Petite boucle mystique à Saint-Nectaire

Mystique car ce parcours permet de découvrir deux menhirs, dont l'un est christianisé, un tumulus et son dolmen, et la très belle Basilique Notre-Dame du Mont Cornadore, un joyau de l'architecture romane auvergnate. Cette randonnée passe aussi par le site des Grottes de Châteauneuf qui offre un beau point de vue sur le Château de Murol, la vallée de la Couze Chambon et le massif du Sancy.

Depuis Le Vernet-Sainte-Marguerite, prendre la D640, direction Freydefont et traverser ce hameau. Environ 600 m plus loin, tourner à droite sur un chemin carrossable (premier chemin à droite), au niveau d'un panneau usé indiquant "Saint-Nectaire-le-Haut (dolmen, grottes de Châteauneuf, ...)". Se garer au niveau du premier carrefour de chemins, peu après que le chemin carrossable se soit recouvert de goudron. (Des parkings alternatifs existent sur le parcours au Pont de Boissière et à Saint-Nectaire-le-Haut.)

Balises directionnelles et balisages ponctuels mentionnés dans le descriptif

(D/A) Repérer, au carrefour, la balise Bournis et poursuivre sur la petite route direction Panet. Arriver très vite à cette balise, au niveau d'une intersection.

(1) Poursuivre sur la petite route direction Le Pavé et rejoindre cette balise.

(2) Poursuivre encore tout droit (en ignorant le chemin de gauche), direction Pont de Boissière. Une cinquantaine de mètres plus loin, à la fourche de chemins, garder la gauche. Aboutir sur une route, la suivre à gauche sur une cinquantaine de mètres puis prendre le chemin à gauche (flèche Jaune). Plus loin, suivre le virage à droite du chemin, en ignorant un vague départ à gauche, aboutir sur une route et la suivre à gauche sur une cinquantaine de mètres.

(3) Obliquer à droite pour traverser la route puis le parking de la ferme pédagogique et emprunter le pont sur le Ruisseau de Fredet. Longer ensuite, à droite, la D996 sur le bas côté, puis la traverser prudemment pour suivre le chemin partant à gauche, au niveau de la balise Pont de Boissière, direction Bouche (balisage GR® Rouge et Blanc). Arriver à une fourche de chemins quelques mètres avant d'atteindre la balise Bouche.

(4) Prendre à droite ce raccourci (direction Pont de Sapchat indiquée sur la balise), quittant ainsi le GR® et suivant un balisage VTT3. Aboutir sur une route au niveau de bâtiments agricoles (vente de fromages) et de la balise Pont de Sapchat.

(5) Partir à droite jusqu'au pont sur la Couze Chambon. Revenir sur ses pas (en abandonnant le balisage VTT3) jusqu'à la balise.

(5) Suivre la route tout droit et la direction Croix de Saint-Roch. Prendre le premier chemin à gauche, avant le virage de la route, au niveau d'une croix moderne en pierre de Volvic (flèche Jaune). Passer, plus loin, devant la Croix de Saint-Roch, qui est un menhir christianisé accompagné d'une dalle couchée, et arriver, peu après, à une intersection en T au niveau de la balise Croix de Saint-Roch. Retrouver le balisage GR® à suivre jusqu'à indication contraire.

(6) Suivre le chemin à droite direction Giraudon. Ignorer un chemin à gauche, suivre un virage du chemin à gauche en ignorant le chemin partant à droite, aboutir sur une route au premières maisons de Saint-Nectaire, au niveau d'une balise directionnelle.

(7) Suivre la route à gauche direction Clos du Vallon. Ignorer, plus loin, la route à gauche en épingle et emprunter le pont sur le Fredet. De l'autre côté, traverser prudemment le carrefour et prendre en face. Peu après, quand la rue fait un virage en épingle à droite, ignorer en face la Rue Mandon, et quitter le balisage GR®, pour monter l'escalier en suivant le fléchage Vert pour piéton "Église" (à suivre jusqu'à la basilique). Arriver sur une rue, poursuivre tout droit. À l'intersection suivante, virer à droite en épingle (rue en sens interdit). Suivre cette rue qui contourne, en contrebas, la basilique par le Sud (remarquer les sarcophages dans le mur de soutènement) pour aboutir sur le parvis côté Sud. Longer la Basilique Notre-Dame du Mont Cornadore à main droite pour trouver l'entrée, côté Ouest. (Une visite s'impose, superbes chapiteaux.)

(8) Au sortir de l'église, virer à droite, puis suivre la rue principale vers la mairie. Au niveau de celle-ci, juste après la fromagerie, tourner sur la rue à gauche, flèche indiquant "Grottes de Châteauneuf" (balisage GR®). Laisser partir une rue à gauche (avec le balisage GR®) puis, au bout de la rue, trouver la balise Clos du Vallon. Suivre la direction Châteauneuf par le chemin descendant à droite, balisage Bleu à suivre jusqu'à indication contraire. Le chemin ne tarde pas à remonter. Atteindre une intersection au niveau d'un banc et d'une balise directionnelle.

(9) Garder à droite, la direction Grottes de Châteauneuf. Poursuivre la montée en ignorant les raccourcis à gauche. Atteindre la balise Châteauneuf et poursuivre vers la droite direction Panet. Au premier virage en épingle, ignorer le sentier tout droit. Continuer à monter en lacets jusqu'à l'intersection avec un panneau d'information sur les Grottes de Châteauneuf.

(10) Faire un aller-retour à gauche pour découvrir le site.

(10) De retour au panneau d'information, poursuivre la montée à gauche, passer le sommet puis redescendre en étant prudent car le sentiers est très escarpé sur quelques dizaines de mètres. Plus loin, un chemin part sur la gauche, un peu en épingle. L'emprunter pour monter au sommet du Puy de Châteauneuf, pour un dernier point de vue côté Nord.

(11) Redescendre par le chemin inverse, puis poursuivre à gauche pour rejoindre l'intersection de la balise Panet, déjà passée à l'aller.

(1) Reprendre l'itinéraire inverse de l'aller en suivant la direction Bournis, et en quittant le balisage Bleu. Rejoindre le carrefour du départ de la randonnée.

(D/A) Partir à gauche jusqu'au Menhir de Freydefont qui est visible environ 150 m plus loin, en hauteur. Vue au Nord sur le plateau.

(12) Revenir au carrefour du départ de la randonnée.

(D/A) Poursuivre tout droit jusqu'au site du Dolmen de la Pineyre, dans les bois (panneau d'information),

(13) Revenir au carrefour (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 935 m - Balise Bournis
  2. 1 : km 0.1 - alt. 929 m - Balise Panet, intersection de la boucle
  3. 2 : km 0.92 - alt. 877 m - Balise Le Pavé
  4. 3 : km 1.88 - alt. 802 m - Ferme pédagogique - Fredet (cours d'eau) - Affluent de la Couze Chambon
  5. 4 : km 2.3 - alt. 819 m - Raccourci balise Bouche
  6. 5 : km 3.2 - alt. 784 m - Balise Pont de Sapchat - Couze Chambon (rivière) - Affluent de l'Allier
  7. 6 : km 4.55 - alt. 803 m - Balise Croix Saint-Roch
  8. 7 : km 5.68 - alt. 728 m - Intersection chemin/route
  9. 8 : km 6.25 - alt. 731 m - Eglise Saint-Nectaire (Saint-Nectaire)
  10. 9 : km 6.66 - alt. 745 m - Intersection de sentiers
  11. 10 : km 7.51 - alt. 871 m - Grotte de Chateauneuf
  12. 11 : km 8.23 - alt. 923 m - Puy de Châteauneuf
  13. 12 : km 8.8 - alt. 948 m - Menhir de Freydefont
  14. 13 : km 9.23 - alt. 939 m - Dolmen de La Pineyre
  15. D/A : km 9.46 - alt. 935 m - Balise Bournis

Malgré le faible kilométrage, randonnée classée de difficulté Moyenne à cause d'une montée un peu forte vers le site de Châteauneuf et, surtout, d'une re-descente escarpée (mais pas vertigineuse). Équipement classique du randonneur, certains apprécieront l'aide d'un ou deux bâton(s).

Album photo ici

Informations sur le menhir christianisé de la Croix Saint-Roch ici

Informations sur le Tumulus-dolmen de la Pineyre ici

Informations sur le Menhir de Freydefont (parfois orthographié Menhir de Freydefond), anciennement christianisé ici

Informations sur la Basilique Notre-Dame du Mont Cornadore ici et ici
Le mur de soutènement de la terrasse côté Sud a été reconstruit à une période récente. De très beaux sarcophages, qui dateraient d'environ l'an 700, et qui devaient auparavant être posés à l’horizontale, ont été installés à la verticale, en forme de croix pour trois d'entre eux, le quatrième étant isolé. Ils proviennent probablement d'une nécropole relativement importante située à proximité.

Les Grottes de Châteauneuf : Il s’agit d’anciennes habitations troglodytiques, et de l’emplacement d’un ancien château fort, sur la partie sud du Puy de Châteauneuf. Il y a 7 grottes en deux groupes, mais seulement quelques unes sont accessibles. Ces grottes ont été creusées de main d’homme dans le tuf volcanique à une époque probablement très ancienne. La légende prétend qu’un souterrain les relie au château de Murol. Au sommet du puy, les fondations d’un ancien château sont encore visibles. La vue depuis ces grottes permet d’embrasser d’un seul coup d’œil toute la vallée. Attention ! Le site n'est pas sécurisé, restez prudent, en particulier si vous voulez passer d'une grotte à l'autre (fossé dans la roche sur le seuil). Respectez le lieu afin que l'accès à ce site privé puisse rester libre.

Sophie Robin

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

très belle balade ... Montée assez rude pour les anciennes habitations troglodytes , mais une fois là haut c'est magnifique. Pas très bien compris le 5, un aller retour au pont , alors qu'au sortir du chemin , on part directement à gauche.

agnesR

Date de la randonnée : lundi 19 août 2024

Rando faite le 18/08/2024 à 4 adultes. Promenade agréable avec de jolies vues sur Murol.
Le parcours descend beaucoup sur la première partie et remonte beaucoup après St Nectaire. Il n'y a pas vraiment de plat.
Je conseille de partir de St Nectaire pour commencer par la montée vers les grottes et les menhirs et pour finir par la descente.

Marc et phil

Date de la randonnée : lundi 05 août 2024

Belle rando en forêts la plupart du temps qui nous amène à la cathédrale de Saint Nectaire. Puis vers des dolmens.

DBer

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2024

Bonne présentation détaillée et vérifiée sur le terrain. Bon link avec maps.