Petite boucle du Moulin de Quip

C'est une balade, dans une ambiance douce et féérique, qui permet de profiter de sentiers en sous-bois et de la fraîcheur de l'étang, tout en longueur, du Moulin de Quip, XVIIIe siècle.

• ⚐ Commune : Allaire (56350)
    Départ/Arrivée : N 47.664347° / O 2.190499°
    Carte(s) IGN : Ref. 1021E, 1121SB

Se garer sur le bas-côté de la Route de Bude, non loin des gîtes du Moulin de Quip.

(D/A) La route à main droite et allant en direction de Bude, repérer une sente partant à gauche dans le bois. s'y engager et rejoindre, un peu plus bas, un PR®. Suivre le PR®, balisé Jaune, et atteindre un croisement en Y.

(1) Demeurer sur le PR® qui longe l'étang, puis le cours d'eau qui suit. Accompagner le cours d'eau jusqu'à la route. À la route, tourner à droite. Avancer jusqu'au sentier qui part à gauche.

(2) Le prendre. Quelques dizaines de mètres après, le sentier se divise en deux.

(3) Conserver le PR® en allant à gauche. L'autre sente sera le chemin du retour. Longer un autre ruisseau et arriver à une piste qui monte fortement à droite (ne figure pas sur la carte IGN).

(4) Quitter le PR® et se hisser dans le chemin. Rapidement, une épingle à droite se présente pour un court changement de direction vers l'Est, ensuite le sentier adopte une direction générale Nord. Aboutir à la large piste qui dessert le Brillandais. Tourner le dos à ce dernier et virer à droite. Descendre vers le croisement avec le PR®.

(3) Avancer de quelques dizaines de mètres et finir sur la route.

(2) Tourner à gauche et, environ 80 m après, se dévier dans la large piste à droite. Pénétrer dans le bois d'une vingtaine de mètres. Trouver une sente à gauche et la suivre. S'abaisser lentement jusqu'aux abords de l'étang et retrouver le premier carrefour de départ.

(1) Refaire, à l'inverse, le chemin de l'aller pour retrouver la voiture (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 50 m - Moulin de Quip, route de Bude, proche des gîtes - Moulin de Quip
  2. 1 : km 0.42 - alt. 43 m - Rester à gauche, le long de l'étang - Moulin de Quip
  3. 2 : km 1.68 - alt. 46 m - Tourner à gauche
  4. 3 : km 1.84 - alt. 57 m - Croisement avec PR
  5. 4 : km 2.61 - alt. 71 m - Quitter le PR et monter
  6. D/A : km 4.9 - alt. 50 m - Moulin de Quip, route de Bude, proche des gîtes - Château du Vau de Quip

MG 91300

Date de la randonnée : vendredi 04 novembre 2022

Le seul pb est de trouver la sente de départ. Après le parcours est sympa. beaux paysages autour du lac