Départ du village de Ars. Se garer sur le parking situé vers la salle polyvalente et le terrain de sport (Espace Brassens) à l'angle de la Rue de Cognac (D147).
(D/A) En sortant du parking prendre la Rue de Cognac, en face. Continuer jusqu'au deuxième départ à droite (Route de Coulonge).
(1) Suivre à droite la Rue des Écoles continuer tout droit jusqu'à un virage faisant une courbe à gauche. Continuer alors en face sur un chemin de terre et aller jusqu'au bout à l'angle du bois.
(2) Tourner à droite sur un petit goudron puis prendre à gauche le premier chemin blanc. Au croisement en T, prendre à gauche jusqu’au virage à gauche.
(3) Remonter sur votre droite par un chemin qui serpente entre les vignes.
(4) Prendre à gauche une petite route (tout récemment revêtue ) qui offre de large perspective sur la vallée de la Charente. La route fait un virage à droite puis à gauche (Sud-Sud-Ouest).
(5) Traverser la route D269E2 (croix) et continuer en face. De nombreux chemins d'exploitations ne figurent pas sur la carte, en cas de doute, garder une orientation Sud-Sud-Ouest et rester en crête.
(6) Traverser une petite route et continuer au Sud-Ouest sur une autre portion goudronnée. A la sortie d'un virage à droite, quitter le goudron et prendre à gauche (Sud-Ouest) un chemin.
(7) Faire une baïonnette gauche-droite pour prendre à nouveau un bon chemin. Garder le cap au Sud-Ouest jusqu'à la D128.
(8) Traverser la route et aller jusqu'à l'orée d'un petit bois. Continuer tout droit en laissant deux chemins sur votre droite.
(9) Traverser la D144, continuer par un bon chemin, toujours au Sud-Ouest, et monter doucement jusqu'à un goudron.
(10) Prendre sur votre droite ce goudron qui descend assez fortement pour rencontrer quelques dizaines de mètres en contrebas un large chemin blanc. Suivre celui-ci sur la gauche, longer un circuit de motocross sur votre gauche (en ligne de mire, le Donjon de Pons) et ignorer une petite route sur la droite.
(11) Au croisement suivant, tourner à droite. Ignorer un chemin venant de la droite et, au croisement suivant, virer à l'équerre sur la gauche et rejoindre le goudron.
(12) Tourner ensuite à droite pour entrer dans Bougneau. Arrivé à la D732, effectuer un gauche-droite-gauche pour arriver Rue de Montils. Au carrefour, prendre la 2ème à droite, Rue du Raccourci et aboutir à l'église (sur place, accroche pour le cheval, possibilité de halte).
(13) Revenir sur ses pas jusqu'au croisement à la cote 39.
(11) Continuer tout droit (GR®360, balisage Rouge et Blanc) par un chemin herbeux, bien tracé, puis blanc. Passer une courbe à droite et continuer Sud-Sud-Est.
(14) Suivre en tournant à gauche le GR®360 jusqu'au Bourg de Figers.
(15) Traverser le village et la croiser la route D144. Après une centaine de mètres, dans un virage à droite, quitter la route et prendre à gauche pour rejoindre un chemin blanc.
(16) À la patte d'oie, quitter le GR® qui remonte vers Échebrune et prendre sur la gauche le chemin qui continue en contrebas de Meussac sur votre gauche et l'église d'Échebrune sur votre droite. À deux croisements successifs, continuer tout droit.
(17) Au croisement de Combe Nord, quelques mètres après le second croisement, continuer vers l'Est. Attention : ce croisement a été récemment retravaillé, être attentif. Garder le cap à l'Est et descendre vers la D146.
(18) Traverser la route et prendre le chemin en face.
(19) Parvenu à un petit goudron, continuer tout droit par un bon chemin de terre (non figuré sur la carte). Au croisement en T, prendre à gauche un petit goudron sur environ 500m.
(20) Au 1er croisement, partir à droite en direction du calvaire par un chemin au milieu des vignes. En contrebas du calvaire, à un croisement en T, prendre à gauche le chemin qui vous emmène vers le clocher de Lonzac. Aux croisements qui se succèdent, continuer Nord-Nord-Est.
(21) Suivre à droite la route qui vient du hameau du Brandard. Environ 300m après, prendre à droite un chemin herbu qui vire plus loin à gauche puis passe en contrebas du cimetière à l'entrée du village de Lonzac.
(22) Au croisement en T, tourner à droite et entrer dans Lonzac. Tourner à gauche au croisement suivant puis à droite pour atteindre l'église (possibilité d'attacher son cheval et de demander la clé du clocher au restaurant-épicerie).
(23) Revenir sur ses pas et prendre la 1ère à droite, Rue Galiot de Genouillac, D128, pour sortir du bourg de Lonzac. Dans le virage à gauche, quitter la départementale pour descendre par un bon chemin en direction du Moulin Neuf. Au croisement de chemins qui suit, continuer tout droit.
(24) Au croisement suivant, prendre à gauche. Franchir une petite route et continuer au milieu des vignes en contrebas du Fief du Peu Duval. Au croisement suivant, suivre une petite route sur la droite en direction du bourg des Corbineaux.
(25) Avant d'arriver au bourg, tourner à gauche sur un chemin de terre.
(26) Parvenu sur une petite route, la suivre sur quelques mètres et, dans le virage à gauche, prendre sur votre droite un chemin à travers le Bois de Sussac. En sortant du bois, arriver sur la D251 et la suivre quelques dizaines de mètres sur la droite. Juste avant un groupe de maisons, virer à gauche sur un chemin de terre.
(27) Traverser un gué puis une peupleraie. En sortant de celle-ci, suivre sur la droite un bon chemin en lisière qui mène à un carrefour.
(28) Prendre alors à gauche, puis laisser sur votre gauche la propriété de Bonbonnet. Laisser une autre route sur la gauche et traverser par un petit goudron le hameau de Ribérache.
(29) Parvenu chez Drouet, prendre immédiatement sur votre droite la Rue des Marais. Au croisement, tourner à gauche. Juste avant Chez Mirambeau, suivre le chemin avec une plaque "Rue de l'Amiral". Ce chemin herbu qui ne figure pas sur la carte permet de rejoindre le Moulin Foucaud.
(30) Continuer au Nord-Est, traverser la Chaussée de Cimeux et passer devant le porche de l'église. Ignorer les ruelles à gauche et, au carrefour, tourner à droite pour rejoindre le parking (D/A).