Petite boucle patrimoniale des hameaux au départ des Ribes

Modeste promenade à proximité des Orres, assez ombragée en été, qui permet de découvrir les "martelières" et le patrimoine des hameaux traversés : château en ruine, petites chapelles, une vieille école et des fontaines. Après un torrent, une montée qui met en jambes mais c'est pour mieux redescendre !

Se garer au hameau Des Ribes, sur le parking situé à immédiate proximité de la D40 (Route des Orres).

Balisage : silhouette "Lou pastre" Noire sur fond Jaune et Bleu, puis marques Jaunes ou panneaux directionnels dans les hameaux.

(D/A) Emprunter la passerelle de bois qui enjambe le torrent. S'engager à gauche sur la large piste forestière qui longe le torrent des Vachères (Route du Grand Vallon). Demeurer sur la piste balisée "Lou pastre" et ignorer les départ sur les côtés.

(1) Après environ 500 m, descendre à gauche le sentier qui rejoint rapidement la rivière. Emprunter la passerelle des Ribettes pour franchir la rivière (panneau d'informations sur les "martelières"). Remonter de l'autre côté, suivre le sentier balisé et ignorer les sentiers adjacents. Après quelques lacets, déboucher sur une petite route. S'engager alors à gauche vers le hameau du Château.

(2) À la fourche, deux options :
- Choisir la branche de droite pour atteindre rapidement les ruines du château puis rebrousser chemin (itinéraire non tracé sur la carte).
- Choisir la branche de gauche pour continuer sur l'itinéraire principal. Dans le hameau, remarquer à droite la chapelle et son adorable jardin. Poursuivre sur la petite route.

(3) Emprunter un pont métallique qui permet de franchir une énorme faille au fond de laquelle coule un ruisseau. Poursuivre sur la route en direction du Bas Forest et entrer dans le hameau.

(4) S'engager à gauche dans une sente étroite qui descend franchement (ne pas rater le panneau indicateur). Traverser une rue, continuer dans le sens de la pente et noter sur la gauche la Chapelle Saint-Joseph. À la fontaine du hameau, prolonger sur le sentier de Costa Pommières. Descendre paisiblement dans un premier temps, puis franchement sur une centaine de mètres. Au hameau des Ribes, continuer tout droit et ignorer les ruelles sur la gauche. Déboucher dans l'Impasse Saint-Florent et la suivre à gauche. Après un virage en épingle vers la droite, retrouver le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 432 m - Les Ribes - Parking à proximité de la D40
  2. 1 : km 0.64 - alt. 1 490 m - La Fontaine des Ribes - Vachères (rivière) - Affluent de la Durance
  3. 2 : km 1.5 - alt. 1 597 m - Le Château
  4. 3 : km 2.08 - alt. 1 559 m - Pont métallique
  5. 4 : km 2.73 - alt. 1 551 m - Le Bas Forest
  6. D/A : km 3.45 - alt. 1 432 m - Les Ribes - Parking à proximité de la D40

yfic81

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2024

circuit agréable avec paysages jolis