En boucle au départ du Col de Jausse

Randonnée avec différents passages en forêt, avec vue dégagée sur l'agglomération lyonnaise, et quelques cheminements sur petite route goudronnée (peu fréquentée).

Se garer au Col de la Fausse

(D/A) Emprunter le Chemin de la Milonière en direction de la Milonière et rejoindre le 1er chemin à droite.

(1) L'emprunter et grimper pour arriver à un champ. Le longer à main droite et arriver à une bifurcation à son angle.

(2) Prendre le chemin à droite en lisière, direction du Bois du Barthélémy, et le suivre en suivant la courbe de niveau. Basculer de l'autre côté de la croupe (cote 654) en obliquant vers la gauche. Poursuivre, en tenant la gauche à la lisière du bois, jusqu'à rencontrer la route qui mène au lieu-dit les Jumeaux.

(3) Tourner à gauche et suivre la route. Passer les Jumeaux et, au croisement, poursuivre à droite, Chemin de Pierre Folle. Traverser les Jumeaux du Sud et filer, Chemin du Soupa, jusqu'à une courbe à gauche (cote 726).

(4) Dans le virage, prendre le chemin de terre qui part dans la continuité de la route. Le suivre jusqu'au prochain croisement (environ 500 m) et prendre à gauche. À l'embranchement suivant, tourner à droite et continuer jusqu'à la route. Emprunter celle-ci à gauche en direction du Soupat.

(5) À l'entrée du Soupat, prendre le chemin en épingle à droite, le suivre sur 100 m et bifurquer sur la gauche sur un chemin pas très bien marqué avant d'entrer dans le bois. Faire une centaine de mètres en descente et atteindre une bifurcation.

(6) Continuer sur la gauche et prendre le chemin qui repose sur l'ancien aqueduc et suit la courbe de niveau jusqu'au Ruisseau de la Milonière en ignorant les départs à droite et à gauche.

(7) Juste après le franchissement du ruisseau, bifurquer à droite (en continuant tout droit c'est un retour aux Jumeaux du Sud). À la bifurcation suivante, virer en épingle à droite en direction des Malettes et rejoindre la Milonière au niveau d'une croix en bois.

(8) Prendre à gauche et continuer tout droit jusqu'au Col de la Fausse (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 604 m - Col de la Fausse (601 m)
  2. 1 : km 0.27 - alt. 613 m - Sentier en direction du Bois de Barthélémy
  3. 2 : km 0.6 - alt. 655 m - Bifurcation en direction de la cote 654
  4. 3 : km 2.05 - alt. 729 m - Route des Jumeaux
  5. 4 : km 2.98 - alt. 730 m - Chemin à droite
  6. 5 : km 4.42 - alt. 706 m - Soupat
  7. 6 : km 4.64 - alt. 677 m - Chemin à gauche
  8. 7 : km 5.2 - alt. 683 m - Ruisseau de la Milonière
  9. 8 : km 6.41 - alt. 591 m - Route à gauche
  10. D/A : km 7.18 - alt. 604 m - Col de la Fausse (601 m)

MickaëlP

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2024

1. Il n'y a pas de parking pratique. Pour accéder au point de départ en voiture, il faut emprunter une route forestière très étroite, sur laquelle il est impossible de dépasser une voiture venant en sens inverse. Nous sommes allés au point de départ par la chemin de Pierre Folle et nous nous sommes arrêtés au point 1, car il y avait de la place pour 1-2 voitures sur le bord de la route et la possibilité de faire demi-tour. Au point de départ, il y a également de la place pour 1 à 2 voitures maximum.

2. Il n'y a pas de passage entre les points 5 et 6 car un agriculteur local a fermé le champ avec une barrière électrique. Par conséquent, à partir du point 5, vous devez avancer dans la forêt puis revenir par un chemin parallèle qui passe en contrebas. Voir la carte.

3. Sauf les inconvénients mentionnés, c'était une très belle promenade à travers la forêt sur des sentiers pratiques.

stch

Date de la randonnée : jeudi 09 mai 2024

Jolie petite ranndonnée de reprise. On a raté l'embranchement après le soupat "sur la gauche sur un chemin pas très bien marqué avant d'entrer dans le bois". Mais c'est sans importance car en continuant, on a rejoint le chemin après une petite boucle en prenant toujours à gauche !
Très joile rando mixant forêt et terrain dégagé. Jolis points de vue.