Petite boucle sur le sentier côtier en vue de l'Île Vierge et son phare

Cette petite boucle facile sur le sentier côtier offre différents points de vue sur l'Île Vierge et son phare ainsi que sur la côte rocheuse et ses nombreux îlots.

Se garer au petit parking face à la crique de Meledan près du Camping de l'Île Vierge.

(D/A) Face à cette crique avec sa cale prévue pour remonter le goémon d'épave relativement abondant à cet endroit, partir à droite sur le sentier côtier.

GR® 34, balisé Blanc et Rouge

(1) Passer une barrière et continuer sur le sentier côtier en ignorant celui de droite qui sera celui du retour (point de vue sur le phare de l'Île Vierge ainsi que sur la crique de départ). Longer le bord de mer et ses grèves de galets. Remarquer sur la dune plusieurs gros blocs de rochers au formes variées (l'un ressemblant à un gros hamburger). Poursuivre jusqu'à la Pointe de Roc'h Pelguent et son gros rocher (ancien éperon barré). Beau point de vue sur la côte Est dont la belle plage de la Grève Blanche.

(2) Bifurquer à droite avec le sentier côtier et arriver à un parking avant Porz Gwenn.

Sans balisage

(3) Quitter le GR®, virer à droite dans un sentier barré par deux gros cailloux et s'engager dans ce sentier, en haut de la dune. Continuer, plein Ouest, en longeant l'arrière d'un camping. Ce sentier est bordée de pelouses très fleuries en juin et fréquentées par les lapins surtout le matin. Passer une barrière et retrouver le sentier côtier balisé.

GR® 34 balisé Blanc et Rouge

(1) Tourner à gauche pour repasser par le parking de départ.

Sans balisage

(D/A) Au coin d'une propriété, s'engager à gauche sur le sentier bordé au départ par une haie à main gauche. Continuer tout droit et déboucher sur la cale de Porz Grac'h, ancien port de pêche et de goémoniers.

GR® 34, balisé Blanc et Rouge

(4) En haut de la cale, emprunter entre des cailloux un passage à droite, pour retrouver le sentier côtier (autre point de vue sur le phare) et continuer jusqu'au gros rocher Bronn ar Roc'h (mamelon de la roche), gros bloc de migmatique, roche intermédiaire entre le gneiss et le granit.

(5) Virer à droite et rejoindre le parking de la crique de Meledan (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 8 m - Parking de la crique de Meledan
  2. 1 : km 0.13 - alt. 7 m - Barrière
  3. 2 : km 0.84 - alt. 3 m - Pointe de Roc'h Pelguent
  4. 3 : km 1.26 - alt. 6 m - Parking
  5. 4 : km 1.93 - alt. 5 m - Cale de Porz Grac'h
  6. 5 : km 2.4 - alt. 2 m - Gros rocher Bronn ar Roc'h
  7. D/A : km 2.65 - alt. 8 m - Parking de la crique de Meledan

Sentier côtier très facile, ne nécessitant pas des chaussures de randonnée.

(4) Île Venan, accessible à mi-marée, la plus grande île de Plouguerneau. On peut y voir de nombreux vestiges : cairn du néolithique, tombes de l'âge du fer et traces de l'exploitation du goémon (parcours non expérimenté).

Vue sur l'Île Vierge et son phare.
Côte découpée jalonnée de gros blocs rocheux aux formes étranges.
Sentier côtier très fleuri dès le mois de mai.