Petites et Grandes Dentelles de Montmirail

Petit circuit qui permet de découvrir ces deux formations rocheuses caractéristiques mais aussi la Chapelle Saint-Christophe qui protège le site, tout ceci par des sentiers moins conventionnels.
Risques d'incendies et chasse : risque d'amende ! bien se renseigner sur la réglementation des lieux dans les informations pratiques.

Fiche technique

176111
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 7,35 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 10 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 722 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 715 m

  • ▲
    Point haut : 604 m
  • ▼
    Point bas : 192 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Rejoindre le village de Lafare, puis prendre la route à gauche en direction des Dentelles de Montmirail.
Passer devant les quelques places de parking proches de la cascade et continuer à monter environ 700m. Se garer au niveau du poteau-balise Saint-Christophe, sur les quelques places au bord de la route à gauche.

Balisage Jaune
(D/A) Depuis la balise Saint-Christophe, dos au Mont Ventoux, prendre la route goudronnée qui part en face (Nord-Ouest) direction Col du Cayron. Descendre, traverser Cassan et poursuivre jusqu'au croisement qui marque la fin du bitume.
Oublier les chemins de droite et poursuivre à gauche sur le chemin qui commence à monter. Pendant la montée, négliger tous les chemins à droite et à gauche, beaucoup ne sont que de simples accès aux parcelles de vigne. Rejoindre le Col du Cayron au niveau de grands parkings.
Laisser le chemin qui descend à droite vers Gigondas et continuer quelques mètres sur le parking du col.

Balisage Point Bleu
(1) Prendre un sentier à gauche, juste après le poteau-balise. Malgré une croix Bleue, un panneau indique l'accès au Dentelles avec le balisage Bleu. Le sentier monte assez sèchement dans la forêt et rejoint un croisement juste avant le pied des falaises.

Prendre à gauche pour se rapprocher de la paroi. La longer sur quelques mètres, puis négliger un passage escarpé marqué d'une croix Bleue pour trouver un passage dans les rochers encore quelques mètres plus loin.
Virer à droite, franchir ce passage rocheux peu difficile puis rejoindre une sorte de petit col au milieu des rochers des Dentelles.

(2) Virer à droite pour suivre le balisage qui va longer les falaises par le versant Sud. Il faudra par moment mettre les mains ou s'aider d'une branche d'arbre pour passer les petits obstacles. Négliger toutes les sentes qui descendent à gauche et poursuivre sur la trace. Au bout d'environ 600m, le sentier va descendre franchement et rejoindre une piste au Col d'Alsau.

(3) Prendre à gauche sur la piste et tourner à gauche 50m plus loin. Poursuivre en face en prenant les marches faites de rondins de bois puis le sentier s'incline à gauche et continue à flanc de colline.
A une fourche, dans la forêt, poursuivre sur le sentier de droite qui continue à plat. Arrivé sur un espace dégagé, alors que les Dentelles sont dans l'alignement du Mont Ventoux, prendre le sentier qui descend légèrement sur la gauche et aboutir à un nouveau croisement environ 50m plus loin.

(4) Virer à gauche sur le sentier qui va remonter et contourner l'éperon rocheux au plus près, laisser le balisage bleu qui descend à droite. Le sentier va continuer sur la gauche de la paroi en s'en éloignant progressivement pour rejoindre un croisement.

Pas de balisage, quelques cairns
(5) Laisser le chemin de gauche qui descend à l'équerre et prendre la trace de droite moins marquée qui se poursuit à plat. La végétation est très dense par endroit et la trace disparait par moment. Lorsque la trace vire à droite à la montée, elle devient plus visible, mais va se faire très raide au point de devoir s'aider des branches des arbres pour se hisser sur ce sentier.
Arrivé au pied de la falaise, franchir le pas rocheux en s'aidant des mains et rejoindre le col.
Redescendre sur le versant Sud sur une dalle rocheuse pour laquelle chacun trouvera sa technique de désescalade.
Continuer à descendre quelques mètres pour trouver une sente.

Balisage Point Bleu
(6) Virer à gauche sur la trace qui va longer la paroi par le versant Sud, par moment il faut mettre les mains pour franchir un petit obstacle. La sente va ensuite descendre sèchement par un terrain caillouteux sur lequel il va falloir être prudent pour ne pas glisser.
Arrivé sur le dessus d'une petite vigne, partir sur la gauche pour retrouver un sentier qui descend dans les buis et rejoint la route au niveau du parking de la cascade.
Virer à gauche sur la route pendant quelques mètres et rejoindre le virage (quelques places de parking possibles). Poursuivre sur la sente à gauche qui rejoint quelques mètres plus loin une fourche.

(7) A la fourche, faire un aller/retour à gauche, toujours sur un tracé Bleu pour remonter le ruisseau rive gauche et voir la cascade de plus près, (il est possible de traverser le ruisseau et de continuer un peu en franchissant quelques rochers).
Revenir à la fourche juste avant la route.

(7) Partir à gauche pour remonter. Après un petit passage escarpé où les mains seront encore utiles, le sentier se rapproche de la route et vire à gauche.
Encore un petit effort et le sentier débouche sur la route. La traverser et prendre en face un sentier plus large qui monte à la chapelle. Laisser toutes les traces qui partent à gauche pour rejoindre la Chapelle Saint-Christophe.

(8) Redescendre sur la route par le même chemin et prendre à droite pour retrouver le parking (D/A) .

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 290 m - Parking en dessous de la Chapelle Saint-Christophe
  2. 1 : km 2.25 - alt. 400 m - A gauche derrière le poteau-balise
  3. 2 : km 2.8 - alt. 544 m - A droite le long des falaises
  4. 3 : km 3.63 - alt. 450 m - Au gauche sur la piste
  5. 4 : km 4.54 - alt. 431 m - Virer à gauche sur le sentier
  6. 5 : km 5.21 - alt. 344 m - Prendre la trace de droite peu marquée
  7. 6 : km 5.46 - alt. 420 m - Tourner à gauche le long des falaises
  8. 7 : km 6.66 - alt. 203 m - Fourche juste après le parking
  9. 8 : km 7.04 - alt. 332 m - Chapelle Saint-Christophe (Lafare)
  10. D/A : km 7.35 - alt. 290 m - Parking en dessous de la Chapelle Saint-Christophe

Informations pratiques

Risques d'incendie durant la période estivale (15/06 au 15/09)
Se renseigner la veille après 18h pour le lendemain ici, afin de connaître l'état d'ouverture ou fermeture au public. En cas de présence dans un massif fermé, les usagers s'exposent à une contravention de 135 €/ personne.

Période de chasse du 14/09/23 au 9/01/24
Privilégier les jours où il n'y a pas de battues aux gros gibiers et donc de chasse à tirs à balle.
Entre le 14/09 et le 12/10, éviter les lundis et jeudis.
Entre le 13/10 et le 9/01, éviter les lundis, mardis, jeudis, vendredis.

Attention, ce circuit est réservé à des randonneurs confirmés ; les montées sont courtes mais intenses et il faut s'aider des mains sur de nombreux passages. Les descentes sont souvent raides sur des terrains caillouteux et glissants.

De bonnes chaussures sont indispensables.

A proximité

La Chapelle Saint-Christophe se dresse solitaire parmi les pins, sur le flanc Sud des dentelles de Montmirail, au Nord du village de Lafare.
Cette chapelle romane a été édifiée au XIIe siècle. Elle appartenait à la mense de l’Abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon qui en percevait les revenus.

Avis et discussion

4.5 / 5
Sur la base de 42 avis

Fiabilité de la description
4.2 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 15 mars 2024
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilise / Inapplicable
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando faite avec mes chiens, sur une partie seulement.
Par manque de temps nous n'avons pas fait le tour complet mais ce que nous avons vu de ce circuit est superbe. Le charme de la chapelle Saint-Christophe dans la lumière d'une après midi ensoleillée de fin d'hiver, le site assez grandiose des cascades en eau et une petite boucle dans les dentelles.
Nous sommes partis dans le sens inverse de celui indiqué. Après les cascades nous avons rejoint le pas de la chèvre (point n°6). De belles pentes à gravir pour arriver là, mais la vue sur le sentier qui longe la falaise vaut le coup d’œil.
A partir de là nous n'avons sommes descendu dans le lit du Valat de l'Aiguille pour rejoindre ensuite le sentier en rive gauche en direction de l'Est et rejoindre le parking.
Nous reviendrons dans ce secteur en prévoyant plus de temps.

A part quelques personnes se rendant aux cascades depuis le parking dédié, nous n'avons croisé personne.

Une courte vidéo de cette sortie est visible ici : https://www.youtube.com/watch?v=avSWBZg5...

Note globale : 2.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 14 mars 2024
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

merci aux randonneurs précédents qui ont indiqué qu'il valait mieux faire la boucle à l'envers ! en effet la partie de 7 à 6 est clairmeent plus facile à monter qu'à descendre ; il faut souvent mettre une, voire deux mains, pour cette raison je déconseille fortement de s'encombrer de bâtons. En marchant dans le sens inverse à ce qui est préconisé, la montée est donc très raide, mais pas vertigineuse. Il nous a fallu 45 minutes environ en mode escalade pour arriver au pied proprement dit de la falaise (ça aurait été un cauchemar à descendre). On a vu des points bleus de temps en temps sur cette 1ère partie mais impossible de les suivre : gps obligatoire (charger le tracé avant de partir car ça ne capte pas partout) pour ne pas trop se perdre. Ensuite on longe la falaise, là la sente est plus marquée. Légère difficulté au pas de la Chèvre (col entre 2 falaises), il faut les 2 mains mais heureusement il y a des petits trous dans la roche pour s'accrocher. Une fois de l'autre côté, on descend un peu sur les fesses de temps en temps, mais il y a de nombreux arbustes pour s'accrocher. Longue partie à flanc avec plein de points de vue différents. Pour la remontée suivante sur l'autre falaise, les marques point bleu sont très présentes et très utiles. Après avoir été à flanc, on arrive au rocher du Turc. Puis on franchit la falaise et si on suit l'itinéraire de la rando on descend direct pour se retrouver sur la piste ; j'ai préféré obliqué à droite juste après le col (tracé en pointillé sur géoportail) pour rester à flanc des falaises, on retrouve le point bleu et on peut rester à flanc jusqu'au bout quasiment.
Magnifique rando mais pas pour tout le monde ! Clairement pas pour les enfants, à la limite pour des ados sportifs mais prudents... Et en effet il faut quasiment 4 h sans compter les pauses.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 21 février 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Une rando très aérienne en boucle d'environ 10 km, qui va traverser du nord au sud les deux barres rocheuses des Dentelles, en passant par le Rocher du Turc (Petite excavation naturelle, qui transperce la falaise de part en part, par un passage dit "Chatière") qui vous emmènera sur l'autre versant en quelques minutes ! c’est sur le chemin alors pourquoi s’en priver 😍
Nées de la mer, il y a 200 millions d'années, les Dentelles de Montmirail, haute de 630 m au Rocher du Turc, présentent un paysage fortement marqué par la géologie. Leur point culminant est la crête de Saint-Amand à 722 mètres d'altitude. Le massif, qui fait environ huit kilomètres de long, est réputé mondialement pour ses parois d'escalade. Leur qualificatif de « dentelles » provient de la forme obtenue par l'érosion de la roche. Montmirail vient du latin « mons mirabilis » qui signifie « mont (ou montagne) admirable ». Les Dentelles, sont au nombre de trois. Elles sont parallèles entre elles : le Grand Montmirail, Les Dentelles Sarrasines, Grande Montagne ou chaîne du Grand Travers.
Le départ se fera depuis les magnifiques cascades de Lafare au nombre de trois significatives. Dans ce creux de verdure luxuriant, un rayon de lumière atteint son but sur une première belle cascade et offre des couleurs allant du vert émeraude à l’orangé sur les rochers. La visite de la Chapelle Saint Christophe au petit matin, s’impose sa position au sommet d’un promontoire rocheux est mise en valeur, grâce à la lumière du soleil levant. Une véritable merveille cette vue sur les Dentelles depuis la belle terrasse en surplomb !
Direction le parking du Cayron, l'ascension jusqu'à la brèche « Turc-Pousterle » nous permettra de passer de l'autre côté, au soleil ! À partir de là, la rando se fait très aérienne, par endroit l'érosion a creusé des "fenêtres" d'où l'on peut admirer la vue sur l'autre versant. On longe la paroi rocheuse haute de plusieurs dizaines de mètres, en levant les yeux pour repérer de la brèche Florets-Turc la fameuse chambre du Turc, clou de la rando ! Au moyen âge les sarrasins occupaient la Provence, cette cachette en hauteur leur permettaient d’avoir une vue imprenable sur toute forme d’invasion et de prévenir les habitants d’une potentielle attaque. D’où le nom de Chambre du Turc salle naturelle fortifiée par l’homme. !
Première variante : une cavité partiellement murée, qui traverse la paroi en boyau et se termine par une "chatière" qui conduit sur une plateforme d'où la vue à 360° est à couper le souffle.
On redescend par une sente assez visible, et très boisée, pour arriver au Col d'Alsau. Une pause piquenique et on repart sans perdre une minute pour la deuxième variante.
Deuxième variante, la tour sarrasine, en bonne place sur un promontoire rocheux d'où la vue s'étend bien sur tout le département et même au-delà. En partie reconstruite elle surplombe toute la vallée d’Est en Ouest.
La deuxième partie de la randonnée, empruntera un single qui longera les falaises abruptes d’un côté et de l’autre des grandes dentelles à vous de choisir en fonction de la saison, pour être plus ou moins à l’ombre. Nous avons choisi de marcher au soleil, et de longer les falaises en suivant les sentiers aériens qu’utilisent les alpinistes. Il y en a pratiquement toujours sur ces parois réputées dans le monde de l’escalade.
Le panorama est magnifique cette randonnée mérite vraiment d'être faite à tout les niveau, prévoir un peu plus de temps, les photos et les haltes admiratives sont nombreuses
Pour infos je me suis inspiré de ce tracé mais avec quelques variantes : Départ depuis les cascades, visite de la chapelle, Chambre du Turc, Tour sarrasine et retour par le sentier des alpinistes ..Et merci d'avoir publier ce tracé c'est magnifique !

• Modifié le :

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2023
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Fait en sens inverse (vu les commentaires précédent) pour passer le tronçon (6) et (7) en montant.
Attention toutefois le point 6 reste délicat, heureusement qu'il reste une trace bleu pour nous conforter du "chemin" ; l'itinéraire est moins évident à trouver à certain endroit.

Avec quelques détours involontaire, les montres GPS indiquent plutôt 9km.
A éviter par temps humide/sol mouillé

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée superbe point de vue par contre passage entre 6et 7 très compliqué et dangereux pour randonneurs confirmés

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 mars 2022
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai fait ce circuit en partant du parking des Florets. La montée sur les Dentelles Sarrasines est un peu raide, mais la progression sur le crête est de toute beauté. On peut redescendre par le rocher du midi et profiter d'un beau panorama. En tous points du parcours, on peut observer les Dentelles sous des angles différents, ce qui fait l'intérêt de la randonnée.

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée plutôt sportive avec un passage délicat sur du rocher ou il faut être prudent. Mérite d'être classée comme difficile. Il vaut mieux la faire à l'envers car plus simple de passer la roche lisse en montant au point 6, de même plus aisé de descendre le sentier raide dans les graviers que de le monter.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : jeudi 05 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Bonjour,
Cette rando est classée difficile et elle pourrait être en très difficile
Juste avant le point 6, il convient de traverser la falaise, la montée s'apparente quasi à de la varappe, et la descente de l'autre coté se fait sur de la pierre extrêmement glissante.
La désescalade de la dalle rocheuse sur 500 m est extrêmement dangereuse et il conviendrait de l'appréhender avec des équipement appropriés.
Cette rando, dans ce sens est réservée, eu égard aux point cités, à des randonneurs bien confirmés sachant appréhender la roche.

Note globale : 3.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Dans l'ensemble la trace match avec les sentiers, sauf la dernière partie, le dernier franchissement de la paroi rocheuse n'est pas évident à trouver sans le GPS
Mich26

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 mai 2021
Fiabilité de la description : Non utilise / Inapplicable
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit effectué en sens inversé, je n'ai pas été voir la cascade (au départ dans le sens effectué) par crainte de manquer de temps mais au final boucle faite en 2h50 pauses comprises (et en prime une petite erreur d'orientation au début de la montée qui m'a fait perdre une dizaine de minutes) sans avoir un rythme particulièrement soutenu.
J'ai utilisé uniquement la trace GPS, sauf une erreur au début de la monté entre les points 7 et 6, pas de problème. Dans le sens effectué le passage sans balisage entre les points 6 et 5 est assez évident. Entre les points 3 et 1 le balisage bleu est très présent, aucun risque de se tromper.
Le circuit est très joli, peu fréquenté (mais boucle effectué dans l'après-midi, peut être après le "gros" des gens. Le sens inversé permet de passer la dalle rocheuse en montant juste avant le point 6, les descentes ne sont pas problématiques du tout. La montée entre les points 7 et 6 est au soleil, tandis que de la descente entre 2 et 1 est ombragée.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 mars 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super circuit avec un paysage à couper le souffle! Le passage par la cascade en fin de parcours est très agréable. Effectivement quelques passages difficiles dans les descentes. La description est claire, pas besoin de GPS.

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Une autre façon de découvrir les dentelles, inutile de dire que pour en profiter il faut plutôt compter 6 heures vu le nombre de pause à faire
Nous sommes partis depuis le col de Cayron et avons fait la rando dans l'autre sens
ça à l'avantage de passer à la cascade avec un bon ensoleillement, de passer le Clapis en montant la dalle rocheuse (bien plus cool) ... mais un gros inconvénient c'est de passer le rocher du turc en plein milieu de l'après midi ...question fréquentation et calme : difficile de faire pire (pourtant c'était le dernier week-end de février). Pour retrouver un peu de calme on n'est pas redescendu direct, mais on est allez en direction du rocher du midi.

Vaboha, pour palier aux problèmes de connexion, il est utile de télécharger la carte avant le départ

Nathalie
Modératrice Visorando

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 septembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

La boucle est intéressante lorsqu'on a pas beaucoup de temps et il permet de voir les grandes et petites dentelles. Par contre, nous nous sommes perdus au point (5) car le GPS ne captait plus et aucune indication en vue ! Du coup nous nous sommes retrouvés dans le lit de L'Aiguille et avons rejoins le sentier d'en face qui est très sympa aussi.
Donc attention à la description qui n'est pas évidente à trouver.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Nous voulions découvrir les Dentelles de Montmirail et ce circuit est vraiment une très belle façon de le faire. Jolie marche d'approche tranquille dans les vignobles et vraiment de très beaux passages aériens sur les Dentelles.Circuit fréquenté entre les points 1 (Col du Cayron) et 3 en raison des sites d'escalade et randonneurs, sauvage le reste du parcours. Nous avons mis pratiquement 5 heures, en passant du temps pour accéder au col du point 6, à redescendre la dalle au sud sous le point 6 (passage le plus difficile), et ensuite la descente en terrain caillouteux doit encore vraiment être prudente. C'est rassurant d'avoir le GPS.
Au point 5 il est encore temps d'évaluer la fatigue du groupe pour éventuellement prendre le sentier indiqué sur la carte IGN, qui part à gauche et de rentrer par le Vallat de l'Aiguille... Sinon on a le plaisir de traverser ces difficultés, et les vires au Sud du Clapis sont splendides.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.