Garez-vous au parking de l’école de la Marnière (repérée grâce aux grands crayons de couleurs qui se situent dans le parterre de fleurs sur le côté de l’école).
(D/A) Traversez la route (Rue de Paris) pour prendre en face l’allée qui descend dans le bois. Demeurez dans le large chemin principal, qui vire à droite. Franchir un ru, tournez tout de suite dans l’allée à droite.
(1) Environ 50m après prenez, à gauche, un petit sentier qui grimpe fortement (en face du repère triangulaire orange du gazoduc souterrain que vous voyez sur la droite). Vous arrivez très vite à un croisement : prenez à gauche le sentier qui demeure en courbe de niveau. Vous le suivez pendant un bon moment, il passe d’abord entre des chênes et des châtaigniers puis beaucoup plus tard entre des pins. À ce moment là vous pouvez apercevoir en contrebas, entre les arbres, le Bassin de la Courance. Restez toujours sur le sentier qui serpente à flanc de versant, ne descendez ou ne remontez jamais dans la pente.
(2) Le sentier finit par rejoindre une allée assez large que vous suivez à gauche en descente. Arrivez à une barrière et, dès que vous l’avez passée, tournez à gauche dans un sentier sablonneux qui longe un centre équestre. Suivez-le jusqu’à en apercevoir le bout. Trouvez alors un sentier qui part sur la gauche, il oblique un peu à droite après une intersection avec un autre sentier. Vous aurez très vite une vue plongeante sur le Bassin de la Courance et sur la digue. Descendez sur l’allée qui fait le tour du Bassin et prenez-la sur votre gauche.
(3) Là, deux solutions s’offrent à vous, elles mènent toutes les 2 au même point du parcours :
- soit vous restez sur l’allée ;
- soit vous remontez immédiatement derrière 2 bancs qui se trouvent tout de suite sur votre gauche pour prendre un petit sentier parallèle à la pente et qui surplombe l’allée des quelques mètres (option tracée sur la carte, moins fréquentée que l’allée en contrebas).
Dans les deux cas vous pouvez vous arrêtez au niveau de la petite plage, à laquelle vous arrivez rapidement, pour profiter de la magnifique vue sur l’Église Saint-Sauveur ainsi que le donjon du vieux Maurepas qui se trouvent de l’autre côté du bassin.
Poursuivez le sentier (ou l’allée) jusqu’à un petit pont de bois. Si vous êtes sur le sentier, guettez-le bien en contrebas. Passez sur le pont.
(4) Quelques dizaines de mètres après, prenez un petit sentier qui part à gauche au niveau du virage de l’allée. Suivez-le jusqu’au repère triangulaire orange du gazoduc où le sentier fait un virage à gauche.
(5) Une cinquantaine de mètres après prenez à droite un étroit sentier qui rentre dans la forêt et qui s’élargit au fur et à mesure qu'il monte. Au croisement avec un autre sentier, tournez à gauche. Passez au pied d'un grand chêne et retrouvez l’allée empruntée au début du circuit : suivez-la à droite. Traversez le carrefour et poursuivez en face sur la route à côté de laquelle se trouvent les crayons et le parking (D/A).