Départ de l'église de Champanges, Place Anselme Boujon. Se garer sur le parking situé à proximité des terrains de sport, derrière l'église et en face de la mairie. Champanges se situe à une dizaine de kilomètres de Thonon-les-Bains ou d'Évian-les-Bains.
Des panneaux directionnels sont présents aux intersections importantes.
Sans balisage
(D/A) Emprunter la Rue du Stade et longer une aire de jeux puis des courts de tennis à main droite. Virer à gauche avec la route et, à l'angle d'un bar-restaurant-gîte, tourner à droite dans la Route des Hermones. Au croisement, aller tout droit. À une fourche, prendre à droite le Chemin de la Fin d'Amont. Après les dernières maisons, le goudron laisse place à un chemin gravillonné (à droite, vue sur les Châteaux d'Allinges et le Léman). Virer à droite avec le chemin et descendre.
(1) Déboucher sur la D11 et la suivre à gauche (être prudent, route relativement passante). Franchir un ruisseau et entrer dans Thièze. Avant que la route ne vire à gauche, il est recommandé d'emprunter le bas-côté droit qui offre plus de visibilité. Passer deux chicanes pour les véhicules en empruntant un sentier piétonnier situé à la droite de la route.
Balisage Jaune
(2) À l'angle d'un bar-restaurant au crépi vert, virer à droite à angle aigu en direction des Thièzes. Traverser en descente une zone résidentielle, demeurer sur la voie goudronnée qui effectue une boucle vers la gauche et ignorer les départs de chemin sur la droite.
(3) Au poteau "Thièze dessous", virer à droite à angle aigu. Le goudron laisse bientôt place à un chemin caillouteux. Longer à main gauche un pâturage à chevaux. À l'angle de celui-ci, s'engager à gauche dans un sentier caillouteux qui descend.
Sans balisage
(4) Déboucher sur une petite route et la suivre à droite. Après un centre équestre, côté gauche, et une station d'épuration, côté droit, franchir un ruisseau.
Balisage Jaune + Rouge et Jaune
(5) Au pied d'un panneau de fin de limitation à 30 km/h, s'engager à droite dans une piste gravillonnée bordée d'une haie sur la droite. Sinuer longuement entre les prés et ignorer tous les départs sur la gauche (belle vue sur le massif Mémises-Borée-Oche). Après que les gravillons aient laissé place au goudron, ignorer un départ de chemin sur la droite et aboutir à une patte d'oie.
(6) Choisir alors la petite route de droite, bien ombragée et qui monte de façon régulière entre les prés. En haut de la côte, retrouver la D11 (Rue de Savoie) et la suivre à gauche sur son trottoir de gauche. Après quelques dizaines de mètres, franchir la route au passage protégé et la suivre dans la même direction qu'auparavant.
Sans balisage
Prendre la 1re à droite, la Rue des Allobroges. Au croisement, tourner à droite et regagner rapidement le parking de la mairie et de l'église (D/A).