De Petite Île à Grande Anse
Départ à Petite-Île (Ile de la Réunion)
De nombreuses randonnées figurent sur l'Île de la Réunion. Beaucoup pensent aux montagnes mais un peu moins sur le littoral. Cette randonnée arpentent les parties de basse de la commune de Petite-Île. Les points de vue sont nombreux quand les cannes sont coupées. Il y a plusieurs points d'intérêt comme la Petite-Ile et Grande Anse, qui permet de se ravitailler en nourriture. L'essentiel du parcours se fait sur des chemins agricoles.
Le Cap Auguste
Départ à Petite-Île (Ile de la Réunion)
Cette petite balade familiale nous conduit à la découverte du Cap Auguste. On peut la faire avant ou après un pique-nique à la plage de Grande-Anse,1 kilomètre plus à l'Ouest.
La Plage et le Piton de Grande Anse
Départ à Petite-Île (Ile de la Réunion)
La plage de Grande Anse est réputée pour son aménagement presque parfait pour un pique-nique familial. C'est aussi pour le touriste l'occasion d'une promenade découverte-détente assez courte avec un joli point vue du haut de son piton.
Plage, zones d'ombre, aires de pique-nique et points de vue sur la mer ou sur la plage: La perfection en matière d'accueil réunionnais !
Le Piton de Mont-Vert
Départ à Saint-Pierre (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Culminant à 636m d'altitude, le Piton de Mont Vert est un sommet emblématique du Sud de l'île. Il s'agit d'un ancien cratère vieux de 30 000 ans ! Remarquable à des kilomètres à la ronde, il est parcouru par quelques kilomètres de sentiers. Cheminant à travers une belle forêt, ces sentiers sont la meilleure façon de découvrir la faune et la flore de ce piton. Il grimpe parfois fortement mais pour une durée courte.
Le Piton de l'Entonnoir
Départ à Saint-Joseph (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Le Piton de l'Entonnoir est surtout connu pour l'aire de décollage des parapentes. Quelques sentiers permettent d'y accéder. Il offre une vue remarquable sur le Sud de l'île ! Les amateurs de goyaviers y trouveront leurs plaisir durant cette très courte balade. Il est donc fortement conseillé de cumuler cette sortie avec une autre. L'itinéraire fait moins d'un kilomètre et peut se faire en famille avec des enfants.
Boucle des Margosiers
Départ à Saint-Joseph (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Une jolie boucle au dessus de Saint-Joseph qui offre de magnifiques vues sur Grande Anse et les villages de la Plaine des Grègues avec la culture du curcuma.
Une partie du Sentier des Foulées de la Fraise
Départ à Saint-Pierre (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Cette randonnée est une portion du Sentier des Foulées de la Fraise. C'est aussi un tronçon du Grand Raid. En passant près des pâturages, c'est aussi l'occasion d'avoir de beaux points de vues vers l'Ouest et le Sud. Cette partie suit le parcours du Sentier des Foulées de la Fraise entre le Domaine Vidot et le premier champ de fraises. Plutôt facile, bien qu'avec quelques marches hautes, il est possible de continuer beaucoup plus haut vers Notre-Dame de la Paix.
La Ligne d'Équerre depuis Bérive
Départ à Le Tampon (Ile de la Réunion)
La Ligne d'Équerre est un petit hameau situé à environ 900 m d'altitude. À quelques pas du village se trouve une très belle forêt arpentée par quelques sentiers. Cette fiche permet de les emprunter mais en partant de Bérive via les sentiers du Piton Nathalie. Les points de vue sont très nombreux sur cette boucle qui chemine en partie sur des pistes, ainsi que sur des routes passant entre les cultures et champs de cannes.
Le Piton Babet
Départ à Saint-Joseph (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Le Piton Babet est un sommet emblématique de la commune de Saint-Joseph. Il porte le nom de l'ancien maire. Il est enterré au sommet du piton. Cette balade est très courte et peu se combiner avec une autre sortie telle que le Piton de l’Entonnoir. Le bruits des vagues ne cessera jamais. Peu avant le début de la montée, ne pas louper la Caverne des Hirondelles. Il est possible aussi de faire le tour du piton mais cela présente l'inconvénient de passer par des zones urbanisées.
Le Bassin Dix-Huit et la boucle de Terre Rouge
Départ à Saint-Pierre (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Le Bassin Dix-Huit (ou Bassin 18) est un des bassins les plus connus du Sud. Plusieurs légendes circulent sur lui. Son accès est très court mais assez technique : à éviter avec des enfants, ce qui explique le classement en niveau moyen). Le bassin est profond et d'une eau pure magnifique ! Pour rallonger la balade, ce parcours propose de faire une boucle au niveau de la Pointe du Bois de Buis. Il n'y a aucune difficulté pour cette partie qui longe la côte en offrant quelques vues.
Une boucle à la Pointe de Langevin par la Cascade Jacqueline
Départ à Saint-Joseph (La Réunion) (Ile de la Réunion)
La Cascade Jacqueline, très belle, est marquée dans de nombreux guides de randonnées et ne nécessite que 2 minutes de marche. Afin de rallonger la balade, ce parcours propose une boucle à la Pointe de Langevin sur un sentier très fréquenté et d'excellente qualité. Les amoureux des paysages déchiquetés se régaleront devant le spectacle de la mer qui se fracasse contre cette côte accidenté. Il est aussi possible de faire trempette dans les bassins de la Rivière Langevin.
Le Parc Mouton depuis Langevin
Départ à Saint-Joseph (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Langevin est surtout connu pour sa rivière. Il existe cependant plusieurs pistes qui permettent de faire des boucles dans les cannes. Cette randonnée permet de faire le tour des pitons Papangues et Lambert en passant par le village de Parc Mouton. Lorsque les cannes sont coupées, les vues offrent sur tout le Sud sauvage et sur les pentes Sud du massif du Piton de la Fournaise, ainsi que sur les hauts de Saint-Joseph.
De Terre Sainte à la Pointe du Diable
Départ à Saint-Pierre (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Un parcours urbaine, plat comme la main, pour reposer les mollets fatigués par les incomparables randonnées dans "les hauts" et pour découvrir d'autres facettes de la Réunion : le petit lagon de sable blanc de la "plage en ville", les plages de sable noir de la Pointe du Diable, la ville coloniale de Saint-Pierre, tirée au cordeau et le vieux village de pêcheurs de Terre Sainte, plus brouillon...
L'itinéraire passe par les édifices les plus spectaculaires des cultes majeurs pratiqués à la Réunion : églises et chapelles catholiques, temples malbars (indous), mosquée et temple chinois.
L'océan, comme la montagne, ne sont jamais loin et les panoramas peuvent être très différents selon les saisons et les heures de la journée.
Saint-Pierre - Pierrefonds
Départ à Saint-Pierre (La Réunion) (Ile de la Réunion)
C'est la première étape en suivant le chemin de fer la Réunion. Elle est totalement plate et propose de voir tous les vestiges du chemin de fer entre Saint-Pierre et Pierrefonds. Cette randonnée peut se découper en trois parties :
- le premier tiers est urbain et chemine dans les rues de Saint-Pierre,
- le deuxième est en revanche éloigné de l'urbanisation, c'est sur ce tronçon qu'on rencontre les ponts les plus remarquables de cette étape,
- le dernier tiers est plus agricole.
Au plus près du chemin de fer de La Réunion
Départ à Saint-Pierre (La Réunion) (Ile de la Réunion)
L'Île de la Réunion a connu un chemin de fer de 1892 à 1976, long de 126 kilomètres. La construction de ce dernier s'est faite de pair avec celle du port de la Pointe des Galets afin d'acheminer les marchandises et les personnes. Le transport se faisait d'abord avec une locomotive puis avec des autorails. La voie ferma cependant en 1976. Aujourd'hui, il est possible de faire un long périple à pied afin de retrouver ces vestiges d'un temps révolu.
La Mare par la Forêt des Hauts de Mont Vert
Départ à Saint-Joseph (La Réunion) (Ile de la Réunion)
La Mare est un très petit lac entouré d'arums qui est situé dans le lieu-dit éponyme dans les hauts de Petite-Île. Cette randonnée au départ de la D36 traverse la très belle Forêt des Hauts de Mont Vert en offrant de très beaux points de vue sur le Sud de l'île en fin de parcours ainsi que sur la Rivière des Remparts et en empruntant une piste de très bonne qualité entourée d'arums. Il est possible de rallonger la sortie jusqu'au Relais de Petite Île ou jusqu'au Domaine Vidot.
Terre Rouge, le Cap Jaune et le Plateau
Départ à Saint-Joseph (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Situé dans le Sud de l'île, le Cap Jaune est une curiosité naturelle qu'il faut absolument voir si vous venez à Vincendo. Ce site doit son nom à sa couleur jaune ! Le sentier longe le littoral et permet donc de superbes panoramas ! De plus il traverse des paysages spécifiques au Sud Sauvage (paysages déchiquetés, vackoas, roches volcaniques, souffleurs etc).
Ajout modérateur au 21/07/2021 : Quelques modifications sur le terrain depuis la publication de cette randonnée. Voir les avis.
La boucle du Ouaki
Départ à Saint-Pierre (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Circuit relativement facile avec pic-nic au bord de l'eau.
Le Canal Saint-Étienne
Départ à Saint-Pierre (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Datant du XIXème siècle, le Canal Saint-Étienne alimentait en eau la ville de Saint-Pierre. Il est aujourd'hui en assez triste état et seule la portion aux alentours de l'aire de pique-nique semble être entretenue. On longe aussi la belle falaise de pouzzolane dont certaines portions sont creusées de cavités dans lesquelles nichent de nombreux oiseaux. Pour rallonger cette très courte sortie il est possible de faire le Sentier la Corde.
Le Sentier la Corde
Départ à Saint-Pierre (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Situé près de la centrale hydroélectrique du Bras de la Plaine, voici une très courte idée de sortie à faire après un pique-nique à l'espace aménagé au départ de la randonnée. Elle relie cette aire de pique-nique au quartier de Bois Noir. Très peu connu en dehors des gens du quartier le sentier est pourtant de très bonne qualité et offre quelques vues sur le Bras de la Plaine. Pour rallonger cette très courte sortie il est possible de faire le sentier qui longe le Canal Saint-Étienne.
De Bois d'Olives au point de vue du Bras de Pontho
Départ à Saint-Pierre (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Bras de Pontho est un petit village situé à 600 mètres d'altitude. Juste derrière son église, il héberge un très beau point de vue sur le Bras la Plaine qui est bien moins connu que celui de Bois-Court. Cet itinéraire comportant deux boucles, commence de Bois-d'Olives jusqu'au point de vue du Bras de Pontho, en passant par le Pont du Bras de la Plaine, les falaises de pouzzolanes ou encore par le Parc des Palmiers.
Le Kiosque Jean Lauret depuis Bois d'Olives
Départ à Saint-Pierre (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Le Kiosque Jean Lauret est situé dans les hauts de l'Entre-Deux. Comme le point de vue de Bois Court ou encore celui de Bras de Pontho, il offre un beau point de vue sur le Bras de la Plaine. Cette balade permet de découvrir le village de l'Entre-Deux, qui est un des plus beaux de l'île, en partant des falaises de pouzzolanes à Bois d'Olives. Cet itinéraire, praticable à VTT ou en vélo de route, offre aussi de beaux panoramas sur les régions alentours.
Du Ouaki à Pierrefond par le Canal Saint-Étienne et la Pointe du Diable
Départ à Saint-Louis (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Voici une balade originale et assez facile dans le Sud de l'île. Ce circuit permet de découvrir quelques sites plus ou moins connus dans cette région de l'île et qui méritent le détour : le Canal des Aloès, le Canal Saint-Étienne, la Pointe du Diable, le déversoir de la Centrale Électrique du Bras de la Plaine ou encore les falaises de pouzzolanes à Bois-d'Olive. Cet itinéraire passe aussi à proximité de quelques musées tel que : la Saga du Rhum ou encore le Domaine de la Vallée !
De la Rivière au Pavillon
Départ à Saint-Louis (La Réunion) (Ile de la Réunion)
La route a été totalement emportée par un éboulis sur environs 10 mètres avant d'arriver au Petit Serré ! À éviter jusqu'à la réouverture totale de la route !
Permettant de relier la Rivière au Pavillon, cet itinéraire emprunte la très jolie et grandiose Route de Cilaos. Il cheminera entièrement dans le grand canyon creusé par le Bras de Cilaos qui ne sera jamais très loin. Plusieurs points de vue sur celui-ci seront de la sortie ainsi que sur le Cirque de Cilaos en fin de parcours.
Le Canal des Aloès
Départ à Saint-Louis (La Réunion) (Ile de la Réunion)
Situé au Ouaki, cette boucle familiale permet de replonger dans une partie de l'histoire de Saint-Louis avec le Canal des Aloès. Une partie est visible sur la route au niveau des rampes du radier du Ouaki, mais il est possible d'arpenter le canal sur plusieurs centaines de mètres ! Il est bien mieux entretenu que le Canal Saint-Etienne, situé sur la rive opposé. Cette balade propose quelques beaux points de vue, mais il est fortement conseillé d'emmener un chapeau ainsi que de l'eau !
Plus de circuits de randonnée Petite-Île
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité