Le Peu de Châtelus est une petite butte granitique qui s'élève au dessus de la rivière Sédelle. La montée et la descente y sont escarpées mais le point de vue y est appréciable. Comme la plupart des reliefs proéminents de cette région granitique, il est couvert par une lande sèche, jadis principalement couverte de bruyères. Des genévriers, des bouleaux, des châtaigniers et la fougère aigle ont colonisé l'endroit autrefois dévolu à la pâture. Un superbe houx se dresse à son sommet.
La Faille des Trois Provinces
Départ à Saint-Agnant-de-Versillat (Creuse)
Des ruisseaux cascadants, des lieux de cultes mystérieux et des points de vue inattendus plantent le décor de ce petit parcours assez vallonné, dans la campagne versillacoise. On passera de la vallée de la Sédelle au vallon du Chaudron, en marchant sur les collines qui constituent la ligne de rupture géologique de la faille de la Marche. Dans la mesure du possible, pensez à vous équiper d'un smartphone pour bénéficier des informations distillées tout au long du parcours.
Le tour de Versillat
Départ à La Souterraine (Creuse)
28 km pour faire le tour de Saint-Agnant. La randonnée sort assez rapidement de la périphérie de La Souterraine pour accéder à la vallée de la Sédelle via le GR®654 et le Chemin de Compostelle, que la randonnée recoupera à différentes reprises.
À noter un beau chemin à profil descendant (attention justement aux pèlerins de Compostelle à contresens !) vers le km 7 ; un agréable, quoique technique, passage dans un ruisseau au niveau du km 21. Et une belle côte à gravir au km 22.
Randonnées à proximité de Peu de Châtelus (354 m)
Saint-Étienne de Fursac - Saint-Vitte/Briance
Départ à Saint-Pierre-de-Fursac (Creuse)
Troisième étape de ce parcours agréable, avec sites historiques à visiter.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.