Petites églises, vignes et châteaux autour de Cahuzac-sur-Vère

Balade dans la campagne doucement vallonnée de Cahuzac-sur-Vère à la découverte de deux charmantes petites églises et de deux châteaux dont l'un abrite un restaurant gastronomique fort réputé. Nous sommes dans le Gaillacois, et le circuit s'effectue en grande partie au milieu des vignes qui se partagent l'espace avec petits bois et champs cultivés.

Accès: Se garer sur le parking aménagé pour les randonneurs. En provenance de Gaillac, passer le rond-point et prendre la première rue à droite, juste avant la place du monument aux morts. En provenance de Cordes-sur-Ciel, prendre la première rue à gauche juste après la place du monument aux morts. Le parking est indiqué par un panneau, visible uniquement en venant de Cordes.

(D/A) Sortir du parking, prendre la rue à droite pour déboucher sur la D922. Longer cette route à droite sur le large trottoir, passer devant deux panneaux d'information (randonnées et vins de Gaillac) et tourner à droite à l'angle du bar-tabac.

Balisage PR® Jaune

Suivre la petite route goudronnée qui longe quelques hangars agricoles en piteux état puis des champs à main gauche. Laisser sur la gauche l'accès à une propriété et rejoindre un embranchement quelques mètres plus loin.

(1) Poursuivre à droite sur la route qui fait bientôt place à un large chemin carrossable, aller tout droit au croisement et laisser un chemin descendre dans le bois sur la gauche. Au croisement suivant (portail métallique à gauche), tourner à droite, passer devant les bâtiments et continuer tout droit sur un large chemin enherbé qui rejoint une route goudronnée peu passante.

(2) Prendre à gauche. Au croisement de routes (panneau Stop), tourner à droite, et poursuivre sur la gauche à l'embranchement pour arriver rapidement à l'église de Salettes.

(3) Au croisement à l'angle du cimetière, tourner à gauche pour se rendre au Château de Salettes, qui abrite un chai et un restaurant gastronomique réputé. Après avoir admiré la bâtisse magnifiquement restaurée, rebrousser chemin en direction de l'église puis, avant le croisement, quitter la route pour virer à gauche en épingle dans un large chemin qui descend dans un petit bois et aboutit à une vigne.

Une fois à la vigne, prendre à gauche puis à droite pour la longer. Traverser un ru, quasiment indétectable tant la végétation l'a envahi, et poursuivre tout droit jusqu'à un large chemin stabilisé. Virer à gauche et le suivre jusqu'à un poteau directionnel en bois (cote 182).

(4) Bifurquer à gauche sur un large chemin enherbé en légère montée. Passer devant le Jardin des Couleurs (petit jardin clos de plantes tinctoriales) et arriver à la route goudronnée. Poursuivre tout droit jusqu'au château. Après avoir fait halte pour admirer ce formidable exemple de château fort, continuer en direction de l'église et du cimetière, ignorer une petite route à gauche et arriver à un croisement.

(5) Un balisage Jaune invite à tourner à droite. Ne pas suivre l'indication car il s'agit d'un autre PR® mais bifurquer à gauche sur une petite route goudronnée (panneau voie sans issue) qui devient chemin enherbé au niveau de la deuxième habitation de la Roque. Après une courte descente, le chemin aboutit à une petite route. Traverser la route puis la voie ferrée, franchir un ru et arriver à une fourche à l'entrée d'un petit vallon tapissé de vignes.

(6) Bifurquer à gauche pour monter dans un petit bois. Au croisement en T, traverser la route et suivre en face un large chemin entre les vignes. Au bas d'une petite descente, tourner à gauche à 90°, passer les habitations de Timberle et déboucher sur une route.

(7) Prendre à gauche et rejoindre la D6. Traverser (prudence car route beaucoup plus passagère que les précédentes) pour prendre en face un large chemin partiellement empierré. Laisser un départ sur la gauche et poursuivre jusqu'à un croisement.

Pas de balisage

(8) Laisser le PR® partir sur la droite et prendre à gauche. À la fourche, une centaine de mètres plus loin, bifurquer à droite et arriver sur un large chemin partiellement goudronné. Suivre ce chemin à gauche sur une vingtaine de mètres puis continuer sur la gauche pour le quitter et prendre ensuite le premier chemin à gauche.

Balisage Jaune

(9) Au croisement (panneau Chasse Gardée), tourner à gauche en descente. Ignorer le premier chemin à gauche et continuer toujours tout droit jusqu'à rejoindre une route goudronnée. Suivre cette dernière sur la droite.

Pas de balisage

(10) Au croisement (parking chasseurs quelques mètres à gauche), virer à droite sur la route. Garder la gauche au prochain embranchement, passer sur la voie ferrée et rejoindre la D6. Continuer à droite en direction de Granéjouls. À la fourche, prendre à gauche en épingle pour arriver à l'Église Saint-Jean Baptiste.

Balisage Jaune

(11) Après avoir fait halte à l'église (fermée lors de mon passage), continuer sur la route puis à la sortie du virage, prendre à droite le chemin qui descend dans un petit bois. Suivre ce chemin (qui peut s'avérer très humide et même boueux en cas de forte pluie) et continuer tout droit dans le petit vallon avec la Vère à main droite.

(1) Prendre à droite sur la petite route empruntée au départ et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 212 m - Parking randonneurs
  11. 10 : km 11.59 - alt. 235 m - Croisement, à droite
  12. 11 : km 12.48 - alt. 227 m - Église Saint-Jean Baptiste
  13. D/A : km 14.56 - alt. 213 m - Parking randonneurs

Pas de point d'eau potable repéré sur le circuit. Prévoir la réserve en conséquence.

Avec très peu de dénivelé, cette randonnée ne présente aucune difficulté mais la majeure partie s'effectue en terrain dégagé, avec très peu d'ombre. À ne pas entreprendre par fortes chaleurs ou privilégier un départ tôt le matin.

Pour une partie non négligeable, le circuit emprunte des petites routes goudronnées mais celles-ci sont très peu fréquentées (une voiture croisée, en tout et pour tout, lors de mon passage) et n'enlèvent rien au charme de la campagne traversée.

Cette randonnée, quelques rares tronçons mis à part, suit un balisage PR® Jaune d'excellente qualité et ne présente aucune difficulté d'orientation. Elle recoupe en fait plusieurs circuits balisés PR® et on trouve plusieurs panneaux signalétiques en bois : Sentier des 4 châteaux, Sentier des lavoirs etc... Cependant, la randonnée décrite s'effectue souvent en sens contraire de ces sentiers balisés et il convient de rester vigilant à ce niveau.

Le Château de Mauriac : Lien 1

Église Saint-Jean Baptiste à Granéjouls : Lien 1 | Lien 2

Église de Salettes.

Malheureusement, ces deux églises étaient fermées lors de mon passage en octobre 2016.

Cahuzac-sur-Vère.

Ctx31

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2024

Au niveau du château des Salettes, itinéraire un difficile à trouver mais sinon très bien.
Nous a évité de nous perdre car par endroits le balisage était absent!
Randonnée facile avec de magnifiques paysage sur les vignes de Gaillac

beutch

Date de la randonnée : samedi 23 décembre 2023

Avec la trace gpx, aucun souci pour le suivi du tracé
Joli rando. Très peu de route, ce qui est appréciable avec des chiens
Randonnée sans dénivelé. Facile donc

Vendinielle

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2023

Magnifique circuit à l'automne pour la couleur des vignes.
Je suis partie de Salettes et au point 10, j'ai continué tout droit par le PR jusqu'à récupérer le tracé initial près de Fontanes. Mon compteur a indiqué 11,5 km.
Au point 4, on peut continuer vers la droite et remonter vers Mauriac juste avant la voie ferrée, cela permet de voir l'autre façade du château.

Olivier Bel Air

Date de la randonnée : jeudi 19 octobre 2023

Paysages variés, belles couleurs d'automne, belles bâtisses, tout y est !

michel Cayla

Date de la randonnée : mardi 27 décembre 2022

beau circuit sur le plateau cordais vallonné parmi les vignes

merigeau

Date de la randonnée : lundi 26 décembre 2022

J’ai imprimé la description du tracé mais cela n’aurait pas suffit, il fallait aussi suivre le tracé avec la carte ign car certains points étaient incertains

zipette31

Date de la randonnée : samedi 30 avril 2022

Très beau circuit, à faire par temps dégagé, mais pas trop chaud. Très peu d'ombre.
Nous nous sommes perdus dès le début, faisant face à un double balisage jaune. Nous n'avons donc pu voir certains points remarquables. A l'aide du GPS, nous avons pu récupérer le tracé au point 5, après avoir fait notre chemin par nous même entre les vignes, ce qui n'était pas déplaisant du tout. Le château de Mauriac est impressionnant, magnifique et vaut à lui seul le détour.
Je recommande donc, malgré quelques péripéties!

surpilix

Date de la randonnée : samedi 20 novembre 2021

Très belle randonnée avec de beaux paysages et un château extraordinaire on ne l'attend pas à cet endroit dommage que la petite église était fermée

Simplepiéton

Date de la randonnée : samedi 16 octobre 2021

Le chemin entre le repère 8 et le repère 9 semble avoir disparu (champ labouré). Il faut faire un petit crochet 200 m au nord.

janjak81

Date de la randonnée : dimanche 10 octobre 2021

Randonnée très agréable et variée, en grande partie sous un beau soleil automnal.

Henry32

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable

Promenade très agréable.

Colette H.

Date de la randonnée : lundi 25 novembre 2019

Nous avons fait cette rando avec un beau soleil quelques petites hésitations mais tr(s beau circuit

NADINE57DIDIER53

Date de la randonnée : lundi 28 janvier 2019

Nous avons fait cette randonnée Lundi 21 Janvier 2019 au Départ de Cahuzac S/ Vère vers 10.00 H . La matinée était ensoleillée et quel bonheur d'admirer les vignes au repos en hiver sous le soleil . Un beau point de vue sur la plaine de gaillac après le point 5 au mas d'Oustry. Un patrimoine bâti exceptionnel ça et là de vastes demeures aux pierres blanches entourées de pins parasols.Randonnée agrémentée de grands châteaux qui coiffent quelques collines de leurs tours majestueuses.
Un parcours facile que nous recommandons à tous les marcheurs.

VIATGE Alain

Date de la randonnée : samedi 18 novembre 2017

Nous avons fait cette randonnée samedi 18 novembre 2017 partant de Cahuzac/Vère vers 10h. Il y avait un épais brouillard mais nous avons estimé qu'il se lèverait rapidement. Hélas, il ne s'est pas levé de la journée. De plus nous avons loupé le chemin à gauche entre les points 8 et 9, 80 m environ après la côte 239, par inattention. Nous avons facilement pu retrouver le chemin décrit après la Colombarié et le Mas des Vignes.Mais nous ne regrettons pas cette virée surtout par la qualité de l'accueil au château de Salettes où nous avions réservé.
En synthèse un parcours malgré tout que nous referons peut-être un jour pour apprécier pleinement le vignoble gaillacois.

PHILOZ81

Date de la randonnée : dimanche 23 octobre 2016

Raccourcie a 11 km au départ du chateau de salette...reste une très belle rando...facile... pigeonnier remarquable et vue sur ligne de chemin de fer surprenante !