Petites boucles de Morigny-Champigny

Une sorte de grand 8, les émotions fortes en moins, avec des montées et des descentes à travers bois et champs. En fin de parcours, le village de Morigny-Champigny laisse découvrir un joli parc arboré, un petit château et l'église d'une ancienne abbaye.

Fiche technique

1746001
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,03 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h 40 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 117 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 115 m

  • ▲
    Point haut : 141 m
  • ▼
    Point bas : 68 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Départ du parking de l'Espace Claude Laydu, au pied de l'école élémentaire Alphonse Daudet. Depuis le centre du village (église), suivre la Rue de la Mairie et prolonger Avenue des Champins : le parking se trouve après la mairie et un petit rond-point.

Balisage Jaune + Fléchage PR®38
Le balisage est dans les deux sens mais le fléchage est unilatéral, dans le sens de la présente description.

(D/A) Quitter le parking par l'entrée empruntée en voiture et suivre l'Avenue des Champins en direction de l'église bien en vue. Tourner dans la 1ère à droite, la Rue au Comte. Au Stop, effectuer un gauche-droite pour suivre la Rue des Vignes. Ignorer aussitôt une rue sur la gauche et dépasser un hangar agricole côté droit.

(1) Au bout du goudron, prolonger sur un chemin de terre qui part entre les champs. Aller tout droit vers un bois. Entrer dans le bois et ignorer aussitôt un départ à gauche et un à droite. Suivre en montant un large chemin caillouteux qui s'incurve à droite puis à gauche. Passer sous une ligne électrique, dépasser un réservoir côté droit et aboutir à un carrefour.

(2) Tourner alors deux fois à droite et suivre Ouest-Nord-Ouest un chemin bordé d'un grillage côté gauche. Passer de nouveau à proximité du réservoir (mais de l'autre côté que précédemment) et sous la ligne électrique. Descendre en sous-bois, toujours avec le grillage à main gauche.

(3) En bas (maisons), virer à gauche, passer une barrière forestière et longer à main droite le mur du cimetière (noter au-dessus la vue sur la Tour Guinette d'Étampes). À l'angle du cimetière, continuer tout droit et en descente. Passer une barrière forestière et continuer jusqu'à un portail de bois côté gauche. Descendre alors à droite pour déboucher aussitôt sur une route (D17).

(4) Traverser la route, avec deux options :
- en allant chercher un passage piétons sur la gauche juste avant un rond-point et en revenant ensuite en arrière, comme tracé sur la carte et comme y invite le balisage ;
- directement s'il n'y a pas de circulation (être prudent).

S'engager alors à gauche dans un chemin qui part au pied d'un panneau jaune à deux pans, entre des clôtures de jardins côté gauche et le mur d'une propriété côté droit. Aller tout droit en ignorant un départ sur la gauche et, après le mur, longer des pâturages à chevaux à main droite. Au croisement, prendre à gauche le Chemin des Rouas (goudronné). Au bout, traverser la D17, la suivre à gauche et croiser la Rue des Alouettes côté droit.

(5) À la fourche qui se présente aussitôt, prendre à droite le Chemin des Roches (goudronné). Quand la rue vire à droite, aller tout droit sur un chemin en légère montée. Au bout, prolonger sur le goudron et longer un lotissement à main droite.

Traverser une route et poursuivre en face (panneau jaune à deux pans) sur un chemin des champs. Le chemin s'incurve légèrement vers la droite : ignorer un départ sur la gauche et longer un bois grillagé à main gauche. Entrer en sous-bois et monter doucement, toujours avec le grillage à main gauche.

(6) En haut, tourner à gauche et suivre un chemin entre entre deux haies puis en bordure de champ côté droit (avec encore le grillage côté gauche). À une fourche, obliquer à droite et aboutir immédiatement au carrefour emprunté à l'aller.

(2) Tourner alors à droite puis aussitôt à gauche, et suivre à plat un chemin dans le bois. Ignorer un départ de chemin sur la droite puis de sentier sur la gauche. Sortir du bois et continuer en lisière, en longeant un champ à main droite.

(7) À l'angle du champ, tourner à gauche et, au croisement en T qui se présente aussitôt, tourner encore à gauche. Descendre sur un très large chemin. Sortir du bois puis dépasser un hangar vert côté doit. Au croisement qui suit, suivre en face la Rue des Passereaux. Aller tout droit en ignorant les ruelles sur les côtés. Au feu, traverser la D17 et continuer tout doit en direction d'Étampes.

Sans balisage

(8) Prendre la 1ère à gauche, la Rue du Clos Pépin. À la hauteur du n°12, pénétrer à droite, par une petite porte, dans le Parc de Saint-Périer. Au croisement en T qui se présente immédiatement, tourner à gauche. Longer un plan d'eau à main droite et noter l'ancien petit château sur la gauche. Passer sous un cèdre et contourner le chevet de l'église par la droite. Virer à gauche, quitter le parc et laisser le petit parking de l'église à main gauche.

Balisage Jaune

(9) Effectuer un gauche-droite à l'angle d'une boulangerie, dépasser un bar-tabac puis la mairie côté droit. Croiser la Rue au Comte (empruntée à l'allée) et continuer tout droit Avenue des Champins. Tout de suite après le petit rond-point, retrouver sur la gauche le parking de départ (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 69 m - Espace Claude Laydu - Parking
  2. 1 : km 0.54 - alt. 77 m - Fin de la Rue des Vignes
  3. 2 : km 1.27 - alt. 136 m - Carrefour des deux boucles
  4. 3 : km 2 - alt. 93 m - Cimetière de Morigny-Champigny
  5. 4 : km 2.31 - alt. 74 m - Les Blandards - Route D17
  6. 5 : km 3.18 - alt. 77 m - Hameau de Bretagne - Chemin des Roches
  7. 6 : km 4.62 - alt. 129 m - Croisement en T
  8. 7 : km 6.04 - alt. 138 m - Croisement à l'angle d'un champ
  9. 8 : km 7.35 - alt. 69 m - Rue des Moulins x Rue du Clos Pépin
  10. 9 : km 7.75 - alt. 68 m - Église Sainte-Trinité (Morigny-Champigny)
  11. D/A : km 8.03 - alt. 69 m - Espace Claude Laydu - Parking

Informations pratiques

Chaussures de randonnée utiles.

Boulangerie et bar-tabac juste après l'église de Morigny-Champigny (9).

Pour l'essentiel, cette randonnée reprend le sentier PR®38 "Les Blandards", conçu et entretenu par le comité départemental FFRP de l'Essonne. Le balisage est excellent (situation en mars 2019) ! Une carte au 1/25000 est néanmoins toujours utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Horaires d'ouverture du Parc de Saint-Périer :
- D'octobre à mars : 08h30 - 17h45.
- D'avril à septembre : 08h30 - 19h30.

Variante :
Au point (8), il est évidemment possible de poursuivre avec le PR®38 balisé en Jaune. Continuer tout droit puis virer à gauche avec la rue. Traverser la Juine (attention, pas de trottoir côté gauche), croiser côté droit la Rue du Moulin de Valnaze, et aller tout droit avec la rivière à main gauche (noter deux lavoirs en passant). Au croisement, virer à gauche et franchir la Juine. Aboutir au parking de l'église et retrouver l'intinéraire principal au point (9).

Complément :
Cette randonnée peut être combinée avec la randonnée "La Garenne de Villemartin et le polissoir de Notre-Dame des Prés", dont le départ se situe dans la même commune, à environ 1,3km du départ de la présente randonnée. Prévoir un transfert en voiture et compter de l'ordre de 20km pour l'ensemble.

Randonnée effectuée par l'auteur le 21 mars 2019.

A proximité

À voir en chemin :
- Agréables cheminements forestiers.
- Quelques points de vue, notamment sur la Tour Guinette d'Étampes.
- Parc de Saint-Périer, entre (8) et (9).
- Église Sainte-Trinité (9). Église d'une ancienne ancienne abbaye bénédictine, érigée aux XIIe-XIIIe siècles et remaniée au XVIe.
- Ancien château (9).
- Le Vieux Logis (XVIe), peu après (9), qui abrite aujourd'hui la mairie.

Note biographique :
Claude Laydu (1927-2011), qui a donné son nom à l'espace où est situé le point de départ, est un acteur et producteur d'origine suisse. Il a tourné une quinzaine de films, dont Journal d'un curé de campagne (1951), de Robert Bresson d'après le roman de Georges Bernanos, où il tient le rôle principal. Outre ses films, la postérité retiendra que c'est lui qui, avec son épouse Christine Bailli, en 1961-1962, conçut et créa la série télévisée Bonne nuit les petits. Source : Wikipédia.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 6 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5
Martine Desicy
Martine Desicy

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 mai 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonsoir,
Après visite du domaine de Jeurre (je recommande) nous avons pique-niqué dans le parc de Saint Périer à Morigny. Nous avons ensuite fait cette petite randonnée parfaite pour un après repas. Rando très bien indiquée.

ovil
ovil
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 29 décembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons débuté le circuit au point 8 en venant de la gare d'Etrechy par le circuit intitulé " La Garenne de Villemartin et le polissoir de Notre Dame des Prés"
Randonnée faite par une fraiche journée d'hiver sur de beaux chemins.
La ville de Morigny-Champigny possède un beau patrimoine architectural.
A noter suite au renforcement du plan Vigipirate un arrêté municipal modifie temporairement les horaires d'accès au parc Saint Perier et aux squares de la ville. Accès autorisé de 8h30 à 17h.

PascalFrancette
PascalFrancette

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Parfait pour une remise en jambes en sortie de confinement
Merci pour cette rando très bien décrite
Dommage actuellement le parc Saint Périer est fermé

LANLEFF
LANLEFF

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 janvier 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

Randonnée agréablement vallonnée, très bien indiquée.

janine50
janine50
• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien

Merci pour cette belle randonnée, jolie village, Parc de Saint Périer très agréable, alternance de bois et de village. Nous avons effectivement combinée cette rando avec celle de" La Garenne de Villemartin et le polissoir de Notre-Dame ". Mais cette partie reste beaucoup dans la plaine et sur des petites routes bitumée. La partie bois reste très agréable surtout le chemin des Ânes. Le sentier le long de la Juine ne nous permet pas de la voir. ça vaut le coup de faire un aller-retour dans la voie sans Issus pour voir le Château de Jeurre.
Merci pour les explications qui reste comme à votre habitude, très précise.
C'est toujours un plaisir de suivre vous parcours.

marijo92
marijo92

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : samedi 12 octobre 2019
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

aujourd'hui nous décidons d'aller faire cette balade...il fait bon c'est agréable .le trajet présente peu d'intérêt sauf à la fin l'arrivée au petit parc .le chemin entre 5 et 6 sert de dépotoir ...dommage !! de belles montées pour ceux qui veulent éliminer quelques calories.....
Nous avons malgré tout pris un bon bol d'air .
Merci pour cette balade

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.