Autour de Phalempin et sa forêt

Circuit de 15km dans et autour de la Forêt de Phalempin. Le départ se situe sur le parking en face de l'église de Phalempin.

• ⚐ Commune : Phalempin (59133)
    Carte(s) IGN : Ref. 2505E, 2505O

Départ du parking de l'église de Phalempin.

(D/A) Laissez l'église dans votre dos en prenant en face la Rue Pasteur (direction Nord-Ouest) puis tourner à droite dans la Rue Jean Mermoz, puis encore à droite dans la Rue Victor Hugo. Arrivé au carrefour suivant, prendre à gauche dans la Rue Albert Herman puis tout de suite à droite dans le chemin entre le stade de foot et le centre équestre. Suivre le sentier à droite qui passe derrière le centre équestre. Le chemin rejoint la D62.

(1) Traverser et prendre presque en face la Rue Du Plouick, traverser la voie de chemin de fer et suivre cette rue jusqu'à un virage marqué à droite ; prendre le chemin pavé à gauche juste après les dernières habitations. Suivre le chemin jusqu'à la traversée du pont au-dessus de l'autoroute A1.

(2) Prendre à droite immédiatement après. Le chemin pavé tourne deux fois à gauche et rejoint la D8 en lisière d'Attiches. Rester sur la même voie (Rue de la Grande Poterie puis Rue de la Faisanderie) (GR®121B) qui tourne sur la droite. Après la dernière maison tourner à gauche à angle droit (GR®121B). Suivre le cheminement qui se rapproche de la forêt (et laisser sans le suivre le GR® entrer dans la forêt) en continuant jusqu'à la D8.

(3) La prendre vers la droite, puis la quitter 300m plus loin, en la traversant à gauche (Sud-Est) et prendre la Drève d'Attiche qui mène tout droit vers Drumez. À la sortie de la forêt, continuer tout droit sur la D54 et GR®121B jusqu'à Drumez.

(4) Dans Drumez suivre la route principale (D54) qui tourne à droite et à la sortie du village, continuer tout droit (GR® et Route des Cailles) par le chemin qui rentre en forêt. Suivre ensuite toujours le GR®121B jusqu'à Phalempin. À la sortie de la forêt, longer la lisière sur la droite, tourner une fois à gauche, une fois à droite, puis suivre la rue qui oblique vers la gauche jusqu'à la D8 dans le village de "La Neuville".

(5) Prendre la D8 à droite puis la quitter à gauche par la Rue de Wahagnies. Tourner ensuite à droite dans le petit sentier piéton qui longe l'arrière des jardins des maisons. Le suivre jusqu'au retour à la forêt et prendre à droite à ce moment jusqu'au rond point.

(6) Virer à gauche sur le Sentier Forestier de l’Ermitage. Passer devant la Maison Forestière de l'Ermitage (petit château) puis le contourner vers la gauche (Sud Sud-Ouest) et rejoindre la Drève des Morts.

(7) Tourner à droite (direction Nord-Ouest) et suivre le chemin (on verra deux étangs en contrebas sur la droite). Obliquer à droite puis à gauche, suivre la lisière puis entrer dans le bois jusqu'à remonter sur la D62A.

(8) La prendre à gauche, traverser le pont au-dessus de l'autoroute. Suivre la route tout droit jusqu'à revenir à l'église et au parking(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 36 m - Église de Phalempin

Manque de fléchage

LaureDbc

Date de la randonnée : samedi 29 juillet 2023

Rando assez agréable, bien que quelques routes droites un peu longues à suivre, un peu plus de forêt aurait été sympa. Mais la deuxième partie était top.
Attention aux voitures avant Drumez sur la D54, ça roule assez vite.
Merci !

NouetNet

Date de la randonnée : samedi 02 juillet 2022

Randonnée très sympathique !
Le descriptif est bon, il est facile de trouver son chemin. Cependant, il manque parfois de petites précisions utile (exemple : précision sur le fait de devoir longer une route, etc...).
Belle randonnée, avec un passage dans les bois sur la deuxième moitié très agréable.
Mériterait d'être davantage dans la forêt à certains endroits.

Michel D2.

Date de la randonnée : mardi 07 septembre 2021

C est la seconde fois que j ai suivi ce circuit . Cette fois on est parti de Drumez vers Petit Attiches puis Attiches ,Phalempin .On s est arrêté vers 13heures pour déjeuner à l estaminet L École que je recommande.L après midi retour par La Neuville a l ombre via L Ermitage car il faisait très chaud .En résumé beau circuit à faire en 2 partie

fab59150

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021

Parcours plus de marche que de randonnée malgré quelques passages en forêt de Phalempin
sentiers très empruntés par les marcheurs coureurs et quelques cyclistes mais le dimanche matin ça va ça ne se bouscule pas non plus
Pas mal de pavés et de bitumes mais comme ce sont de petites routes ce n'est pas génant du tout
J'ai apprécié la seconde moitié du parcours qui un GR
Idéal pour débutant car pas technique du tout mais à éviter par fortes chaleurs car beaucoup de découverts .

je le referai dans tous les cas car à 30 minutes de chez moi en forêt c'est bien agréable

Franfran27

Date de la randonnée : dimanche 06 décembre 2020

Très jolie randonnée. Les explications sont claires même s’il faut faire attention de ne pas se tromper.
À faire et à refaire. Merci pour cet itinéraire!

Julien.dup

Date de la randonnée : samedi 24 octobre 2020

Belle balade un peu monotone par endroit mais très calme. En automne les couleurs de la forêt sont magnifiques.
Les traversées de villages nous offrent à la vue de belles et imposantes villas.

natdu

Date de la randonnée : mardi 18 août 2020

Très belle forêt. J'ai évité la première partie ville et autoroute en démarrant à partir du parking des Etangs, situé au niveau de la Drève Noire près de la D 62 A, dans le sens inverse du circuit. J'ai poursuivi jusqu'au site ornithologique des Cinq Tailles en suivant la lisière de la forêt. Il y a là des observatoires qui permettent de découvrir les oiseaux dans leur milieu naturel. C'est magnifique ! J'ai fait le tour des étangs pour rejoindre ensuite le point 4 mais je ne suis pas sûre qu'il y ait un chemin. J'ai dû traverser un champ à un moment donné. Donc pour ceux qui n'aiment pas l'aventure mieux vaut faire un crochet jusqu'à l'observatoire et retourner ensuite sur le chemin indiqué. La Drève d'Attiches est assez monotone, 2 km de bitume. J'ai rejoint le parking en passant par le GR 121 B et la Drève Jules Goffart.

Stef de Caen

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

La première partie n'est pas très agréable car le bruit de l'autoroute est très présent . Nous avons coupé à plusieurs reprises dans la forêt car nous n'aimons pas marché sur le bitume. Nous avons fait un petit crochet vers le site ornithologique. Très chouette.

Isa W

Date de la randonnée : vendredi 15 mai 2020

Très belle rando, déjà faite fin décembre avec un ami et j'ai eu l'agréable surprise d'avoir l'impression de découvrir une nouvelle rand tellement la végétation a changé... Je la referai en été et à l'automne...
Chemin varié, au final, très peu de bitume : un vrai plaisir !
Merci à Lausanne pour ce parcours !
PS : tenir compte des commentaires précédent pour la précision de certains passages (tourner à gauche au niveau 'un chemin pavé qui a été recouvert en début sur quelques mètres et vers la fin, tourner à gauche rue de la Taille

lucienne49

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2019

Deux petites remarques : point 1 du descriptif le chemin pavé à gauche est maintenant goudronné sur la 1ère partie ; point 4 ce n'est pas la route des Cailles mais la route des Tailles

dancamphin

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019

randonnée variée alternant forêt,campagne et un peu de ville
effectuée en 3h40

Lad59

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2019

A préciser dans la description du circuit :départ : "suivre le sentier à droite derrière le centre équestre mais avant la carrière à chevaux.
2) préciser : prendre le chemin pavé mais d'abord goudronné sur 200m

4) rectifier : route des tailles et non des cailles

okpat

Date de la randonnée : mercredi 08 août 2018

Ballade sympa mais attention, pour les personnes fragile des chevilles, il y a pas mal de pavés sur la route.

fredmounet

Date de la randonnée : mercredi 18 juillet 2018

La première partie présente peu d'intérêt si ce n'est le court secteur pavé; la deuxième partie en forêt de Phalempin est super!