Petites merveilles autour de la Crête des Crocs

Boucle sur d'anciennes sentes très peu fréquentées, permettant de découvrir les merveilles naturelles autour de la spectaculaire Crête des Crocs : la magnifique Arche des Crocs, la Pierre Fendue, la "Main", le Rocher de l'Ours et sa vue unique sur le Roc Cornafion, et la Crête des Crocs et sa vue plongeante sur le Col de l'Arc et le Pic Saint-Michel.

La principale difficulté est la recherche de l'itinéraire car les sentes sont très peu marquées. Attention, voir les informations pratiques.

Fiche technique

1330197
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 12,32 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 6h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 145 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 143 m

  • ▲
    Point haut : 2 034 m
  • ▼
    Point bas : 1 166 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Du parking du Pré du Four, emprunter le chemin carrossable dit du Marchand, jusqu'à son extrémité : ce chemin de faible déclivité part au Sud-Ouest et longe le Pré du Four avant de partir globalement à l'Ouest quasiment de niveau.

(1) Un panneau Jaune indique la direction du Col de l'Arc. Emprunter le sentier qui monte en lacets dans la forêt et vient rejoindre celui balisé en Jaune venant du Pas de l'Âne.

(2) Tourner à gauche (Sud) en prenant pied sur ce sentier, et continuer dans cette direction en ignorant, à droite après un lacet, le chemin qui monte directement au Col de l'Arc (suivre le chemin qui passe par la source, cf. panneau). Le sentier monte au-dessus de la lisière de la forêt et forme une épingle à cheveux lorsqu'il arrive à un résineux.

(3) Continuer dans la direction d'où l'on vient (ne pas tourner à droite sur l'épingle à cheveux et ne pas passer devant la fontaine source) en contournant l'arbre par le bas pour rejoindre une sente très peu marquée et envahie de végétation. Cette sente vient buter contre un éboulis que l'on remonte vers l'Ouest sur son flanc avant de le traverser vers le Sud sous des petits ressauts rocheux.
La sente s'élève lentement au Sud et traverse une ravine. Après celle-ci, la sente contourne une faible épaule de terrain et revient traverser une combe permettant de voir l'Arche des Crocs quelques mètres en contrebas. Atteindre l'arche par son flanc Nord (cf. photo pour son aspect - l'arche n'est vraiment bien visible que lorsqu'on s'en approche de près). Si l'on suit ma trace GPS pour aussi la visiter par son flanc Sud, cela augmente la difficulté.

(4) Après avoir visité l'arche, revenir sur la sente qui repasse brièvement au Nord de l'autre côté de la combe. La Pierre Fendue se situe sur la sente qui reprend au Sud.

(5) Passer sous la Pierre et continuer sur la sente, vers le Sud. Celle-ci vient faire demi-tour près d'un petit éboulis, en traverse un autre, puis refait demi-tour vers le Sud en s'élevant lentement. Elle redevient plus marquée et finit par rejoindre le Sentier des 2 Cols.

(6) Continuer au Sud (gauche) sur le sentier des 2 Cols qui reste relativement de niveau. Dans le creux d'une combe, deux cairns marquent le départ de la sente menant au col sous les Rochers de l'Ours.

(7) Tourner à droite pour emprunter cette sente encore moins marquée que la précédente et qui monte de petit cairn en petit cairn en faisant des lacets dans l'alpe. Quelques traits de peinture Cyan balisent parfois l'itinéraire. Après un large lacet, arriver sous les petits rochers qui offrent un passage sur la crête.

(8) Toutefois, ne pas passer sur la crête, mais observer plein Sud, un rocher qui se détache dans l'herbe entre la falaise sommitale et une petite barre rocheuse. Monter vers ce rocher (Sud) et redescendre de l'autre côté pour observer sa forme caractéristique de main. Poursuivre jusqu'au collet suivant pour l'observer d'en haut.

(9) Revenir sur ses pas (Nord) pour rejoindre la crête. Faire demi tour sur celle-ci, et la suivre au Sud jusqu'au cairn sommital du Rocher de l'Ours.

(10) Passer le sommet et suivre la crête toujours au Sud pour aller observer les reliefs rocheux menant au Roc Cornafion. Lorsque les rochers se font trop présent sur la crête, faire demi-tour pour repasser au sommet de l'Ours. Continuer sur la crête au Nord Nord Est, passer le collet, puis remonter vers le Nord jusqu'à atteindre la Pierre Virari posée en équilibre sur un de ses côtés.

(11) De cette pierre, continuer au Nord, sur la sente de crête. Celle-ci vient buter contre de petits escarpements rocheux munis d'une corde pour les traverser. Il vaut mieux éviter d'utiliser cette corde car elle est fixée directement sur les spits, et le rocher offre une bien meilleure sécurité.

(12) Quelques mètres après la corde, des signes fluos Rouges indiquent qu'il faut tourner franchement à droite pour monter sur l'épaule rapidement herbeuse qui domine les escarpements précédents. Remonter jusqu'à la crête et suivre celle-ci de près vers le Nord pour passer au sommet des Crocs qui domine celui du Pic Saint-Michel d'une cinquantaine de mètre. Toujours sur la crête, atteindre un tout petit replat herbeux suivi d'une "marche" dans le rocher permettant de poursuivre plus loin le long de la falaise.

(13) Franchir cette marche vers le Nord et continuer à suivre la crête vers le Nord jusqu'à aboutir à l'aplomb vertigineux du Col de l'Arc. Il faut poser la main une ou deux fois sur les rochers pour y parvenir et la sente n'est marquée que par les animaux. Faire demi-tour pour revenir au départ de cette étape.

(13) Sur ce replat herbeux, tourner à droite pour descendre plein Ouest par un système herbeux prolongé d'un pierrier et qui qui longe des rochers peu élevés mais formant une barrière sur la gauche. À la fin de cette barrière, continuer la descente en obliquant légèrement à droite (Nord) et en cherchant une sente peu marquée filant au Nord.

Suivre cette sente plein Nord, jusqu'à aboutir à une épaule en herbe qui marque la fin de la falaise descendant du Col de l'Arc. Tourner à droite (Est) au bout de cette épaule pour descendre vers la trace bien visible qui traverse les éboulis sous la falaise. Suivre cette trace pour rejoindre le Sentier des Anciens dans un virage et remonter ce sentier jusqu'au Col de l'Arc.

Traverser le Col et emprunter au Sud le sentier descendant vers Saint-Paul et le Pré du Four. À un panneau indicateur, tourner à gauche pour descendre en raides lacets jusqu'à un sentier de niveau qui repasse au croisement de l'aller.

(2) Ne pas continuer la descente à droite, mais rester sur le sentier de niveau balisé de Jaune, qui part d'abord au Nord puis au Nord-Est vers le Pas de l'Âne.

À l'épingle à cheveux du Pas de l'Âne, repartir à droite sur le chemin carrossable vers le Sud-Est, en cherchant sur la gauche une piste forestière qui descend plus rapidement. Emprunter celle-ci et lorsqu'elle arrive à la grande clairière du Pré du Four, tourner à gauche (Est) pour descendre le long du pré jusqu'au Chemin du Marchand. Tourner à gauche sur celui-ci pour descendre au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 166 m - Parking du Pré du Four
  2. 1 : km 2 - alt. 1 293 m - Départ du sentier du Col de l'Arc
  3. 2 : km 2.77 - alt. 1 562 m - Jonction avec le sentier du Pas de l'Âne (Jaune) - Col de l'Arc (1736 m)
  4. 3 : km 3.18 - alt. 1 617 m - Départ de la sente vers l'Arche (Bleu)
  5. 4 : km 3.73 - alt. 1 687 m - Arche des Crocs
  6. 5 : km 3.8 - alt. 1 733 m - Pierre Fendue
  7. 6 : km 4.22 - alt. 1 835 m - Jonction avec le sentier des Deux Cols
  8. 7 : km 4.57 - alt. 1 848 m - Deux cairns
  9. 8 : km 4.85 - alt. 1 961 m - Passage vers la crête
  10. 9 : km 4.94 - alt. 1 972 m - La Main
  11. 10 : km 5.37 - alt. 2 034 m - Sommet des Rochers de l'Ours
  12. 11 : km 6.01 - alt. 1 955 m - Pierre Virari
  13. 12 : km 6.22 - alt. 1 964 m - Passage avec corde
  14. 13 : km 7.43 - alt. 1 955 m - Départ de la descente de la crête
  15. D/A : km 12.32 - alt. 1 166 m - Parking du Pré du Four

Informations pratiques

Difficulté :
Il n'est pas facile de trouver et suivre les sentes entre (3) et (6) (il y a toutefois quelques points rouges) et entre (13) et l'épaule sous la falaise venant du Col de l'Arc.
La randonnée n'est pas recommandée aux personnes sujettes au vertige. Par ailleurs, il faut l'effectuer par temps sec pour ne pas risquer de chute.

Eau :
Il y a un maigre point d'eau sur cet itinéraire en (3) (il faut remonter un peu vers le col de l'Arc), mais en été il ne débite quasiment pas.

Chiens :
Les chiens sont autorisés dans cette partie du Vercors et cette randonnée ne devrait pas leur poser de problème. Attention toutefois à la distance et l'absence totale d'eau.

A proximité

Variantes :
Du Col de l'Arc, un aller-retour au Pic Saint-Michel prolonge agréablement cette randonnée, mais cet itinéraire est très fréquenté, surtout à l'heure probable d'arrivée au col.

À noter: au lieu de faire demi-tour vers le point (13), il est possible de redescendre sur le col de l'Arc par la rampe nord de la crête des Crocs, voir ce topo de Pascal Sombardier. Voir également cet autre topo du même auteur. Pour les plus aguerris, il est possible de relier le Cornafion depuis les Rochers de l'Ours, mais ceci relève de l'alpinisme.

Horaire :
Un départ matinal (frontale utile) permet d'observer le lever du soleil sur l'arche.

Avis et discussion

4.4 / 5
Sur la base de 13 avis

Fiabilité de la description
4.3 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4.1 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4.9 / 5

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 décembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Une superbe boucle réalisée sous un.beau soleil mais un vent glacial sur la crête ! Nous avons lu attentivement tous les avis compte tenu des difficultés pour suivre l'itinéraire. Ces difficultés annoncées entre 3 et 4 sont vite contournées avec l'application GPS et les repères (cains. Marquages rouges). Jusqu'au point 13 pas de difficultés mais à partir de ce point pour redescendre sur le sentier il n'y a aucun marquage! Rien! On descend comme on peut jusqu'à atteindre le fameux sentier repérable sur l'application. Je rejoins le commentaire précédent "cest une descente hasardeuse" ! Sinon Vues magnifiques tout au long de cette randonnée ! A NOTER au point 12 petit passage à escalader mais rien d'insurmontable dans le sens de la montée.

• Modifié le :

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 novembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Réalisé le mardi 5 novembre 2024. Je ne suis pas descendu pour voir de près l'Arche des Crocs. De même, je me suis involontairement écarté de la trace depuis 13 pour aller jusqu'à l'aplomb vertigineux. Et au lieu de revenir en arrière, je suis descendu plus ou moins à l'aventure (rien de dangereux) jusqu'à retrouver "Suivre cette sente plein Nord, jusqu'à aboutir à une épaule en herbe qui marque la fin de la falaise descendant du Col de l'Arc. Tourner à droite (Est) au bout de cette épaule pour descendre vers la trace bien visible qui traverse les éboulis sous la falaise. Suivre cette trace pour rejoindre le Sentier des Anciens dans un virage et remonter ce sentier jusqu'au Col de l'Arc."
La descente après le col de l'Arc par le sentier en balcon du Pas de l'Âne est magnifique : tapis de feuilles mortes. Une très belle boucle, très variée, jamais très difficile techniquement. Le seul bémol : les aller-retour ponctuels (Arche des Crocs, la Main, le sommet des Ours et l'aplomb vertigineux du col de l'Arc en 13). Ca fait quand même 4 ! Suggérer de remonter au Pic St Michel et d'en redescendre me paraît... étrange ! 6 heures annoncées. 4h55 de mon côté (avec les raccourcis signalés). Je pense que la boucle en l'état est suffisante à tous niveaux : on en a plein les pattes (mais sans plus) mais surtout plein les yeux. Et pour cela : MERCI !

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 30 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit effectué ce dimanche. Il correspondait bien à l’attente que j’en avais depuis la lecture des suggestions de P Sombardier.
J’ai galéré un peu entre les WP (3) et (4) , ayant voulu suivre une sente à chamois qui descendait contourner par le bas le passage rocheux à traverser : la remontée sur la sente principale a été pénible : il ne faut surtout pas descendre dans ce secteur.
En revanche, à partir du sommet de l’Arche, la sente est très bien tracée pour remonter au sentier des Deux Cols (6) , avec des marques rouges bien visibles (il n’y en pas entre les WP (3) et (4) )
La montée vers la crête entre les WP (7) et (8) est bien cairnée et ne pose pas de problème. La visite de la "Main" et des Rochers de l’Ours dégageait une belle vue.
Pour la Crête des Crocs, il n’y a plus de main courante pour le passage rocheux, qui se passe bien sans. Ensuite, par manque de temps, je n’ai pas parcouru toute la crête mais me suis contenté du point 2005m avant de redescendre par le sentier versant ouest figurant sur IGN.
Le retour pas le Pas de l’Ane fut agréable le soir, le terrain étant sec.
Merci pour ce topo qui permet de s’écarter de la foule du Col de l’Arc.
Jicépé.

Jicépé

• Modifié le :

Rando refaite aujourd’hui, deux ans après la première fois (voir mon précédent commentaire).
A cause du brouillard, j'avais raté la vue sur le Roc Cornafion, les arêtes du Gerbier et la Grande Moucherolle (et bien plus encore)... j'ai bien fait d'y retourner, c'est vraiment magnifique donc je ne change pas ma précédente note : 5/5... on peut la passer à 10/5 ?
... dans ce commentaire, je mets la rando en "non faite" pour ne pas influencer sur la note globale de la rando vu que je l'ai déjà notée.
Je confirme mon premier avis que cette rando vaut une cotation TD : chemin difficile à trouver entre les points (3) et (4) avec risque de s'aventurer sur une traces très engagées. Même avec le GPS, c'est difficile de s'y retrouver car il y a plusieurs traces à chamois qui partent dans le même sens que la trace GPS mais a des hauteurs différentes ... donc on ne sais pas trop si on est au bon endroit.
De plus, même en étant sur le bon chemin, sur certains passages, le chemin est un peu acrobatique et la glissade est interdites (difficulté modérée mais le risque est là)
Ce qui m'a permis de me rassurer que j'étais sur le bon chemin, c'est d'avoir croisé des marques (point rouge) sur le tracé... infos à rajouter dans le descriptif de la rando je pense (après le problème, je ne sais pas si ces marques sont visibles dès le début du trajet... donc en dessous de la fontaine, pas certain que l'on puisse dire "suivre les points rouge" car je ne suis pas certain qu'ils sont là dès le départ).

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 juillet 2022
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée en très facile a suivre aucun problème la crête des crocs et superbe avec le col de l'arc .

Dommage par contre nous n'avons pas trouver le chemin qui monte a l'arche.
Il faut, je pense couper tout droit quand on l'aperçoit.

Petite pause café a la main qui est très original.

Au sommet du Rocher de L'ours il y a une vue géniale sur le Massif de Belledonne comme toujours.

On a bouclé la rando en 6 h 00 pas de difficulté particulière.

Personnellement, je la classerais en difficile.

À faire.

Merci pour la suggestion de mentioner les points rouges entre (3) et (6), c'est chose faite. Effectivement, il y a très peu de points de repères «stables» sur l'itinéraire, rendant la description difficile. Pour ce qui est des altitudes et distances, je préfère laisser la carte parler, le temps dépendant beaucoup de la volonté de flâner ou au contraire d'avancer vite ;-)

J'ai refait cette sortie il y a un an et ai pu observer un grand troupeau de mouflons au lever du soleil.

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour à tous,

Superbe randonnée mais longue. Il faut compter environ 6H30 - 7H. (départ et retour parking Conversaria)
A faire de préférence dans le sens Col Vert - Col de l'Arc, plus "facile"
C'est un itinéraire scabreux, peu de plat, des pierriers à traverser, Exposition courante au dessus de falaises où
le faux pas est interdit !!!
A effectuer seulement et je dis bien seulement par beau temps sec avec de bonnes chaussures de randonnée.
Le marquage est peu visible, effacé et varie : tantôt marque rouge ou bleu ou orange.
Attention à vous.
Bonne ballade

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 juin 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Magnifique randonnée qui se mérite. La trace est difficile à suivre, souvent hors sentier ou à peine marquée. Le GPS paraît indispensable pour ne pas trop divaguer, en encore... La description est presque impossible en l'absence de repères clairement identifiables sur le terrain (résineux, pierrier,...). Peut-être faudrait-il donner plus d'indications de distance/temps/altitude entre deux repères. Ou donner des indications du balisage existant, par exemple les points rouges entre les waypoints 3 et 6. Au final une randonnée exigeante, par le dénivelé mais surtout par la nature du terrain, mais qui récompense largement par les curiosités géologiques qu'elle permet de découvrir et par les splendides points de vue qu'elle offre du Mont-Blanc au Mont-Aiguille en passant par les Écrins d'un coté et sur le plateau du Vercors de l'autre. Merci.

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 novembre 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

super randonnée un peu physique et pour personne ne craignant pas les partie un peu engagés . Ne pas oublier de faire le rocher de l'our après la main

oui j'y compte bien

Merci pour le retour, je vais passer la randonnée en TD et donner un avertissement pour le vertige/gadoue. Dommage pour les nuages sur la crête, il faudra y retourner ;-)

• Modifié le :

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super rando même si malheureusement la crête de l'ours était dans les nuages.

Par contre, je trouve que la rando est assez engagée par endroit, c'est pourquoi je l'a mettrai au moins en TD. Pour comparer, je trouve cette rando https://www.visorando.com/randonnee-le-p... qui est cotée ED, moins dangereuse (surtout pour le col de l'Arc). Je pense aussi qu'il faut ajouter un disclaimer dans la description pour les personnes sensibles au vertige. Rando à ne pas faire avec des enfants ou par temps humide.

Infos pratiques :
- On a une belle vue depuis le pic saint Michel, même s'il y a du monde, c'est quand même dommage de ne pas y aller (ça rajoute 250m de dénivelé et 2.3km).
- Sur le chemin de retour dans les bois est assez boueux donc s'il a plu quelques jours plus tôt, je vous conseille de passer par le même chemin qu'à l'aller.

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 novembre 2019
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien

balade variée, agréable, avec des passages un peu verticaux en crête sans danger par beau temps
j'ajouterai au descriptif très complet par ailleurs:
(3) Continuer dans la direction d'où l'on vient (ne pas tourner à droite sur
l'épingle à cheveux) ET ne pas passer devant la fontaine-source (ce que nous avons fait pendant 1/4 de montée avant de revenir en arrière)
(13) Sur ce replat herbeux, tourner à droite pour descendre plein Ouest par un système herbeux prolongé de pierrier

Merci pour ce commentaire. Effectivement j'ai mis beaucoup de waypoints pour ceux qui n'auraient pas de GPS mais je suis d'accord avec le commentaire: suivre cette randonnée sans le GPS est … difficile, et du coup je me demande si enlever des points de passage ne serait pas judicieux. Je verrai à l'usage si d'autres commentaires vont dans ce sens.

Sinon, la trace est non retouchée, elle retrace à l'incertitude de l'application Visorando près l'itinéraire parcouru et je suis effectivement allé faire un tour par la face sud de l'arche pour la voir de tous côtés. Cela vaudrait peut-être une cotation TD au lieu de D.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.