Départ du "centre" de Pierrecourt, éventuellement de l'église qui ne manque pas de charme.
(D/A) Se diriger vers la Rue de Champlitte via la départementale D17, mais juste à la sortie de Pierrecourt, tourner à droite juste avant les deux fosses septiques (pas très glamour, mais discrètes).
(1) Prendre le chemin neuf en ignorant la Rue Nouvelle à droite. Ignorer le chemin qui part sur la droite.
Continuer tout droit sur le chemin de pierre principal, longer un bois sur la gauche.
(2) Continuer tout droit en ignorant le petit chemin sur la gauche. Il n'y a pas de risque d'erreur car le chemin est unique jusqu'à arriver à la ferme des Champs Bois.
(3) Dépasser la ferme suivante, le Rhône, où le chemin devient goudronné et rejoint la D460.
(4) Suivre cette route à gauche : attention aux voitures qui ne sont pas nombreuses mais qui vont toujours trop vite.
(5) Rejoindre la Via Francigena qui arrive de la droite et poursuivre pour arriver à Champlitte par la Rue des Casernes. Virer à gauche dans la Rue de Champlitte-la Ville (D17).
(6) Tourner dans la première rue à gauche (toujours sur la Via Francigena) qui se prolonge par un chemin à droite. Au carrefour avec une croix, continuer tout droit.
(7) Quitter cette Via Francigena pour monter un chemin sur la gauche.
(8) Attention à ne pas prendre le chemin qui monte tout droit (de toutes façons, c'est une impasse). Poursuivre à droite pour rejoindre un carrefour de routes.
(9) Traverser une petite route qui vient de la droite et se poursuit à gauche en patte d'oie. Continuer tout droit jusqu'à la D17.
(10) Emprunter cette route sur 200m sur la droite puis la quitter pour monter le premier raidillon sur la gauche.
(11) Obliquer dans le premier chemin à gauche qui est balisé vers Pierrecourt et continuer tout droit.
(12) Entrer dans le bois de la Coupotte en ignorant la croix marquée sur un arbre qui indique que le chemin balisé ne rentre pas dans le bois (il tourne à gauche, mais on ne le suit plus à partir de ce point). Au début, c'est un chemin très bien tracé, mais ensuite on marche dans le sous-bois sans risque de se perdre.
(13) Obliquer à gauche pour longer un champ et rester en lisière du bois.
(14) Déboucher sur un chemin en pierres que l'on suit jusqu'à arriver par une petite route au point de départ à Pierrecourt (D/A).