Petite boucle près du Sornin au départ de la Molière

Le Nord du plateau de la Molière mérite d'être visité pour ses chaos rocheux et sa végétation luxuriante.
La boucle proposée emprunte le "Sentier des Génisses" à l'aller comme au retour, se rapproche du Sornin sans l'atteindre, pour découvrir une partie du GR®9, très sauvage à cet endroit, tant en végétation qu'en cheminant entre les lapiaz.
Le retour par le "Sentier des Génisses" est un régal de douceur.

1320658

Stationnez sur le parking de la Molière.

(D/A) Remontez à pied le chemin barré d'une chaîne menant au belvédère en direction de l'Est.
Au belvédère, tournez à gauche vers le Nord pour emprunter le "Sentier des Génisses". Passez la barrière de prairie sur les rouleaux aménagés.

(1) Quelques mètres après la barrière, bifurquez à droite sur le sentier descendant en direction du Nord-Est.
Il est indiqué sur le panneau "Les Génisses alt : 1630" "Les Lapiaz 1,6km, Sornin 2,8km". Le marquage est Jaune et Vert sur les arbres, Rouge sur les rochers sur ce sentier. Poursuivez pour atteindre le lieu-dit Les Lapiaz.

(2) Tournez à gauche et prenez le GR®9 d'Est en Ouest, la direction indiquée est "Malatra, 1,4km". Le marquage est Blanc sur Rouge et permet d'atteindre ce carrefour.

(3) Quittez le GR®9 en tournant à gauche en direction du Sud-Ouest, vers la Molière. Rejoignez Plénouze.

(4) Prenez à gauche plein Sud en direction de La Molière.
Il n'y a plus de marquage sur les arbres depuis cet endroit jusqu'à l'arrivée.
Au lieu-dit Sous Plénouze, vous avez devant vous la vue partielle sur la vallée d'Autrans accessible par Font Chaude, à ne pas prendre. Tournez à gauche, au Sud-Est, vers La Molière.

(5) À la fourche qui suit, sans indication, prenez la branche de droite vers le Sud.

(1) De retour au croisement de l'aller, continuez vers le Sud pour rejoindre le belvédère par le Sentier des Génisses sans autre difficulté directionnelle (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 633 m - Parking de la Molière - Table d'orientation de La Molière
  2. 1 : km 0.88 - alt. 1 626 m - Les Génisses
  3. 2 : km 2.49 - alt. 1 545 m - Les Lapiaz
  4. 3 : km 4.05 - alt. 1 591 m - Malatra
  5. 4 : km 4.69 - alt. 1 633 m - Plénouze
  6. 5 : km 5.07 - alt. 1 626 m - Fourche à droite vers le Sud
  7. D/A : km 6.65 - alt. 1 633 m - Parking de la Molière

Barrière de prairie avec des rouleaux aménagés : dispositif permettant aux randonneurs de passer alors que les bovins ne le peuvent pas.
Lapiaz : concrétions calcaires présentant des fissures de surface dues à la dilution de la roche par l'eau de pluie en particulier. Il est relativement dangereux de s'aventurer dessus, le risque de foulure ou de fracture n'est pas négligeable.

Équipement préconisé : chaussures avec protection des malléoles compte tenu des lapiaz d'où le classement en difficulté moyenne
Bâtons de marche.

Pas d'eau proche du circuit, pas d'abri

L'arrivée automobile par le Col de la Croix Perrin est le plus courant. Le retour automobile par le domaine de la Sure, passant par Autrans, vous permet de vous poser dans le village après cette randonnée.

Sur la portion du GR®9, sachez simplement que vous allez passer près du célèbre "Gouffre Berger", haut lieu de la spéléologie :
Pour les non-initiés, c'est le premier gouffre au monde d'une profondeur explorée de plus de 1000m. Il est détrôné aujourd'hui, mais reste néanmoins une référence. Ne pas vous aventurer à le chercher sur les lapiaz, d'une part il est difficile d'accès et masqué, d'autre part de l'extérieur rien ne le distingue vraiment d'un trou de lapiaz.

tchoumi

Date de la randonnée : samedi 06 juillet 2024

Jolie balade de la demi-journée, à travers de larges prairies fleuries, charmantes petites clairières et profonds sous-bois.
En ce début juillet, la flore est un enchantement. Les lapiaz, formation typique du Vercors, sont très présents le long du parcours.