Petite boucle sur les hauteurs du Ruisseau de Chavenay

À cheval sur les départements de la Vienne et de l'Indre-et-Loire, une courte promenade qui offre des points de vue étendus et traverse plusieurs hameaux aux belles maisons de tuffeau.

Itinéraire conçu et balisé par la Communauté de Communes du Loudunais.

• ⚐ Commune : Beuxes (86120)
    Carte(s) IGN : Ref. 1724SB

Départ de l'Étang de Beuxes (spacieux parking). Depuis le bourg de Beuxes, suivre les indications "Étang de Beuxes" ou "Aire de loisirs".

Balisage Jaune
Balises ou flèches sur de petits panonceaux de bois dédiés présents aux intersections (pas de balisage hors intersections). Le balisage est unilatéral, dans le sens de la présente description.

(D/A) Quitter le parking en repassant par sa barrière d'accès et partir tout de suite à droite (Nord-Nord-Est) sur une petite route goudronnée en suivant l'indication "Sentier des Crêtes".

(1) À l'abord d'une maison, virer à gauche, suivre un chemin caillouteux et longer une peupleraie à main droite.

(2) Juste avant un pont en béton sans rambarde, s'engager à gauche dans un chemin herbeux (non figuré sur la carte IGN) et longer un ruisseau à main droite. Après environ 400m, virer à droite et franchir le ruisseau. Ignorer un départ de chemin sur la gauche (non figuré lui non plus) et, en terrain dégagé, monter vers la droite d'un hameau.

(3) Quand un chemin arrive de la droite, obliquer à gauche et traverser le hameau de La Motte (vue à droite sur le Château du Coudray-Montpensier). Au bout du Chemin de la Gravelle, effectuer une baïonnette gauche-droite et suivre la direction de La Grande Cour (grand corps de bâtiments sur la gauche). Virer ensuite à gauche avec la route.

(4) Après quelques mètres, au début d'un virage à droite, quitter la route et continuer tout droit. Longer une grande maison à main droite et poursuivre en descente dans un chemin herbeux qui démarre avec une haie côté droit. En bas, continuer tout droit (Sud-Sud-Ouest) sur un chemin gravillonné conduisant au hameau de La Rondière. À la fourche située à l'entrée, prendre à gauche un chemin de terre.

(5) Déboucher sur une petite route et la suivre à gauche. À la fourche qui se présente rapidement, prendre à gauche, puis ignorer à droite une ruelle d'accès à une maison. En demeurant sur le goudron, longer un bois à main droite, croiser une route sur la gauche, entrer dans le bois puis franchir un ruisseau.

(6) Dans un virage à gauche (panneau "interdit aux plus de 19t"), quitter la route et prendre à gauche un chemin en lisière de bois. Entrer dans le bois et continuer sur cet agréable chemin. Sortir du bois, ignorer successivement deux départs de chemin sur la gauche (dont un non figuré sur la carte) et virer à droite avec le chemin.

(7) Au bout du chemin, suivre la petite route à gauche. Ignorer tout de suite un départ de chemin sur la droite, demeurer sur le goudron, traverser le hameau de Cufroy et retrouver l'Étang de Beuxes (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 37 m - Étang de Beuxes
  7. 6 : km 6.34 - alt. 45 m - Départ de chemin
  8. 7 : km 7.61 - alt. 41 m - Croisement en T
  9. D/A : km 8.46 - alt. 37 m - Étang de Beuxes

La randonnée emprunte des chemins de bonne tenue ou des petites routes très peu passantes : sauf en conditions franchement humides, de bonnes chaussures de sport suffisent pour cette promenade.

Une majorité de la randonnée se situe en terrain dégagé : en été, éviter les heures chaudes et prévoir des protections solaires adaptées.

Bancs et tables de pique-nique au bord de l'Étang de Beuxes. Pas de point d'eau repéré sur l'itinéraire.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Complément :
Le tour de l'Étang de Beuxes peut compléter heureusement cette courte randonnée : itinéraire évident, compter de l'ordre de 600 mètres en plus.

Randonnée effectuée par l'auteur le 22 août 2017.

- Peupleraies entre (D/A) et (2).
- Points de vue étendus sur la Vallée de la Vienne (autour de Chinon) et la campagne du Loudunais, entre (3) et (4).
- Belles maisons de Tuffeau à La Motte (3), La Grande Cour, La Mélière (4) et La Rondière (5).
- Agréable cheminement forestier entre (6) et (7).
- En saison, les amateurs de mûres pourront s'en donner à coeur-joie.