Petite boucle familiale en Forêt de Buzet-sur-Tarn

Petite boucle familiale sur sentiers en Forêt de Buzet-sur-Tarn.

Le départ s'effectue au parking Sud qui se situe sur la RD32D entre Paulhac et Buzet-sur-Tarn.

(D/A) Longer la départementale puis s'engager à droite sur la piste forestière qui rejoint le parking Nord situé à 2 km. Franchir la barrière en bois et faire 200 m environ.

(1) Prendre un large chemin à gauche jusqu'à ce qu'il bifurque à droite. Le quitter dans le virage pour suivre en face un sentier qui fait plus loin un coude à droite à 90°. Longer ensuite la lisière du bois sans tenir compte des chemins adjacents et parvenir à un embranchement au lieu-dit l'Enfant.

(2) Continuer ce sentier en bifurquant légèrement à gauche puis à droite. Celui-ci monte progressivement et devient caillouteux sur sa dernière portion jusqu'à rencontrer un autre chemin.

(3) Prendre complètement à gauche ce chemin qui mène à la Maison Forestière et à la Maison de la Biodiversité.
Dépasser cette dernière et faire une centaine de mètres.

(4) S'engager à droite sur une piste en bois aménagée. Continuer celle-ci jusqu'à croiser la piste forestière évoquée au départ et reliant le parking Sud au parking Nord.

(5) Tourner à droite et marcher 400 m environ.

(6) À l'issue de la petite montée, tourner à gauche dans un petit sentier et le suivre jusqu'à rencontrer un large chemin.

(7) Prendre à droite et continuer ce chemin sur environ 2 km. À l'issue de ces 2 km, on aperçoit, face à nous, la route D 32D ainsi que des jeux et parcours sportifs sur la droite.

Prendre à droite un des nombreux petits sentiers qui vous ramènera au parking Sud (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 161 m - Parking Sud sur la RD32D
  2. 1 : km 0.41 - alt. 168 m - Chemin à gauche.
  3. 2 : km 2.42 - alt. 163 m - L'Enfant
  4. 3 : km 2.96 - alt. 164 m - Bifurcation à gauche à 90°
  5. 4 : km 3.47 - alt. 150 m - Maison de la Biodiversité à proximité
  6. 5 : km 4.01 - alt. 141 m - Piste forestière, à droite
  7. 6 : km 4.39 - alt. 155 m - Fin de montée, sentier à gauche
  8. 7 : km 4.83 - alt. 153 m - Jonction large chemin, à droite
  9. D/A : km 6.78 - alt. 162 m - Parking Sud sur la RD32D

Point d'eau et toilettes au départ : parking Sud.

Il y a de nombreux sentiers qui permettent à tout moment de relier la piste forestière centrale.
Faire attention aux VTT et coureurs qui utilisent aussi ces chemins.

Alain MONTAGNIER

Date de la randonnée : lundi 05 février 2024

Petite boucle sympa en hiver, avec quelques passages boueux néanmoins.

cgodart2

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023

Nous avons fait ce circuit parce qu'il était dans les bois ! nous craignons la chaleur et les coups de soleil.

Aramis76

Date de la randonnée : lundi 13 juin 2022

Agréable en été car en grande partie en forêt donc à l'ombre.

gaggeri

Date de la randonnée : lundi 07 juin 2021

Petite précision au départ: suivant où l'on est garés sur le parking on a accès à la piste forestière sans besoin de longer la nationale.