Départ du site de la Roche au Cerf. On peut y accéder par la rive gauche du Lié, par le hameau de la Ville Josse ou par la rive droite. Au Pont du Gué Jouan, prendre la petite route vers la Courbée, puis à l'Aunay-du-Bois, continuer vers la droite. La route se transforme en chemin d'exploitation qui mène à la Roche au Cerf.
Possibilité de se garer des deux côtés de la rivière. Une passerelle joint les deux rives.
(D/A) La randonnée commence sur la rive droite. Après les bâtiments, traverser le ruisseau sur une passerelle et suivre le chemin qui monte à l'écart de la forêt.
(1) Au lieu-dit Cassebreil, prendre le chemin légèrement à droite derrière la ferme. Pénétrer bientôt dans la forêt et poursuivre jusqu'au Château des Essarts.
(2) Continuer sur la route qui traverse la ferme. Après la ferme, on a une vue sur la façade du château du XVIIIe siècle. Prendre ensuite la première petite route à droite vers le Moulin des Essarts. Une fois au moulin, traverser le Lié sur la passerelle. Faire une centaine de mètres sur le chemin à gauche pour découvrir une curieuse petite source au pied de la paroi.
(3) Revenir ensuite sur ses pas pour continuer sur le chemin qui longe la rivière.
(4) Après le lieu-dit la Teurse, au premier virage, s'engager sur le chemin à droite qui ramène à la Roche-au Cerf (D/A).