Dans le bocage normand autour de Clécy

Randonnée assez facile, en majorité sur des routes de campagne, où la circulation est quasi nulle.
Retour par le viaduc de Clécy et le long de l'Orne.
Cette randonnée pourra être faite le matin, avec arrêt pour déjeuner dans une des guinguettes le long de l'Orne.

Garer la voiture sur les nombreux emplacements de parking situés devant les guinguettes sur le bord de l'Orne à Clécy.

(D/A) Prendre le chemin piétonnier qui mène au bourg. Traverser la D133A et prendre en face la Rue Georges Moteley puis tourner à droite, Rue de la Poste.
Aller jusqu'à la Place de l'Église puis prendre sur la gauche la Rue des Châtelets, tourner à droite Rue André Hardy, puis à gauche Rue des Jardins.

(1) Traverser la D562 puis tout de suite à droite, (environ 100m). Après une légère montée, prendre au carrefour à gauche et poursuivre jusqu'aux Hauts Vents. Passer au travers des bâtiments de la ferme et prendre le chemin sur la gauche.
Suivre ce chemin jusqu'au Hameau Sébire. Traverser la D133A, continuer en face, prendre à gauche et, au milieu du village prendre un chemin à gauche.

(2) Arrivé à la route, prendre à gauche, puis au premier croisement prendre à droite vers la Dalinière.
Après le pâté de maisons monter par un chemin herbeux puis prendre à gauche le chemin caillouteux qui mène à la Basse Bigne. Après les premières maisons, prendre à droite le chemin qui mène vers la Haute Bigne.
Après la sortie du village aller à droite vers la D562 et prendre la route à droite.

(3) Arrivé sur la D562, la longer à droite sur une cinquantaine de mètres (passage assez désagréable en raison de la circulation) et prendre la petite route à gauche.
Au premier carrefour (30m), prendre à droite et suivre la route, passer la croix de la Faverie, et continuer sur la route en face (PR®) pour atteindre, après une descente, un centre de vacances où on prendra à gauche jusqu'à l'Orne, au pied du viaduc.
Arrivé à la route, prendre à droite et aller jusqu'au centre nautique pour admirer la vue.

(4) Revenir ensuite sur ses pas par le chemin qui longe l'Orne et ne manquez pas d'admirer la vue sur l'Orne à travers les piles du viaduc.
Prendre le chemin qui longe l'Orne pour rejoindre le point de départ(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 46 m - Parking au bord de l'Orne - Orne (fleuve)
  2. 1 : km 1.33 - alt. 66 m - D562
  3. 2 : km 4.21 - alt. 104 m - À gauche après Sébire
  4. 3 : km 6.4 - alt. 97 m - D562
  5. 4 : km 8.01 - alt. 42 m - Viaduc
  6. D/A : km 9.14 - alt. 46 m - Parking au bord de l'Orne

Tous commerces et restaurants à Clécy.

Musée du train à Clécy : le plus grand circuit de trains miniatures d'Europe (se renseigner sur les horaires d'ouverture).
Possibilité de kayak et autres embarcations le long de l'Orne.

Si vous avez fait cette randonnée le matin, vous pouvez déjeuner dans un des petits restaurants qui borde l'Orne et ensuite faire la randonnée Vallée de l'Orne autour de Clécy (10,5km).

Dudule0276

Date de la randonnée : mercredi 28 août 2024

Randonnée sympa autour de Clécy.

Youn 29

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024

Belle randonnée dans le bocage. Parcours vallonné avec une très belle fin de rando le long de l'Orne.

Simon M.

Je compte parcourir ce circuit prochainement.

toutain

Date de la randonnée : dimanche 12 mars 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

rando a ne surtout pas conseiller a ceux qui n aime pas la route ,6 km de route .par contre comment peut ton faire un itineraire aussi dangereux au niveau 3 la traversée de la route tres frequenté et en plus en plein virage .vraiment inconscient.

Jean-Paul BUTEAU

Date de la randonnée : vendredi 29 avril 2022

Randonnée reconnue le mercredi matin et refaite en groupe le vendredi après-midi, chaque fois avec les très favorables conditions météorologiques en cette fin avril. Très belle randonnée se terminant par une longue flânerie le long des rives de l'Orne. Malheureusement à éviter les weekends et durant les périodes scolaires de la belle saison car le site, connu et très réputé, est rapidement victime de son succès.

Bien cordialement,
Jean-Paul BUTEAU
Randonneur contributeur

Biscuit rem

Date de la randonnée : lundi 25 avril 2022

Rando à faire pas toujours facile, pour terminer nous avons augmenté la difficulté arrivée au pied du viaduc nous avons traversé l'Orne pour rejoindre le GR 36 et arriver au rocher des parcs pou admirer la vue sur le viaduc et l'Orne et redescendre vers la voie verte

AgnesdeBA

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

En plus, nous avions le soleil et nous avons bien profité de ces beaux paysages. Ce n'est pas loin de Paris et la Suisse normande serait à découvrir toutes les saisons

slegros

Date de la randonnée : samedi 12 septembre 2020

Magnifique itinéraire, avec de très belles vues sur l'Orne. Beaucoup de variété et aucun passage ennuyeux. À ne pas manquer !!

mexique1

Date de la randonnée : mercredi 09 septembre 2020

Nous avons effectué cette randonnée le matin, ce qui nous a permis de déjeuner dans une guinguette au bord de l'Orne. La journée fut très ensoleillée. Les panoramas sur les falaises sont magnifiques.
Globalement très satisfaits.

benoitrando

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019

excellent,j'ai adoré. Par contre que de monde au bord de l'Orne par cette journée ensoleillée

Panthou Family

Date de la randonnée : jeudi 26 juillet 2018

Belle randonnée avec de superbes vues !
Faites avec 2 enfants de 7 ans.
Aucun soucis rencontrés juste quelques traversées assez dangereuses de grandes routes.

bibi
bibi ★

Thank you for your message.

peter peuler

Date de la randonnée : samedi 08 avril 2017

Very agreeable walk, not too difficult but sufficiently so get good exercise. Wonderful views of the countryside.

xgauchard

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2016

Le parcours proposé est facilement modulable, ce qui est un plus pour adapter cette randonnée à des horaires contraints.
En effet, la randonnée proposée fait partie d'un ensemble de circuits proposés et balisés par la commune.
Un conseil : à partir du hameau "les Hauts Vents", ne pas se priver d'accéder sur la colline de l’Éminence juste au-dessus, qui offre un point de vue remarquable vers Caen.

Olivier1103

Date de la randonnée : dimanche 14 août 2016

Belle balade pour la découverte des alentours de Clecy.
Un peu décevant en début de parcours. Il y a beaucoup de route pour atteindre les petits chemins.
Longer les bords de l'orné plutôt le matin (ou éviter la période estivale), il y a énormément de monde.
La partie en campagne est très agréable avec quelques passages à l'ombre qui sont très appréciables lorsque le soleil est présent.