Se garer Place de la Liberté à Hersin-Coupigny.
(D/A) Traverser la place vers le Sud pour rejoindre la Rue Daquin. La suivre sur la droite et arriver face à un sentier.
(1) Prendre alors à gauche et continuer toujours tout droit (Rue Florent Évrard) pour atteindre la Rue Victor Hugo. La suivre une cinquantaine de mètres sur la droite.
(2) Partir dans la deuxième rue à gauche (Rue Lavoisier), vers la piscine. Au rond-point, continuer en face et aller tout droit jusqu'à un carrefour en T.
(3) Prendre à gauche, puis immédiatement à droite pour passer dans une buse sous la rocade. Ignorer un chemin à gauche et atteindre un croisement.
(4) Prendre à droite le large chemin. Se rapprocher de la rocade avant de rejoindre une petite route.
(5) La suivre un moment sur la gauche jusqu'à la première maison à droite.
(6) Partir sur le chemin herbeux à droite (Chemin des Morts) et le suivre en allant toujours tout droit jusqu'au hameau de Bracquencourt.
(7) Suivre la petite route sur la droite et atteindre une fourche. Prendre à gauche. 100 m plus loin, virer à angle droit sur la droite et suivre le bon (mais parfois glissant) sentier en sous-bois. Arriver à proximité de la rocade (très bruyante) et la longer jusqu'au pont.
(8) Passer sous le pont (malheureusement utilisé par certains comme dépotoir). Se rapprocher des piliers de droite pour trouver une belle sente. Atteindre très vite la Rue d'Houdain, la traverser et continuer en face sur le sentier, maintenant excellent et propre (cavalier). Suivre ce cavalier et passer une courbe à droite pour atteindre une fourche.
(9) Prendre sur la gauche (ne pas descendre) et passer sur un petit pont. Passer sur des rails et suivre la sente étroite qui contourne le terril et rejoint un chemin plus large.
(10) Prendre l'ancienne voie ferrée sur la droite. Passer un 1er croisement (escalier) et en atteindre un 2e.
(11) Prendre à gauche vers la cité. Ignorer la 1re rue à droite et partir dans la 2e , jolie voyette qui débouche sur la Rue de Verdrel.
(12) La suivre sur la gauche jusqu'au croisement. Prendre alors la petite rue en face, qui très vite, devient un étroit chemin en bord de champs. Il vire à droite pour rejoindre la bifurcation initiale.
(1) Continuer tout droit pour rejoindre la Place de la Liberté et le parking (D/A).