La rando est bien balisée. On a pique -niqué prés de l'eau et la trempette des pieds était la bienvenue. On a profité pour visiter la grotte de Trabuc à 1 km seulement ( 14 euros pour 1 heure de visite) . N' hésitez pas elle est magnifique

GEPE002

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Superbe , rien à redire mais en complément d'information après la descente dans les cailloux qui peut être pénible pour certains il est possible de suivre le Gardon par un très joli chemin qui arrive en dessous du Parking auquel on accède par 200 mètre de chemin anciennement goudronné pentu certes mais sans cailloux ! Buvette coopérative de Mialet fermée mais bistrot ouvert au Musée de désert avec bière pression !!
GP

Zibounu

Date de la randonnée : mercredi 23 août 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Très belle rando. Merci.

Anai06

Date de la randonnée : samedi 12 août 2023

Le détail de la randonnée est très clair je recommande l’itinéraire tel que indiqué car la montée est préférable au début surtout par fortes chaleurs 😉 les hameaux traversés sont très beaux et la ballade près du moulin est parfaite pour un rafraîchissement bien mérité (août). La descente caillouteuse vers Mialet est difficile mais cela vaut le coup 😉 je recommande cette ballade et réconfort sur la terrasse ombragée de JeanPaul près du musée du désert 🥵

barbouze92

Date de la randonnée : vendredi 21 juillet 2023

Nous avons hésité à faire cette randonnée vu les quelques avis négatifs, mais n'avons pas regretté de l'avoir faite.
Il y a en effet des passages caillouteux et il vaut mieux avoir des bonnes chaussures (comme pour beaucoup de randonnées dans le coin), mais le parcours est très agréable, avec des passages variés.
Nous avons raté la bifurcation vers le Nord entre les points 4 et 5 mais c'était de notre faute car il y avait une croix jaune...

pacha18

Date de la randonnée : mercredi 28 juin 2023

Belle rando dans le sud Cévennes. Nous avons légèrement modifié le parcours en faisant le D/A au pont du camping du Mialet et le dernier km le long du Mialet puisque nous étions au camping.

Patrone G.

Bonne signalétique sur le parcours, descriptif et fond de plan Visorando très suffisant pour s'orienter et prendre la bonne direction dans les embranchements. Accomplie en 1/2 journée (temps de casse-croute inclus), en profitant des floraisons nombreuses et paysages tout au long de cette boucle vallonnée. Pas de difficulté particulière.

Sabaton René

Date de la randonnée : lundi 23 mai 2022

Randonnée intéressante à une restriction prêt: la descente de 3Km sur Mialet sur un amoncellement de cailloux presque ininterrompu gâche un peu le plaisir

mlkwsk

Date de la randonnée : mardi 11 janvier 2022

Randonnée qui permet d'admirer les beaux paysages enneigés de Cévennes, je recommande. La descente s'effectue sur un chemin très caillouteux, prévoir de bonnes chaussures, sinon cette randonnée est très équilibrée.

Marc LB

Date de la randonnée : lundi 18 octobre 2021

Randonnée très agréable, de très beaux paysages. Circuit bien balisé, sinon avec gps sans soucis. Je recommande vivement ce parcours.

Marc LB

Lejy

Date de la randonnée : samedi 03 avril 2021

Jolie boucle avec des paysages variés. Possibilité d'adjoindre des visites sympas, quand les sites seront ouverts!

fanette28

Date de la randonnée : lundi 11 janvier 2021

Beau circuit à deux pas d'Alès .
Pour les séniors , 25% du circuit étant très caillouteux :
chaussures montantes très recommandés .

les2g

Date de la randonnée : mardi 02 juin 2020

Merci pour cette randonnée suivie sans problème à l'aide du tracé GPS. Randonnée très colorée en cette saison, variée par ces paysages. Personnellement la descente empierrée est vite oubliée par la fin de ballade.Nous avons choisi de rester sur le bord du gardon après le point 10 jusqu'au pont de la rouquette ,la montée pour retourner au parking est courte. Une petite pause au hameau de La bonté permet la baignade.

Caro Joy

Date de la randonnée : lundi 16 mars 2020

C est une super balade, nous sommes un peu tête en l'air et avons loupé le point 7 (bien partir à gauche)
mais cela nous a permis de mettre un peu plus d'intensité dans la balade
un peu caillouteux qd même...
Elles sont belles nos cévennes !!!!