Au départ d'Oursbelille, après les terrains de sports, garez-vous au niveau des dernières maisons, le long de l'Allée de la Montjoie, au pied de la côte.
(D/A) Prendre plein Ouest sur 100 m la route qui remonte vers Pintac et rejoint le Château de la Montjoie. Partir à droite par une sente très raide qui rejoint la Montjoie par les bois. Attention aux VTT.
(1) Sous le château, prendre à droite plein Nord sur 300 m puis à gauche à angle droit pour rejoindre le GR® 101 En haut de côte.
(2) Partir à droite puis à gauche et, peu après, serrer encore à gauche toujours sur le GR® 101 en descente jusqu'au croisement de chemin.
(3) Prendre à droite.
(4) Traverser une première fois la Géline puis bifurquer à droite et suivre la lisière du Grand Bois. Plus loin, traverser la D168 et continuer en face sur environ 200 m.
(5) Virer à droite à angle droit jusqu'au pied des coteaux puis longer le pied de côte par la gauche jusqu'à l'intersection.
(6) Suivre le chemin en face en légère montée et rejoindre l'intersection suivante.
(7) Continuer à remonter à droite sur 600 m.
(8) Tourner encore à droite en bordure du bois, vers le Sarluzen, puis atteindre la route après Pétrille.
(9) Poursuivre la descente à gauche par la route vers le Cathie durant 200 m. Prendre le raccourci à gauche pour couper le virage de la route, et continuer tout droit entre les maisons. Rejoindre la route et la suivre à gauche sur environ 100 m.
(10) Virer sur le chemin à droite puis bifurquer à gauche après avoir traversé l'Arriouet. Remonter ce nouveau côteau qui mène au Castet Crabé.
(11) À la bifurcation, rester à droite le long du bois en contournant le Castet Crabé par la droite.
Il est possible de rester sur le haut le long du bois ou d'emprunter les fossés dès que possible pour rester à l'ombre des feuillages.
(12) Avant la sortie du bois, virer à gauche, quitter le GR®101 et monter au Castet Crabé, à travers la végétation si le chemin n'a pas été entretenu. Passer le sommet et poursuivre tout droit. Le sentier s'oriente au Sud puis descend plus fortement. jusqu'à une intersection.
(13) S'orienter à droite, plein Sud, puis à gauche en bas de côte, pour arriver dans la plaine d'Oursbelille.
(14) Partir à droite et poursuivre tout droit à travers les champs cultivés pour rejoindre un chemin.
(15) Partir à droite puis virer à gauche une cinquantaine de mètres plus loin, entre bois et champs pour rejoindre le lieu de stationnement (D/A).
Sur cette dernière partie le chemin n'est pas entretenu et vous devrez naviguer soit dans le champ de l'agriculteur à gauche, soit dans le bois ou un élevage de porcs noir fait sa vie.