Petite promenade dans les chemins creux entre Goupillières et l'Orne

Une petite promenade dans des chemins à travers bois, et le long d'un petit ruisseau très agréable. Le parcours rejoint l'Orne, lieu propice à une pause pique-nique au bord de l'eau. Le retour se fait par une sente ombragée. Le petit village présente quelques attraits, notamment l'église du XVIIe siècle simple et bucolique. Les constructions en schiste tranchent avec l'habituelle pierre de Caen qui domine dans la région.

Devant l'église, un petit parking est disponible, propice à un départ de balade.

(D/A) Prendre la route principale en direction du Nord (Caen). Ignorer à droite la route qui mène au Pont de Brie.

(1) Ne pas manquer le chemin balisé à droite après quelques maisons typiques avec leurs lauriers et eleagnus communs. Descendre vers le Ruisseau de la Vallée Fermante.

(2) Franchir le ruisseau : la descente ainsi que la traversée du ruisseau sont vraiment boueuses. Le chemin qui suit est très agréable avec des chênes, charmes, épicéas et autres acacias. Nous avons eu la chance d'être accompagnés de rouges-gorges et de mésanges.

En bas, le chemin bifurque à droite et longe l'Orne pour arriver sur le Pont de Brie : pas moyen de se perdre.

(3) Continuer tout droit en passant devant le restaurant. L'endroit semble idéal pour un pique-nique. Poursuivre ensuite sur une centaine de mètres avant de prendre sur la droite un sentier qui monte dans les bois. Là encore, les bottes sont de rigueur à la saison des pluies. Un petit lavoir couvert de tôles est présent sur la droite : il sert à protéger ce point d'eau que nous avons trouvé assez sympathique.

Remonter le vallon et déboucher sur la rue principale.

(4) Prendre à droite. Quelques maisons ne sont pas sans un certain charme, à vous de les dénicher avant de rejoindre le parking devant l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 111 m - Parking de l' - Église Saint-Eustache (Goupillières)
  2. 1 : km 0.39 - alt. 106 m - Chemin balisé à droite
  3. 2 : km 0.98 - alt. 73 m - Traversée du ruisseau
  4. 3 : km 2.23 - alt. 24 m - Pont de Brie - Orne (fleuve)
  5. 4 : km 3.31 - alt. 112 m - Retour sur la rue principale
  6. D/A : km 3.82 - alt. 112 m - Parking de l' - Église Saint-Eustache (Goupillières)

(D/A) Une autre possibilité pour cette randonnée consiste à partir du Pont de Brie au bord de l'Orne.

En saison humide, la gadoue est présente sur une bonne partie des chemins. Prévoir donc des bottes, de bonnes chaussures de marche ou des clous sous les fers de votre cheval si le temps est humide. La crème solaire n'est pas nécessaire, vous êtes en Normandie et qui plus est en sous-bois.

Un petit restaurant est disponible avec des menus tout à fait abordables.

Alain Re

J'habite Goupillières depuis 1976, étant un fan de rando, j'ai parcouru tous les chemins de la commune et des environs.
Le problème de cette rando, est qu'elle part du parking de l'église en prenant la route. Hors depuis environ une dizaine d'année.
Le Maire monsieur Jean Paul Houdan, a prévu de créer une voie douce qui permet de ne pas passer sur la route le long du cimetière, ce qui est dangereux à cet endroit il n'y a aucun trottoir ni d'un coté ni de l'autre, on marche dans le caniveau, et s'il vient une voiture il faut se garer.
Il a donc été décidé par le conseil municipal de créer une voie douce, qui permet de circuler en toute sécurité : les enfants peuvent faire du vélo, etc. .. normalement on voit cette voie douce sur la carte qui serpente, elle se trouve derrière le cimetière.
Je pense que lorsque l'on propose une rando, et que l'on expose les randonneurs à un danger, alors que ce danger peut être évité. S'il se produit un accident, vis à vis de l'assurance, on est plutôt dans le caca.
l'auteur de cette randonnée prend un grand risque.