Phare de la Gacholle, entre étangs et plage aux Saintes-Maries-de-la-Mer

Randonnée camarguaise entre étangs, chemin de la digue à la mer et plage, au cœur de la réserve naturelle de Camargue. Le phare de la Gacholle vous surveille et les flamants roses ne sont jamais très loin, surtout en fin d'hiver. Un lieu magique à aimer et respecter.

Se garer sur le parking du phare, situé à 1 km de celui-ci.

(D/A) Prendre le sentier à gauche pour longer l'Étang du Tampan sur la droite et l'Étang de Galabert sur la gauche.

(1) Continuer sur le sentier le plus à droite.

Serrer à droite au niveau de la petite patte d'oie et, à l'intersection suivante, prendre tout droit le sentier en direction de la plage.

(3) Tourner à droite. Le phare est sur la droite et une vaste plage, devant soi, qui va jusqu'aux Saintes.

(4) Prendre à droite en direction de la dune des Douanes. Traverser environ 500 m de sable meuble dans lequel les pieds s'enfoncent un peu. En hiver, il y a un passage à traverser à gué avec de l'eau jusqu'en-dessous des chevilles, avant d'arriver au chemin de la dune des Douanes, car l'eau des étangs remonte par capillarité.

(5) Suivre le chemin tout droit et rejoindre le croisement avec le Chemin de la Digue à la Mer.

(6) Virer à droite entre étangs et sansouïres. Atteindre le phare de Gacholle.

(7) Poursuivre tout droit jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 0 m - Parking
  7. 6 : km 7.13 - alt. 1 m - Chemin de la Digue à la Mer
  8. 7 : km 9.1 - alt. 1 m - Phare de la Gacholle
  9. D/A : km 10.23 - alt. 0 m - Parking

Il y a 4 km de piste carrossable avant d'arriver au petit parking.
À éviter les jours de vent et de chaleur (pas d'ombre).
Chemin de la Digue à la Mer plutôt emprunté par les VTT le week-end.
Passage qui peut être délicat entre (4) et (5).

Visite du phare où vous trouverez aussi des observatoires ornithologiques (fermés en période covid).
Baignade en mer.
Le village des Saintes-Maries-de-la-Mer est à 13 km à pied (ou à vélo) pour les courageux.

Claude 2 Nîmes

Date de la randonnée : dimanche 30 juin 2024

Belle balade, surtout pour l'air marin et la solitude des grands espaces.
une grande partie peut être faite les pieds dans l'eau ce qui est fort agréable et relaxant.
Attention toutefois au conditions météo, soit par grand vent ..... soit par forte chaleur car il n'y a aucun passage ombragé sur cette trace.
Pas d'intérêt touristique ou peut-être la visite du phare (suivant les horaires).
Il faut penser aussi aux moustiques de fin d'après midi !!!

randogibbes

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2024

Superbe rando dans un paysage typique de la Camargue, temps un peu voilé par moment qui nous a permis d'avoir moins chaud, pas mal d'oiseaux et des flamants bien sur
L'emplein avait disparu par rapport à la reco de 2 jours avant, nous avons marché dans l'eau un peu fraiche mais agréable quand même
Quelques vélos et du monde au phare de la Gacholle
Très belle journée pour cette rando dans le cadre du Festival de Camargue

Dibesari

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2024

Très belle rando entre étangs et mer
Dépaysement total, magnifiques vues mer et réserve naturelle, bcp de flamand rose encore à cette époque .
Sentier très peu emprunté, qq vélos
Calme absolu, tranquille car sentiers plats
Juste prévoir de mettre les pieds ds l'eau entre le point 4 et 5
A cette époque il y a environ 10-20cm d'eau et elle est chaude mais pas sure qu'à une autre saison ce soit aussi agréable

richebois

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Super rando, très facile malgré la traversée pieds dans l'eau entre le point 4 et 5 qui devrait être précisée dans le descriptif.
Nous n'avons pas rencontré un seul randonneur sur le parcours.

mamycoco

Date de la randonnée : dimanche 26 novembre 2023

Superbe randonnée mais difficile de trouver le tracé entre 4 et 5. Il faut mettre les pieds dans l'eau à certains passages. Sinon magnifiques paysages et beaucoup de faunes.

Marius26

Nous n'avons pas pu faire la ballade car nous avons essayé d'accéder au parking du phare depuis les Saintes via un chemin à péage qui finalement outre le fait d'être très fréquenté (randonneurs ,cyclos, chevaux, voitures) s'arrête très loin du phare (plus de 6km).
On suppose que le parking de départ situé à 1km du phare est accessible depuis le côté des Salins de Giraud.
Cela serrait peut être intéressant de préciser un peu plus l'accès au départ de la rando .
A part cela j'utilise quelquefois vos "topos" et j'en suis généralement satisfait.

mouchonnet

Il s'agit d'un passage à guet en hiver ( environ 5 à 10 cm de hauteur). Il vaut peut-être mieux prévoir des bottes en cette saison).

Baladedujourbonjour

Date de la randonnée : mardi 27 décembre 2022

Magnifique balade surtout en hiver mais nous n'avons pas trouvé le point pour remonter vers la digue sans GPS (nous avons vu le panneau après l'avoir passé … pas trop de repère sur l'étendue de sable ... ) de toute façon trop d'eau pour traverser et les températures de décembre sont peu engageante pour mettre les pieds dans l'eau !!! nous avons rebroussé chemin et sommes arrivés à la voiture de nuit ... mais quel bonheur !!! que nous et la nature ... sans parler des couleurs du couché de soleil !!!

titi13400

Date de la randonnée : samedi 15 janvier 2022

Superbe randonnée en famille à VTT , avec enfant de 11 ans donc facile . stationnement et point de départ pour nous un peu plus loin que le mas saint bertrand . Passer celui ci et tourner à gauche direction digue de la mer jusqu 'au premier parking . Magnifique parcours . ATTENTION entre l'étape 5 et la mer impossible de rouler sur le sable , prévoir de marcher mais il faut le faire c' est vraiment superbe . Nature exceptionnelle à respecter bien évidemment . Ne partez pas trop tot .. Profitez du coucher de soleil qui est digne d'une carte postale ..

fd13

Date de la randonnée : samedi 25 septembre 2021

Le retour par la plage est un peu long et le GPS peut aider pour savoir à quel moment il faut revenir vers l'intérieur, vers le parking. Ne pas traverser les îlots de verdure pour couper, même si cela est tentant

BG30

Date de la randonnée : dimanche 19 septembre 2021

Pour arriver au point de départ, il faut en effet suivre une longue piste (pas mal de nids de poule !) jusqu'à une barrière.
Agréable balade, sans difficulté à cette période de l'année, dans les paysages caractéristiques de la Camargue et le long de la mer.
N'ayant que le descriptif et sa carte, nous avons un peu hésité pour le point 4 car la plage est immense. Heureusement, nous avons fini par voir un panneau entouré d'une petite clôture à une centaine de mètres du bord de l'eau sur lequel figuraient des indications de direction (espérons qu'il résistera aux tempêtes de l'hiver...). On peut aussi s'aider visuellement des 2 panneaux blancs de la Dune du Génois et de la Dune des Douanes à proximité l'une de l'autre. Sinon, on peut sans doute aussi envisager de faire la randonnée dans l'autre sens.

Michèle d'istres

Oui j'aurai voulu savoir de quelles difficultés il s'agit exactement. Merci

mouchonnet

Désolée pour le retard ! Le passage qui peut être délicat est entre 4 et 5 ( j'ai fait une erreur dans le descriptif que je viens de rectifier). Voir descriptif.
Merci pour votre remarque.

Michèle d'istres

Bonjour je souhaiterai effectuer une randonnée au "Phare de la Gacholle entre étangs et plage aux Saintes Marie de la mer" et j'aimerai avoir plus de précisions ou d'avis concernant cette rando notamment dans les infos pratiques : "passage qui peut-être délicat entre 7 et 8 ". Merci de votre réponse.