À Chasselay, se garer sur le parking de l'étang.
(D/A) Descendre la rue de l'étang, prendre à gauche par la Montée du Plantin.
(1) En vue du Château du Plantin sur la gauche, suivre la route de droite. À la première intersection, prendre à gauche Chemin de l'Orge. À l'autre intersection, partir à droite.
(2) Au carrefour, emprunter le deuxième chemin à gauche, boueux par temps de pluie. À l'autre intersection, virer à gauche sur 100m et prendre de nouveau à gauche le chemin qui passe entre les vignes. Faire environ 200m, bifurquer sur la gauche et suivre le chemin qui passe entre les vignes et la forêt.
(3) Avant la fin de la vigne, prendre le sentier à gauche qui monte. Faire une halte pour admirer la vue. Continuer à monter sans s'occuper des passages à droite ou à gauche.
(4) Virer à droite, en épingle, plein Sud et monter sans s'occuper des autres sentiers. Arriver à une intersection en T, prendre à gauche. À la ferme en ruine sur la gauche, suivre le sentier géologique qui part sur la droite sur environ 100m.
(5) Tourner à gauche, plein Nord, et tout de suite à droite sur un sentier VTT qui descend et qui passe dans les sous-bois. Arriver en bas, traverser le ruisseau qui peut être à sec. Prendre le sentier à gauche, une partie qui peut être boueuse par temps de pluie
Arriver à une intersection en épingle, virer à gauche.
(6) Tourner à gauche et traverser le ruisseau, remonter en face, suivre le sentier qui s'élargit, sans s'occuper des départs à droite et à gauche.
Arriver à la bifurcation avec le sentier géologique, prendre à droite, passer la table d'orientation et arriver au Plantin (point coté 299m). Descendre plein Nord direction du Château du Plantin.
(1) Faire le chemin inverse de l'aller jusqu'au parking de l'étang (D/A).