Phare de l'île Wrac'h et belvédère de Kastell Ac'h

Balade simple et familiale, à faire à marée basse pour aller à pied à l'Île Wrac'h profiter d'une jolie vue sur les îles environnantes (notamment la belle Île Stagadon), puis marcher sur le sentier du littoral pour rejoindre le belvédère de Kastell Ac'h et sa vue sur l'Île Vierge et son phare. Très beaux paysages et flore du littoral à apprécier !

Départ de la Plage de Saint-Cava à Lilia qui présente deux parkings, un petit à proximité immédiate de la plage, un plus grand 100 m en retrait. Une plage de sable dans une belle anse, avec vue sur les îles toutes proches dont l'Île Wrac'h.

(D/A) Sur la plage de Saint-Cava, face à la mer, vous voyez l'Île Wrac'h face à vous, avec son petit phare. Prenez le sentier du littoral sur votre droite. Il s'agit du GR® 34 (Le Pays des Abers), bien fléché.

(1) Arrivé à l'extrémité de la Plage de Saint-Cava, quittez le sentier balisé pour traverser à pied sec ou presque (à marée basse uniquement !) jusqu'à l'Île Wrac'h visible devant vous. Une fois sur l'île, montez et prenez le sentier qui part sur votre gauche en direction du phare.

(2) Arrivé au phare et après visite de la maison et/ou des jardins, rebroussez chemin et allez jusqu'à la pointe Nord de l'île, clairement visible malgré sa hauteur relative de 16 m et marquée de quelques rochers surplombants.

(3) Après avoir profité de la vue sur les îles voisines et les deux phares de l'Île Vierge, faites demi-tour et redescendez sur le sable pour traverser à pied sec.

(1) En partant vers la gauche, reprenez le sentier du littoral (GR® 34) là où vous l'aviez laissé et suivez-le jusqu'à arriver à la Plage Kervenni, dans une zone plus urbanisée.

(4) Continuez en bord de mer, passant les commerces ou en marchant sur la plage à marée basse. Vous arrivez à Kastell Ac'h, avec un belle vue sur les îles et sur le phare de l'Île Vierge tout proche.

(5) Rebroussez chemin pour un retour le long de la mer, toujours sur le GR® 34, jusqu'au parking de la plage de Saint-Cava (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 6 m - Plage de Saint-Cava (parking)
  2. 1 : km 0.44 - alt. 1 m - Départ de la traversée à marée basse
  3. 2 : km 1.14 - alt. 3 m - Phare de l'Île Wrac'h
  4. 3 : km 1.54 - alt. 1 m - Pointe Nord de l'Île Wrac'h
  5. 4 : km 3.14 - alt. 3 m - Plage de Kervenni
  6. 5 : km 3.73 - alt. 5 m - Kastell Ac'h
  7. D/A : km 5.8 - alt. 6 m - Plage de Saint-Cava (parking)

La traversée jusqu'à l'Île Wrac'h se fait à pied, mais uniquement à marée basse.

À l'Île Wrac'h, il y a en saison des expositions dans la maison du gardien, on peut profiter des fleurs dans les jardins du phare, et des mûres qui poussent sur les ronces nombreuses.

Sur la plage de Kervenni se trouvent des vestiges d'une allée couverte et à son extrémité sur le site de Kastell Ac'h un site archéologique avec une stèle.

Syl7600

Date de la randonnée : mercredi 26 juin 2024

J'ai fait cette randonnée en association avec la boucle par le sentier côtier de Plougerneau. les 2 sont compatibles et très bien

Rescoussié

Date de la randonnée : jeudi 11 janvier 2024

Belle randonnée le long de l’Aber, par moment les indications peu lisibles mais avec la carte on se repère très vite

phidet

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2023

Randonnée courte mais riche en panoramas. Les heures de marées nous ont permis d'accéder à l'île Wrac'h. Un excellent souvenir.

rudvid56

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2022

Très belle balade. L'été, des expositions sont organisées dans la maison du gardien du phare de l'île de Wrac'h.

natetrv

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021

Magnifique et très beau paysage
À faire par temps de marée basse ,

coco68@

Date de la randonnée : samedi 03 avril 2021

Merci pour cette jolie balade, nous nous sommes régalés...!!!

louisdelorient

Date de la randonnée : jeudi 15 octobre 2020

Très belle randonnée effectuée par un très beau temps.
de très beaux points de vue