(D/A) Du parking du Pré du Four, emprunter le chemin carrossable dit du Marchand, jusqu'à son extrémité : ce chemin de faible déclivité part au Sud-Ouest et longe le Pré du Four avant de partir globalement à l'Ouest quasiment de niveau.
(1) Un panneau Jaune indique la direction du Col de l'Arc. Emprunter le sentier qui monte en lacets dans la forêt et vient rejoindre celui balisé en Jaune venant du Pas de l'Âne.
(2) Tourner à gauche (Sud) en prenant pied sur ce sentier, et continuer dans cette direction en ignorant, à droite après un lacet, le chemin qui monte directement au Col de l'Arc (suivre le chemin qui passe par la source, cf. panneau). Le sentier monte au-dessus de la lisière de la forêt et forme une épingle à cheveux lorsqu'il arrive à un résineux.
(3) Continuer dans la direction d'où l'on vient (ne pas tourner à droite sur l'épingle à cheveux et ne pas passer devant la fontaine source) en contournant l'arbre par le bas pour rejoindre une sente très peu marquée et envahie de végétation. Cette sente vient buter contre un éboulis que l'on remonte vers l'Ouest sur son flanc avant de le traverser vers le Sud sous des petits ressauts rocheux.
La sente s'élève lentement au Sud et traverse une ravine. Après celle-ci, la sente contourne une faible épaule de terrain et revient traverser une combe permettant de voir l'Arche des Crocs quelques mètres en contrebas. Atteindre l'arche par son flanc Nord (cf. photo pour son aspect - l'arche n'est vraiment bien visible que lorsqu'on s'en approche de près). Si l'on suit ma trace GPS pour aussi la visiter par son flanc Sud, cela augmente la difficulté.
(4) Après avoir visité l'arche, revenir sur la sente qui repasse brièvement au Nord de l'autre côté de la combe. La Pierre Fendue se situe sur la sente qui reprend au Sud.
(5) Passer sous la Pierre et continuer sur la sente, vers le Sud. Celle-ci vient faire demi-tour près d'un petit éboulis, en traverse un autre, puis refait demi-tour vers le Sud en s'élevant lentement. Elle redevient plus marquée et finit par rejoindre le Sentier des 2 Cols.
(6) Continuer au Sud (gauche) sur le sentier des 2 Cols qui reste relativement de niveau. Dans le creux d'une combe, deux cairns marquent le départ de la sente menant au col sous les Rochers de l'Ours.
(7) Tourner à droite pour emprunter cette sente encore moins marquée que la précédente et qui monte de petit cairn en petit cairn en faisant des lacets dans l'alpe. Quelques traits de peinture Cyan balisent parfois l'itinéraire. Après un large lacet, arriver sous les petits rochers qui offrent un passage sur la crête.
(8) Toutefois, ne pas passer sur la crête, mais observer plein Sud, un rocher qui se détache dans l'herbe entre la falaise sommitale et une petite barre rocheuse. Monter vers ce rocher (Sud) et redescendre de l'autre côté pour observer sa forme caractéristique de main. Poursuivre jusqu'au collet suivant pour l'observer d'en haut.
(9) Revenir sur ses pas (Nord) pour rejoindre la crête. Faire demi tour sur celle-ci, et la suivre au Sud jusqu'au cairn sommital du Rocher de l'Ours.
(10) Passer le sommet et suivre la crête toujours au Sud pour aller observer les reliefs rocheux menant au Roc Cornafion. Lorsque les rochers se font trop présent sur la crête, faire demi-tour pour repasser au sommet de l'Ours. Continuer sur la crête au Nord Nord Est, passer le collet, puis remonter vers le Nord jusqu'à atteindre la Pierre Virari posée en équilibre sur un de ses côtés.
(11) De cette pierre, continuer au Nord, sur la sente de crête. Celle-ci vient buter contre de petits escarpements rocheux munis d'une corde pour les traverser. Il vaut mieux éviter d'utiliser cette corde car elle est fixée directement sur les spits, et le rocher offre une bien meilleure sécurité.
(12) Quelques mètres après la corde, des signes fluos Rouges indiquent qu'il faut tourner franchement à droite pour monter sur l'épaule rapidement herbeuse qui domine les escarpements précédents. Remonter jusqu'à la crête et suivre celle-ci de près vers le Nord pour passer au sommet des Crocs qui domine celui du Pic Saint-Michel d'une cinquantaine de mètre. Toujours sur la crête, atteindre un tout petit replat herbeux suivi d'une "marche" dans le rocher permettant de poursuivre plus loin le long de la falaise.
(13) Franchir cette marche vers le Nord et continuer à suivre la crête vers le Nord jusqu'à aboutir à l'aplomb vertigineux du Col de l'Arc. Il faut poser la main une ou deux fois sur les rochers pour y parvenir et la sente n'est marquée que par les animaux. Faire demi-tour pour revenir au départ de cette étape.
(13) Sur ce replat herbeux, tourner à droite pour descendre plein Ouest par un système herbeux prolongé d'un pierrier et qui qui longe des rochers peu élevés mais formant une barrière sur la gauche. À la fin de cette barrière, continuer la descente en obliquant légèrement à droite (Nord) et en cherchant une sente peu marquée filant au Nord.
Suivre cette sente plein Nord, jusqu'à aboutir à une épaule en herbe qui marque la fin de la falaise descendant du Col de l'Arc. Tourner à droite (Est) au bout de cette épaule pour descendre vers la trace bien visible qui traverse les éboulis sous la falaise. Suivre cette trace pour rejoindre le Sentier des Anciens dans un virage et remonter ce sentier jusqu'au Col de l'Arc.
Traverser le Col et emprunter au Sud le sentier descendant vers Saint-Paul et le Pré du Four. À un panneau indicateur, tourner à gauche pour descendre en raides lacets jusqu'à un sentier de niveau qui repasse au croisement de l'aller.
(2) Ne pas continuer la descente à droite, mais rester sur le sentier de niveau balisé de Jaune, qui part d'abord au Nord puis au Nord-Est vers le Pas de l'Âne.
À l'épingle à cheveux du Pas de l'Âne, repartir à droite sur le chemin carrossable vers le Sud-Est, en cherchant sur la gauche une piste forestière qui descend plus rapidement. Emprunter celle-ci et lorsqu'elle arrive à la grande clairière du Pré du Four, tourner à gauche (Est) pour descendre le long du pré jusqu'au Chemin du Marchand. Tourner à gauche sur celui-ci pour descendre au parking (D/A).