Petite boucle solognote au départ du Domaine du Ciran

Au départ du terrain de camping du Ciran, cette courte balade vous fera découvrir la Sologne sous ses différentes facettes, châteaux, étang, forêts, sous-bois de bruyères, canards, grèbes, et, avec un peu de chance, chevreuils et sangliers.

13319338

Départ sur l'aire de stationnement à l'entrée du Domaine du Ciran

(D/A) Depuis le parking, s'acheminer vers le terrain de camping en laissant le départ vers le château, à droite.

Balisage Jaune-Rouge

(1) Au carrefour, poursuivre tout droit sur le chemin herbeux en ignorant les allées stabilisées desservant le terrain de camping à gauche et la ferme du Ciran à droite. Garder le chemin le plus fréquenté, les départs latéraux étant privés.

(2) Le circuit décrit un coude à gauche pour se terminer à la rencontre d'une route sur laquelle on s'engagera à gauche avec prudence.

Absence de balisage

(3) Poursuivre sur la petite route jusqu'à intersecter la D108.

(4) Au croisement avec la départementale, poursuivre en face. Laisser un premier départ vers Grand Boisgenceau à droite.

(5) À l'intersection suivante, abandonner le bitume au profit d'un chemin forestier à gauche, vers « Écurie des deux étangs », balisage « le Ciran 2 ». Le chemin longe la propriété Bouchebrand.

(6) À la fourche, suivre l'indication « le Ciran 1 » à gauche en tournant le dos au départ vers Marcilly-en-Villette. Garder le chemin le plus fréquenté qui mène au Château de Louan.

(7) Passé le château, serrer à gauche à la fourche en gardant l'allée stabilisée qui longe le corps de ferme. Traverser la départementale pour retrouver le point de départ sur le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 142 m - Parking à l'entrée du - Domaine du Ciran
  7. 6 : km 5.05 - alt. 127 m - Bifurcation - Étang de la Cour
  8. 7 : km 5.67 - alt. 139 m - Château de Louan
  9. D/A : km 6.19 - alt. 141 m - Parking à l'entrée du - Domaine du Ciran

Ce circuit comporte 2 km de route peu fréquentée. Il faut néanmoins rester prudent car certains véhicules peuvent rouler à vive allure entre les points (3) et (4) .

Le domaine du Ciran propose de nombreuses activités : itinéraire pédagogique, visite de la ferme, camping, hébergement.

À proximité, les jolis villages de Marcilly-en-Villette et Ménestreau-en- Villette méritent le détour.

Jean-Louis Pinault

L'intérêt du circuit est qu'il part du domaine du Ciran, ce qui peut intéresser les campeurs. Je n'en ai pas trouvé exempt de bitume. Je signale dans le descriptif la présence de 2 km de route.
Le randonneur n'est donc pas pris au dépourvu,
Bonne journée,
Jean-Louis

sossorando

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Trop de route et beaucoup de circulation sur la route

Emma-jade

Date de la randonnée : jeudi 22 février 2024

''Nous avons apprécié cette boucle bien renseignée, en pleine nature bien qu'à notre goût un peu trop de bitume sur ce parcours.

Jean-Louis Pinault

Merci pour cette description objective de la randonnée. J'ai apporté quelques ajouts au descriptif.

LucBell

Date de la randonnée : dimanche 06 mars 2022

En gros, l'itinéraire se divise en trois tiers.
Le 1er et le 3ème sont les plus intéressants, passant par des chemins forestiers très agréables. Le 2ème tiers est un parcours de jonction, sur route, de moindre intérêt, d'autant que cette route, présentée comme une petite route, est en fait assez fréquentée, certains véhicules roulant même à vive allure.
Le 3ème tiers est le plus intéressant, avec son point d'orgue au passage du magnifique site du château de Louan.