Peyroules - Castellane

Route Napoléon par le GR® 406 - Etape 3/6 : Peyroulles - Castellane.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Route Napoléon de Grasse à Digne-les-Bains

Fiche technique

4014151
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 16,14 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Non
  • ↗
    Dénivelé positif : + 342 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 705 m

  • ▲
    Point haut : 1 170 m
  • ▼
    Point bas : 720 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐
    Région : Alpes
  • ⚐ Commune : Peyroules (04120)
  • ⚑
    Départ : N 43.807516° / E 6.643436°
  • ⚑
    Arrivée : N 43.845967° / E 6.512907°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3542ET, 3542OT
  • Météo détaillée heure par heure

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Retour au lieu-dit Plan de l'Arbre par le taxi depuis notre hébergement à l'hôtel de La Garde.

(D) Prendre le chemin montant à gauche, c'est le GR® 406, balisé Rouge et Blanc. Par une montée aisée longer le Ravin de Barrissi avant de retrouver une citerne DFCI. Prolonger et traverser le Ravin de Trébec. Obliquer par 2 virages en lacet pour prendre ensuite une direction globale Ouest. Traverser le Ravin du Gabre pour rejoindre le bourg de La Bâtie.

(1) Traverser la route D4085 et prendre en face le GR® 406 pour parvenir au parking de Cluge.

(2) Attaquer ici une belle montée vers le Col de Sébet. Profiter de cette agréable montée, en forêt et à l'ombre, toutefois méfiance lors de la traversée d'un petit ruisseau qui nécessite de chercher un peu le passage à pieds secs (en voulant couper court je m'y suis pris un bon bain de boue bien noire). Poursuivre vers le col.
Peu avant le col, bien suivre le chemin légèrement vers la gauche en lisière du bois. Passer alors en vue de la belle bergerie restaurée du Sébet et du magnifique chêne qui trône au milieu du champs. Terminer l'ascension au Col de Sébet.

(3) Entamer ici la descente, toujours en forêt bien au frais, en faisant attention de bien repérer le balisage Rouge et Blanc du chemin qui part vers la gauche.
Remarque importante : surtout, ne pas prendre à droite. Le chemin parait plus évident, mais il conduit à la départementale au Col de Luens.
Descendre assez vivement, traverser le Ravin des Sagnes puis celui de Font Roumiou pour rejoindre alors le hameau de Clavet.

(4) Poursuivre en face sur le GR®, dépasser le Pré Long pour arriver ensuite au village de La Garde.

(5) Rester sur le GR® qui longe la route puis s'en écarte. Dépasser une aire de camping nommée la Ferme, suivre alors le large chemin qui vient rejoindre la Route Napoléon au niveau d'un terrain de foot.

(6) Prendre à gauche en étant très vigilant et en respectant les consignes de marche sur cette route, longer la rive gauche du Verdon pour entrer dans Castellane au Pont du Verdon.

(7) Traverser le Verdon et rejoindre l'hôtel Ma Petite Auberge, étape du jour, sur la place centrale du village (A).

Points de passages

  1. D : km 0 - alt. 1 090 m - Le Plan de l'Arbre
  2. 1 : km 6.11 - alt. 947 m - La Bâtie, après le - Jabron (rivière) - Affluent du Verdon
  3. 2 : km 6.76 - alt. 936 m - Cluge
  4. 3 : km 8.79 - alt. 1 132 m - Col de Sebet
  5. 4 : km 10.44 - alt. 918 m - Clavet
  6. 5 : km 11.59 - alt. 916 m - Fontaine de La Garde
  7. 6 : km 14.84 - alt. 729 m - Lhubac de la Lagne
  8. 7 : km 15.71 - alt. 733 m - Pont du Roc - Verdon (rivière) - Affluent de la Durance
  9. A : km 16.14 - alt. 720 m - Hotel Ma Petite Auberge

Informations pratiques

Durée 6h15
Belle montée parmi des pins bien torturés qui semblent être des pins à crochet qui peuvent vivre jusqu’à 2.000 ans. Toujours ces chemins caillouteux avec des pierres roulantes comme des billes, attention aux chutes sur le coccyx dans les descentes.

Ravitaillement : Pour cette 3ème étape, prévoir la veille car il n’y a pas de ravitaillement sur le chemin. L’Auberge du Teillon à la Garde (fermée le lundi) propose de confectionner des sandwiches. Ravitaillement en eau auprès des villageois car potabilité de l’eau incertaine aux fontaines du village.

(A) Hébergement nuit d’étape à Castellane Hôtel Ma Petite Auberge, chambres très correctes. Repas du soir et petits-déjeuners délicieux, servis dans le jardin de l’auberge, avec le Verdon au bout du parc qui offre un cadre très agréable avec un service très sympathique.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

(5) La Garde, où nous avons dormis la veille. Belle fontaine d'eau fraiche, mais la potabilité est incertaine. Nous avons du quémander un peu d'eau aux habitants (l'hôtel était fermé le lundi midi). Bonne pause sous les arbres grâce aux sandwiches pris le matin à l'hôtel, avant de partir.
(6) La route D4085 que nous longeons avant Castellane est très chargée et les véhicules passent près des randonneurs. Faire très attention sur cette portion.
(7) Très belle arrivée sur Castellane avec belle vue sur le pont du Roc qui enjambe le Verdon et le spectaculaire Roc, gros rocher abrupt coiffé de la Chapelle Notre Dame du Roc.
(7) Pont du Roc : traverser le Verdon par ce très joli pont mainte fois reconstruit et ne pas oublier de lever la tête pour la vue sur le sommet du Roc.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.