Petite promenade autour du site de la Roche au Cerf

Une très jolie petite promenade qui n'emprunte pratiquement pas de route goudronnée et qui suit la vallée du Lié, à l'orée de la forêt de Loudéac. Elle permet de découvrir des sites très intéressants : la Roche au Cerf et son gué millénaire, le château et le moulin des Essarts.

• ⚐ Commune : Plessala (22330)
    Départ/Arrivée : N 48.247599° / O 2.643088°
    Carte(s) IGN : Ref. 0917SB, 0918SB

Départ du site de la Roche au Cerf. On peut y accéder par la rive gauche du Lié, par le hameau de la Ville Josse ou par la rive droite. Au Pont du Gué Jouan, prendre la petite route vers la Courbée, puis à l'Aunay-du-Bois, continuer vers la droite. La route se transforme en chemin d'exploitation qui mène à la Roche au Cerf.
Possibilité de se garer des deux côtés de la rivière. Une passerelle joint les deux rives.

(D/A) La randonnée commence sur la rive droite. Après les bâtiments, traverser le ruisseau sur une passerelle et suivre le chemin qui monte à l'écart de la forêt.

(1) Au lieu-dit Cassebreil, prendre le chemin légèrement à droite derrière la ferme. Pénétrer bientôt dans la forêt et poursuivre jusqu'au Château des Essarts.

(2) Continuer sur la route qui traverse la ferme. Après la ferme, on a une vue sur la façade du château du XVIIIe siècle. Prendre ensuite la première petite route à droite vers le Moulin des Essarts. Une fois au moulin, traverser le Lié sur la passerelle. Faire une centaine de mètres sur le chemin à gauche pour découvrir une curieuse petite source au pied de la paroi.

(3) Revenir ensuite sur ses pas pour continuer sur le chemin qui longe la rivière.

(4) Après le lieu-dit la Teurse, au premier virage, s'engager sur le chemin à droite qui ramène à la Roche-au Cerf (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 114 m - La Roche au Cerf. Traverser la - Lié (rivière) - Affluent de l'Oust
  2. 1 : km 0.32 - alt. 128 m - Cassebreil
  3. 2 : km 1.39 - alt. 130 m - Château et ferme des Essarts
  4. 3 : km 2.07 - alt. 122 m - Moulin des Essarts, source
  5. 4 : km 3.1 - alt. 128 m - Bifurcation à droite
  6. D/A : km 3.43 - alt. 115 m - La Roche au Cerf

jacksparrhow

Date de la randonnée : vendredi 15 avril 2022

Très belle randonnée, avec dès son départ un joli patrimoine. Nous avons nous aussi trouvé la seconde petite source avec bien des surprises à voir. Circuit bien ombragé presque toujours en forêt, Pratiquement pas de parcours goudronnés et donc quasi aucune voiture. S'il fait chaud vous trouverez toujours un lieu ou vous rafraîchir les pieds dans l'eau.
Note pour cette randonnée : 9/10

Cam22330

Date de la randonnée : mardi 11 janvier 2022

Super balade à la roche aux cerfs en passant pas les Essarts, beaucoup de foret, super apaisant !
PS : Aucun soucis pour la balade avec chiens, je l'ai faite avec mes deux chiennes en liberté, sauf aux Essarts ou il y a des habitations)