Boucle la Cour à Tillières

5 km au travers de la campagne, idéal pour croiser la faune et la flore avoisinante grâce aux passages et à la proximité de différents points d'eau. Aurez-vous l'occasion de voir le Héron Garde-bœuf à la belle saison?

• ⚐ Commune : Tillières (49230)
    Départ/Arrivée : N 47.152365° / O 1.162295°
    Carte(s) IGN : Ref. 1323SB, 1324SB

Vous suivrez le balisage Jaune tout au long de la randonnée
Garez-vous sur le parking du Moulin Guillou sur la D223

(D/A) Dos au moulin, face à la route, prenez à gauche et filez sur 500m environ. Tournez à gauche à la première intersection vers le village "Le Boulay" et prenez immédiatement le chemin à droite. Continuez le chemin jusqu’au prochain carrefour.

(1) À l'intersection, tournez à gauche en direction de "La Grande Touche". Traversez le village puis "La Petite Touche" et filez jusqu’à la prochaine route.

(2) Traversez pour prendre le sentier en face et continuez le long des vignes. Vous arrivez sur un carrefour. Traversez la route D224 avec prudence qui mène aux villages de "L’Orvoire" et de "La Cour".

(3) Au niveau de "La Cour", quittez la route pour emprunter le chemin vers la gauche sur environ 300m puis au croisement des 4 chemins, tournez à gauche. À partir de là, remontez le chemin (sans se soucier des chemins qui vont vers la droite) jusqu’au village de "la Noue".

(4) À la sortie du village, tournez à gauche pour emprunter le sentier avant la route. Il longe les vignes jusqu’au prochain carrefour (ne vous souciez pas des sentiers qui vont à droite ou à gauche).

(5) Tournez à gauche puis à droite 30m plus loin pour rejoindre le point de départ par le chemin qui passe derrière le moulin (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 92 m - Parking - Moulin Guillou
  2. 1 : km 0.88 - alt. 91 m - Bifurcation vers la Grande Touche
  3. 2 : km 1.84 - alt. 74 m - Sentier le long des vignes
  4. 3 : km 2.67 - alt. 59 m - Ferme fortifiée de la Cour
  5. 4 : km 3.79 - alt. 75 m - Sentier à gauche avant la route
  6. 5 : km 4.69 - alt. 90 m - Route vers le Moulin Guillou
  7. D/A : km 4.92 - alt. 92 m - Parking - Moulin Guillou

Aire de pique-nique au Moulin Guillou (parking)

-Village de la Cour et sa ferme fortifiée : Les bâtiments situés à la Cour correspondraient à une ancienne Seigneurie du XVIIIe, organisée autour d'une cour carrée comprenant : une grange à piles, un pressoir, un porche avec une arche en plein cintre, une chapelle (disparue aujourd'hui). Un bloc de granite gravé de la croix des Templiers et un linteau avec une fleur de lys y ont été retrouvés (non visibles). Propriété privée.

-Village de l'Orvoire : L'Orvoire était un ancien fief relevant de Montfaucon, avec un château droit de haute, moyenne et basse justice et une chapelle dédiée à Ste Anne. L'Orvoire prend le nom de la Basse-Orvoire après la construction du bâtiment plus moderne pour les Seigneurs de la paroisse de la Haute-Orvoire en 1775-1780 par le Marquis de Villoutreys.

Bobylapointe49

Date de la randonnée : jeudi 25 juillet 2024

agréable circuit sans difficulté. Heureusement que le descriptif est très précis car il manque de balisage.
Jolis fermes et village traversés au riche patrimoine typique des Mauges.

general11

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

Agréable petite rando dans la campagne des mauges le tracé de l'application est très juste heureusement car le balisage est en manque.
Dommage le temps était à l'averse les chemins était praticables malgré tout et un peu de route goudronnée.