A flanc de colline dans le bois de Maurepas

Vous passerez d’un versant à l’autre de la petite vallée où passe le Ru de la Courance et sur le versant en face vous ferez un circuit à flanc de colline entre une majorité de chênes et de châtaigniers, ainsi que de fougères et de bruyères quand c’est la saison. Vous aurez l'occasion de longer de près ou de loin le Bassin de la Courance.

• ⚐ Commune : Maurepas (78310)
    Carte(s) IGN : Ref. 2214ET, 2215OT, 2215OTR, M2215OT

Garez-vous au parking de l’école de la Marnière (repérée grâce aux grands crayons de couleurs qui se situent dans le parterre de fleurs sur le côté de l’école).

(D/A) Traversez la route (Rue de Paris) pour prendre en face l’allée qui descend dans le bois. Demeurez dans le large chemin principal, qui vire à droite. Franchir un ru, tournez tout de suite dans l’allée à droite.

(1) Environ 50m après prenez, à gauche, un petit sentier qui grimpe fortement (en face du repère triangulaire orange du gazoduc souterrain que vous voyez sur la droite). Vous arrivez très vite à un croisement : prenez à gauche le sentier qui demeure en courbe de niveau. Vous le suivez pendant un bon moment, il passe d’abord entre des chênes et des châtaigniers puis beaucoup plus tard entre des pins. À ce moment là vous pouvez apercevoir en contrebas, entre les arbres, le Bassin de la Courance. Restez toujours sur le sentier qui serpente à flanc de versant, ne descendez ou ne remontez jamais dans la pente.

(2) Le sentier finit par rejoindre une allée assez large que vous suivez à gauche en descente. Arrivez à une barrière et, dès que vous l’avez passée, tournez à gauche dans un sentier sablonneux qui longe un centre équestre. Suivez-le jusqu’à en apercevoir le bout. Trouvez alors un sentier qui part sur la gauche, il oblique un peu à droite après une intersection avec un autre sentier. Vous aurez très vite une vue plongeante sur le Bassin de la Courance et sur la digue. Descendez sur l’allée qui fait le tour du Bassin et prenez-la sur votre gauche.

(3) Là, deux solutions s’offrent à vous, elles mènent toutes les 2 au même point du parcours :
- soit vous restez sur l’allée ;
- soit vous remontez immédiatement derrière 2 bancs qui se trouvent tout de suite sur votre gauche pour prendre un petit sentier parallèle à la pente et qui surplombe l’allée des quelques mètres (option tracée sur la carte, moins fréquentée que l’allée en contrebas).
Dans les deux cas vous pouvez vous arrêtez au niveau de la petite plage, à laquelle vous arrivez rapidement, pour profiter de la magnifique vue sur l’Église Saint-Sauveur ainsi que le donjon du vieux Maurepas qui se trouvent de l’autre côté du bassin.
Poursuivez le sentier (ou l’allée) jusqu’à un petit pont de bois. Si vous êtes sur le sentier, guettez-le bien en contrebas. Passez sur le pont.

(4) Quelques dizaines de mètres après, prenez un petit sentier qui part à gauche au niveau du virage de l’allée. Suivez-le jusqu’au repère triangulaire orange du gazoduc où le sentier fait un virage à gauche.

(5) Une cinquantaine de mètres après prenez à droite un étroit sentier qui rentre dans la forêt et qui s’élargit au fur et à mesure qu'il monte. Au croisement avec un autre sentier, tournez à gauche. Passez au pied d'un grand chêne et retrouvez l’allée empruntée au début du circuit : suivez-la à droite. Traversez le carrefour et poursuivez en face sur la route à côté de laquelle se trouvent les crayons et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 169 m - Parking de l'école de la Marnière
  2. 1 : km 0.71 - alt. 145 m - Départ de sentier
  3. 2 : km 1.98 - alt. 157 m - Croisement avec une allée
  4. 3 : km 2.63 - alt. 129 m - Bassin de la Courance
  5. 4 : km 3.25 - alt. 129 m - Intersection après le pont
  6. 5 : km 3.52 - alt. 136 m - Départ de sentier
  7. D/A : km 4.18 - alt. 169 m - Parking de l'école de la Marnière

Depuis la petite plage au bord du Bassin de la Courance très belle vue sur l’Église Saint-Sauveur reconstruite au début du XVIe siècle ainsi que sur le donjon du Moyen-âge.

ac92

Date de la randonnée : jeudi 21 octobre 2021

Très jolie ballade sans difficulté, à flanc de colline pour l’essentiel.
Possibilité de prolonger par d’autres randonnées autour du bassin de Courance ou dans la forêt de Maurepas.

ccr78

Date de la randonnée : mardi 22 septembre 2020

petite randonnée que nous avons rallongée par un tour dans la foret de maurepas.

MALET Catherine

Merci beaucoup pour tes commentaires.

Katouch78

milgerard

Date de la randonnée : vendredi 05 octobre 2018

Sympathique petite balade en forêt avec par endroits à cette saison un superbe sous-bois de fougères jaunes et vertes