Peuch - Saint-Martin-la-Méanne

Encore une belle étape de pleine nature, sous les branches de châtaigniers, où le patrimoine ancien côtoie celui de demain. Et le chemin vous mènera dans un lieu improbable, le jardin de Bardot.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Haute vallée de la Dordogne, de villages en barrages

Fiche technique

39554169
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 26,03 km
  • ◔
    Durée moyenne : 9h 30 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 713 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 801 m

  • ▲
    Point haut : 581 m
  • ▼
    Point bas : 306 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D) Quitter, par le GRP® Entre Dordogne et Ventadour, balisé Jaune et Rouge et la D13, le camping du Petit Bois jusqu'au carrefour avec la route de la Vedrenne. Rester à droite sur le GRP®, traverser le hameau et descendre, sur un bon chemin, pour accéder au Pont de Gire.

(1) L'emprunter pour franchir le Ruisseau de Saint-Merd, borne n° 13 Marcillac-la-Croisille 153 km. Remonter jusqu'au très beau hameau de Vergne.

(2) Prendre à gauche et traverser le hameau. Atteindre un carrefour en forme de patte d'oie.

(3) Quitter ici le GRP® pour s'engager à droite, dans un chemin très agréable et en légère descente. Passer au pied du Puy de la Roche. Rester sur ce chemin puis retrouver, au carrefour suivant, le GRP®.

(4) Le prendre à droite et atteindre rapidement, au Ruisseau des Ogaries, un très joli pont de pierres restauré, c'est aussi une aire de pique-nique.

(5) Poursuivre sur la même piste, plein Sud et balisée Jaune et Rouge, arriver au carrefour du Roc du Busatier à hauteur d'un séchoir à châtaignes.

(6) Poursuivre à droite pour accéder au superbe point de vue du Roc du Busatier, présence ici d'une stèle commémorative de la résistance.

(7) Revenir au carrefour du séchoir.

(6) Prendre à droite, puis encore à droite sur un sentier pavé, fin provisoire du GRP®. Passer devant la Buse de Granit, le Fauteuil de Dieu et le Pas du diable. Partir à gauche, passer un petit replat et s'engager dans la pente raide et caillouteuse. Un petit aller-retour délicat à gauche pour accéder à la Grotte des Maquisards. Poursuivre la descente escarpée, dans des éboulis de rochers, jusqu'au petit portillon permettant l'accès au Jardin de Bardot.

(8) Sortir du jardin par un autre portillon, en partie basse, et débuter la remontée. Passer devant une ancienne citerne, retrouver à gauche le GRP®, passer sur la conduite forcée. Atteindre un carrefour de pistes.

(9) Quitter ici le GRP® et le balisage Jaune et Rouge pour prendre à gauche, en descente, la route menant au Ruisseau de Gibiat, borne n° 14 Gros-Chastang 163 km. Le traverser et rester à droite, une dizaine de mètres plus loin, pour engager une montée en lacets à travers bois. Déboucher ensuite au village de Brigoux.

(10) Ici 2 possibilités :
- soit traverser le village et arriver très vite au carrefour situé à sa sortie,
- soit obliquer à gauche à travers champs. Passer sous 2 lignes à haute tension, rentrer en forêt, poursuivre jusqu'à une épingle.

(11) Obliquer à droite à 180° pour atteindre le carrefour situé en sortie du village de Brigoux.

(12) Prendre à gauche, puis encore à gauche à l'intersection suivante et atteindre un grand carrefour à l'entrée de Coufinier. Après le four à pain, s'engager à droite sur la route des Firgues, parvenir au ruisseau éponyme.

(13) Le traverser, prendre la piste à gauche, puis encore à gauche à la patte d'oie et déboucher à l'extrémité d'un parc photovoltaïque. Le contourner par la gauche et atteindre une route goudronnée, présence de la borne n°15 Saint-Martin-la-Méanne 169 km.

(14) L'emprunter, à gauche, jusqu'au centre du hameau de Soumaille.

(15) Tourner à droite, puis tout de suite à gauche. Cheminer à travers champs. Passer sous une ligne à haute tension et traverser une belle hêtraie. Atteindre le hameau de Murat.

(16) Obliquer à gauche pour accéder au point de vue du Roc du Chien.

(17) Revenir au carrefour précédent à Murat.

(16) Partir en face et remonter la route, puis rentrer à gauche dans la cour de la ferme fromagère de Lou Roc. Quitter la ferme par le bas et partir tout de suite à gauche, traverser le hameau du Buisson. Entrer en forêt. Progresser sur un beau chemin en passant entre deux murs de vieilles pierres. Atteindre Seyt.

(18) Prendre la route en face, la quitter à gauche pour cheminer en forêt, jusqu'au hameau de Laval.

(19) Traverser le hameau et arriver à celui de Gramont, voir ici les belles demeures dotées de tours.

(20) Poursuivre à droite, puis quitter Gramont en suivant le balisage au sol pour arriver sur une large piste forestière parallèle à une ligne à haute tension. Continuer sur une petite route goudronnée jusqu'au bourg de Saint-Martin-la-Méanne. À la D29, à hauteur de l'église, partir à droite dans le bourg, puis encore à droite devant l'agence postale et le bâtiment abritant la mairie et l'école et atteindre l'hébergement du jour Les Voyageurs (A), table et chambres d'hôtes.

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 581 m - Camping du Petit Bois
  2. 1 : km 1.87 - alt. 460 m - Pont de Gire
  3. 2 : km 3.36 - alt. 554 m - Vergne
  4. 3 : km 3.95 - alt. 550 m - Carrefour en patte d'oie
  5. 4 : km 5.39 - alt. 515 m - GRP
  6. 5 : km 6.06 - alt. 481 m - Ruisseau des Ogaries
  7. 6 : km 7.6 - alt. 485 m - Carrefour sèchoir à châtaignes
  8. 7 : km 7.86 - alt. 500 m - Belvédère du Roc de Busatier
  9. 8 : km 9.15 - alt. 327 m - Le jardin de Bardot
  10. 9 : km 10.43 - alt. 459 m - Fin GRP
  11. 10 : km 13.21 - alt. 534 m - Entrée Brigoux
  12. 11 : km 14.4 - alt. 488 m - Virage en épingle
  13. 12 : km 15.68 - alt. 536 m - Sortie Brigoux
  14. 13 : km 16.63 - alt. 495 m - Ruisseau des Firgues
  15. 14 : km 17.47 - alt. 526 m - Borne n° 15 Saint-Martin-la-Méanne 169 km.
  16. 15 : km 18.27 - alt. 524 m - Soumaille
  17. 16 : km 20.4 - alt. 505 m - Murat
  18. 17 : km 20.74 - alt. 490 m - Point de vue du Roc du Chien
  19. 18 : km 22.57 - alt. 473 m - Seyt
  20. 19 : km 23.53 - alt. 496 m - Laval
  21. 20 : km 23.97 - alt. 497 m - Gramont
  22. A : km 26.03 - alt. 493 m - Les Voyageurs, table et chambres d'hôtes

Informations pratiques

De (D) à (9) Balisage Rouge et Jaune du GRP® entre Dordogne et Ventadour jusqu'au Roc de Busatier.
Entre (6)et (8) Une grande prudence est recommandée dans la descente vers le jardin de Bardot, très escarpée, au milieu d'un éboulis rocheux glissant.
(20) Hébergement possible à Gramont.
(8) Ravitaillement en eau dans le jardin de Bardot.
(16) Ravitaillement possible à la ferme de Lou Roc.
(19) Ravitaillement en eau à Laval (source, filtre recommandé).

A proximité

(2) Hameau de Vergne : puits, petite croix sans tête, toits de chaume.
Le belvédère du Roc du Busatier.
(8) Le jardin de Bardot : vers 1905, Joseph Mas (Bardot) et sa femme Maria créent un jardin en terrasses, dans les gorges de la Dordogne et cultivent fruits et légumes variés, et inconnus (pêches, fraises, raisin, figues). Maria allait ensuite les vendre dans les villages alentours. La réputation du couple dépasse les limites de la commune. À partir des années 30, l’âge, le contexte économique les conduisent peu à peu à la misère. Aujourd’hui, le jardin en terrasses a été reconstruit pour le plaisirs des randonneurs, profiter ici d'un point d'eau, 1500 m² de cultures en terrasses descendant vers la Dordogne.
Entre (15) et (16) dans la hêtraie trouver un hêtre gravé, en son temps, par un soldat en permission : 1917 Fin de la guerre prends courage.
(16) Ferme fromagère de Lou Roc pour le ravitaillement.
(17) Point de vue du Roc du Chien.
(20) Hameau de Gramont, belles demeures dotées de tours.
(A) Hébergement à Saint-Martin-la-Méanne Les Voyageurs, table et chambres d'hôtes ou au camping municipal ou au Creuset, chambres d'hôtes.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.