Le premier fanal du Paon a été édifié en 1860. Il balise le dangereux passage du plateau de la Horaine, situé à quatre milles dans le Nord-Est de l'île de Bréhat et à 12 milles au Sud du plateau des Roches-Douvres. Le signalement in situ de l'écueil de la Horaine aurait permis d'éviter de passer par les Roches-Douvres pour aller de Paimpol à Saint-Malo et Granville. Cependant le projet n'eut pas de suite au cours du 19ème siècle en raison de la difficulté du site. En 1853 la Commission des Phares adopta l'installation de secteurs dans le phare des Héaux de Bréhat et l'établissement de deux feux de 4ème ordre placés à terre sur l'Île de Bréhat et formant alignement. Le projet de construction des ouvrages à exécuter pour les deux feux du Rosédo et du Paon fut approuvé le 21 mars 1855. Il s'agissait de construire, pour le fanal du Paon, une tourelle carrée supportant la lanterne accolée à un logement de gardien. Originellement, le feu du Paon était un feu fixe rouge et servait uniquement avec celui du Rosédo à donner un alignement passant sur le plateau de la Horaine. Lors du projet de l'éclairage de la baie de Paimpol, dans les années 1880, on décida d'installer un secteur de lumière blanche au fanal du Paon, éclairant dans la section du Sud-Est. Les navigateurs venant du large pouvaient entrer dans les eaux saines de ce secteur et trouver le feu de Porz Don. Les travaux furent réalisés en partie en régie et en partie par l'entreprise Mahé entre1858 et 1860. Une annexe fut rajoutée en 1888 pour le confort des gardiens. Au début de la seconde Guerre Mondiale, tous les feux du Département furent éteints sur l'ordre des autorités allemandes. Il avait été conclu verbalement qu'aucune dégradation ne serait réalisée dans les phares et feux français et que les gardiens y seraient maintenus sous la surveillance des soldats allemands afin d'éviter toute dégradation du matériel. L'armistice assura aux Ponts et Chaussées l'entretien et le fonctionnement des phares en mer. Cependant, en 1942, l'armée allemande exigea l'évacuation des gardiens français, dont celle de Aline Durand, gardienne du phare du Paon. En août 1944, le phare du Paon fut dynamité. Il fut reconstruit en 1948 dans le cadre du programme national de reconstruction des phares et balises. En 1945, un feu provisoire fut installé sur la plate-forme. L'étude fut confiée à l'ingénieur Auffret de Saint-Malo, avec des consignes sur l'esthétique du nouveau fanal. Les travaux furent réalisés par la société d'Entreprises Industrielles, Chamayou. L'appareil d'éclairage fonctionna dés le mois de septembre 1948. L'ancien feu, alimenté par une lampe à pétrole à deux mèches, fut électrifié avec une ligne souterraine et automatisé, sans gardiennage.
http://patrimoine.bzh/gertrude-diffusion...
L'île de Bréhat
Départ à Île-de-Bréhat (Côtes-d'Armor)
Bréhat, l'île aux fleurs, bénéficie d'un climat privilégié qui favorise une végétation exotique abondante et étonnante. Bréhat s’étend sur 3,5km de long et 1,5km au plus large, elle est constituée, en fait, de 2 îles attachées par un unique pont de pierres. Sa proximité avec le continent, 15mn de bateau, en fait une destination incontournable pour une promenade d'un jour.
Tro-Brehat en dehors des sentiers battus
Départ à Île-de-Bréhat (Côtes-d'Armor)
Si vous faites cette randonnée, même en saison touristique, vous rencontrerez peu de monde car elle épouse au plus près le rivage de l'île.
Pour autant, tous les incontournables de l'île seront vus : Plage de Guerzido, Phare du Paon, Chapelle Saint-Michel, Moulin de Birlot, le Fort...
Randonnée à réaliser avec l'aide d'un GPS ou de l'appli Visorando, c'est le prix à payer pour sortir des sentiers battus.
En cas de besoin il y aura toujours une pancarte bienveillante pour vous ramenez au port.
Randonnées à proximité de Phare du Paon (Bréhat)
De la Pointe de l'Arcouest au port de Paimpol
Départ à Ploubazlanec (Côtes-d'Armor)
Ce parcours vous propose de très beaux panoramas sur l'embouchure du Trieux, Bréhat, l'Île Saint-Riom, la Pointe de Bilfot, toute la côte depuis la Pointe de Guilben jusqu'à la baie de Paimpol. Les sites traversés sont ponctués d’anecdotes et vous plongent dans l'histoire : la petite Sorbonne, la pêche en Islande et Pierre Loti, tout en vous faisant découvrir de très beaux éléments de patrimoine (calvaires, chapelles, fermes) et les activités locales comme la pêche au port de Pors-Even.
De Paimpol à Loguivy de la Mer par la Pointe de l'Arcouest
Départ à Ploubazlanec (Côtes-d'Armor)
Randonnée offrant des paysages fabuleux du début à la fin avec quelques points de vue particulièrement remarquables.
Nécessite de disposer de deux véhicules, l'un sur le petit parking au départ de Kerpalud, l'autre sur le port de Loguivy de la Mer. Sinon retour par routes de campagne et un supplément de 4 km.
Chemin praticable en toute saison nécessitant toutefois une bonne condition physique du fait des cinq montées à effectuer.
De Paimpol à Frynaudour
Départ à Paimpol (Côtes-d'Armor)
Une randonnée entre mer et forêt offrant une grande variété de centres d'intérêt géographiques et historiques : parcours sur la grève du Trieux, un passage au manoir de Traounez (haut-lieu de l'affaire Seznec) et, pour terminer, le viaduc bleu de Frynaudour.
Randonnée en ligne, avec un retour par le TER.
De Camarel au Château de la Roche Jagu
Départ à Pleudaniel (Côtes-d'Armor)
Une randonnée originale située essentiellement sur la commune de Pleudaniel, proposant des points de vue le long de la rive gauche du Trieux et s'achevant en apothéose dans le parc du Château de la Roche Jagu.
Elle nécessite deux véhicules, l'un garé sur le parking du château l'autre au point de départ sur un petit parking au fond de l'Anse de Camarel.
Randonnée à effectuer de préférence en dehors des mois pluvieux du fait de passages boueux.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.