Pic Crémat par le Col d'Aoube en boucle depuis Super-Barèges

Ce pic peu fréquenté fait partie de la série de quatre pics de l'étonnante et ludique crête depuis le Lac Bleu de Lesponne (2021 m) jusqu'au Pic du Midi de Bigorre (2876 m). Le col est un peu technique en condition hivernale ou en fin de saison hivernale, mais il permet toutefois un accès assez facile au pic lui-même. De là-haut vue exceptionnelle à 360°, depuis l'Observatoire du Pic du Midi tout proche jusqu'à la chaîne frontalière et les sommets à 3000 m de Gavarnie.
La boucle effectuée par le superbe et isolé vallon suspendu d'Aoube au Lac Bleu, avec le passage par le Col Bédéra (2404 m), rajoute une saveur sauvage à cette ascension.

Fiche technique

41534310
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Tracé hivernal Très difficile

Pour votre sécurité et celle des autres lors de vos sorties en montagne, nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé d'être équipé d'un Détecteur de Victime d'Avalanche (DVA), d'une pelle et d'une sonde. En l'absence de bonnes connaissances en milieu enneigé, faites-vous accompagner d'un professionnel de la montagne.

  • Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
  • ↔
    Distance : 8,57 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 8h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 154 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 148 m

  • ▲
    Point haut : 2 608 m
  • ▼
    Point bas : 1 627 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Gagner par Luz-Saint-Sauveur la Vallée du Bastan. Passer le village de Barèges et poursuivre 3 km sur la RD 918. Atteindre le parking de la station de sports d'hiver de Tournaboup. Si la RD918 est ouverte au-delà poursuivre en montant en direction du Col du Tourmalet. La route longe une piste de ski appelée "Bastan". Aller en voiture le plus haut possible jusqu'à la dernière épingle avant Super Barèges (Cabanes de Stouets).
Quel que soit l'endroit où la route est bloquée (variable selon la saison et l'enneigement), se garer sur les bas-côtés. Poursuivre sur la route et chausser les raquettes (ou skis) dès que possible.
Dans ce présent parcours, le départ s'effectue depuis le petit parking de la dernière épingle, à la cote 1629 m.

(D/A) Selon le lieu du stationnement, si parking de Tournaboup, prendre la piste du Bastan à revers, ou si bas-côté de la RD 918 (comme sur ce présent tracé), prendre le GR®10C partant sur la gauche de la route, ou remonter la RD 918 bloquée à la circulation, ou si parking à la dernière épingle à 1629 m, couper dans le bas du Plat de Monhaillat et Montaquéou et rejoindre le GR®10.

(1) Pratiquement dans le talweg du Ruisseau d'Aoube, monter dans la pente en rive gauche (la rive droite est également praticable). Passer au large des Cabanes d'Aoube, sur le plateau du même nom. Monter plein Nord dans le fond du Vallon de l'Aouda, en laissant la montagne de la Bonida bien à droite

(2) Laisser sur la droite le vallon Ouest du Col d'Oncet et poursuivre vers le Nord-Ouest vers le Col d'Aoube.
La montée vers le col s'effectue par le Nord de son vallon, en plusieurs lacets rapprochés. Atteindre le Col d'Aoube (2369 m).

(3) Prendre tout d'abord au Nord-Ouest pour éviter le première barre rocheuse en-dessous du col, puis remonter en lacets vers le sommet bien visible sur la droite. La fin de l'ascension s'effectue sur la ligne de crête entre le col et le sommet.

(4) Quitter le col au Sud-Sud-Ouest, puis longer par le haut une masse rocheuse pour s'éloigner vers l'Ouest.

(5) Dès la fin des ressauts, prendre au Sud-Ouest, puis au Sud, pour rejoindre le fond du vallon et retrouver le sentier estival Tourmalet-Lac Bleu.

(6) Suivre ce sentier, invisible sous la neige, vers l'Ouest, jusqu'à l'entrée dans le Vallon du Col de Bédéra, à la cote 2236 m.

(7) S'engager dans le vallon en montant sur la rive droite. Rejoindre le sentier estival allant au Col de la Bédéra.
Atteindre le Col de la Bédéra (2404 m).

(8) La descente du col face Sud peut être délicate selon les conditions d'enneigement. La corniche est dirigée vers le Sud. Il y a souvent des "gueules de baleine" sous la corniche. Le passage le plus évident est généralement à l'Est du col. Piquer dans la descente vers le Lac de la Lahude, caché derrière un petit promontoire, qu'on contourne par l'Ouest sur son déversoir, partiellement ou complètement masqué par la neige. S'engager au Sud-Ouest dans le ravin du Ruisseau de la Mousquère, étroit couloir mêlant blocs et neige épaisse. Atteindre un replat où il faut quitter le ravin (le reste du ravin est très difficilement praticable).

(9) Prendre la direction des Cabanes du Plateau d'Aoube au Sud-Est. Traverser au milieu des cabanes. Trouver une croupe arrondie avec quelques arbustes, genévriers et pins à crochets, qui mène jusqu'au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 627 m - Route D918 - Virage en épingle
  2. 1 : km 0.5 - alt. 1 729 m - Traversée du GR10
  3. 2 : km 3.04 - alt. 2 225 m - Bifurcation vers Col d'Oncet - Lac d'Aouda
  4. 3 : km 3.59 - alt. 2 364 m - Col d'Aoube (2369 m)
  5. 4 : km 4.11 - alt. 2 608 m - Pic Crémat (2630 m)
  6. 5 : km 4.38 - alt. 2 500 m - Fin ressaut rocheux
  7. 6 : km 4.78 - alt. 2 320 m - Jonction avec sentier estival Tourmalet-Lac Bleu
  8. 7 : km 5.11 - alt. 2 241 m - Entrée Vallon du Col de Bédéra
  9. 8 : km 5.97 - alt. 2 367 m - Col de Bédéra (2404 m)
  10. 9 : km 7.32 - alt. 1 944 m - Replat
  11. D/A : km 8.57 - alt. 1 627 m - Route D918 - Virage en épingle

Informations pratiques

Le descriptif porte sur une randonnée effectuée en trio mi-avril 2023, avec un enneigement assez faible. L'altitude de chaussage était 2200 m, dans la Bonida.
Cependant, dès 1900 m, aucun sentier, ni balisage n'est visible ! L'essentiel du parcours utilisera le descriptif accompagné d'une trace GPS, voire en complément des traces de skieurs ou raquetteurs précédents.
En hiver, ne s'aventurer sur ce parcours que si l'on maîtrise parfaitement la pratique des raquettes ou skis de randonnée.

Stationnement au départ
Il peut y avoir le parking du lacet à 1629 m, s'il n'est pas recouvert de neige ; sinon pas de véritable parking, mais des places le long des voies de circulation de la RD918 ; stationnement totalement toléré par les forces de l'ordre et le service des routes du département.

Temps indiqué
J'ai fait ce parcours en 8h, temps de pauses et pique-nique compris, en quittant le parking à 8h. C'est un temps dans la moyenne. Comptez entre 7h et 9h.

Difficulté

  • Randonnée classée Très Difficile (cotation Visorando), du fait du dénivelé positif important, de l'existence de passages très pentus entre (2) et (4) et avant et après (8), de l'absence de balisage, et des conditions de haute-montagne. C'est un parcours sportif, réservé à des montagnards, mais qui peut être raccourci (sauf après (7)). En été, la cotation est Difficile.
  • L'Indice IBP est de 139 HKG (avec ou sans neige), ce qui correspond à un itinéraire de difficulté Moyenne pour un randonneur avec une préparation physique haute (hors conditions de neige).
  • Le classement de toute la randonnée selon le référentiel du Club Alpin Suisse est T5 : Randonnée alpine exigeante.
  • Le classement de toute la randonnée selon le référentiel CampToCamp est R4 : Randonnée raquettes alpine à pentes fortes.

Points d'eau
Il n'y a pas de point d'eau potable sur le parcours.
- en hiver avec neige, les ruisseaux peuvent sans trop de danger servir de points d'eau. Prévoir toutefois 1 litre d'eau froide/personne et 1 litre d'eau chaude en bouteille isotherme/personne.
- en été, les sources, lacs, rivières ou eaux de ruissellement sont sans garantie de potabilité. Prévoir 1,5 litre/personne.

Abri
Il n'y a aucune cabane ou refuge ouvert sur le parcours, les seuls abris étant au départ et à l'arrivée.

Matériel
- en hiver avec neige, prévoir en plus obligatoirement des raquettes à neige ou skis de randonnée, une paire de bâtons, des guêtres, de la crème solaire, du baume à lèvres, un GPS ou l'application Visorando sur le smartphone, des gants, des vêtements chauds adaptés, un thermos avec une boisson chaude, un bonnet, des lunettes de soleil adaptées au rayonnement sur la neige. Certains y rajouteront un appareil de recherche de victime d'avalanches (DVA), une pelle et une sonde.
- en été, prévoir un équipement habituel de randonneur en haute montagne, chaussures de randonnées, vêtements adaptés, vêtement de pluie, eau, nourriture, couverture de survie, couteau, boussole, carte, sifflet.

Fréquentation
- en hiver avec neige, tout le circuit est peu ou très peu fréquenté à partir du Lac d'Aouda, plutôt par des skieurs de randonnée que des raquetteurs. La montée à Pène Blanque est rare.
- en été circuit assez fréquenté jusqu'au lac, moins jusqu'au Col d'Aoube.

Quelle que soit la saison, n'oubliez pas de prévenir votre entourage de votre trajet précis et informez-les de toute modification par sms ou téléphone.

Consultez les prévisions météorologiques, particulièrement le bulletin neige et avalanches de Météo-France, massif Haute-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées.

Lieux de risques avalanches__
La zone n'est pas réputée avalancheuse sur ce parcours.__

Si sur votre parcours ou sur la carte utilisée vous constatez des erreurs de balisage ou de toponymie, vous pouvez devenir contributeur et les signaler :
- erreur de balisage, problème de sécurité, conflit d'usage, environnement : c'est ici.
- erreur de cartographie, toponymie : c'est ici.

A proximité

(3) Col d'Aoube
Il y a généralement présence d'une corniche sur le col.
Le col étant orienté Est-Ouest, la corniche débordante est toujours sur la face Est du col.
On arrive donc sous la face abritée au vent de la corniche qui peut faire plusieurs mètres d'épaisseur.
A quelques dizaines de mètres du col, choisir visuellement la meilleure voie d'accès, en général plutôt par le Nord où le rocher permet d'éviter les plaques à vent et les "gueules de baleine" sous la corniche.
Si l'accès au rocher est impossible, il faut évaluer visuellement si la corniche est peu surplombante, s'il y a peu de vent et si personne ne se trouve sur la corniche.
Mais parfois, si un ou des randonneurs précédents n'ont pas déjà créé une brèche ou un tunnel de passage dans la corniche, on peut sortir la pelle et se frayer soi-même un passage sans danger.

(3) à (4) Montée au Pic Crémat depuis le Col d'Aoube
Certaines topos mentionnent une montée directe plein nord à partir du Col d'Aoube, soit une traversée direction Nord-Ouest à partir du Col d'Aoube, pour trouver une combe orientée Sud-Ouest et prolonger longuement, pratiquement jusqu'à la crête. Cette dernière solution semble nécessiter la traversée d'une pente très soutenue (40° ?). Le présent parcours est une solution mixte, complètement dépendante des conditions nivologiques du jour.

(4) Au Pic Crémat
Vue magnifique de tous côtés : l'Observatoire du Pic du Midi à l'Est, le Lac Bleu gelé à l'Ouest, les sommets du Néouvielle au lointain au Sud et l'extraordinaire vue plongeante sur le Lac de Peyralade au Nord (700 mètres plus bas !) et tout le Bassin du Ruisseau du Brouilh.

Toponymie
Source blog La mule et l'intello Merci à lui !
Traductions avec l’aide de Pierre Salles, excellent chroniqueur sur France-Bleu Béarn.
Barèges : Barètge La petite (?) vallée. Etymologie (latine) assez contestée, mais qui semble cependant incontournable. La racine vient du latin « vallem » et le suffixe vient très probablement du latin « -eticam »,…peut-être diminutif (?)
« Barège » (en fait « Varètge ») est le nom de la vallée. La commune ainsi nommée n’est apparue qu’au XXe siècle : sous l’impulsion d’Urbain Cazaux, conseiller général de la vallée et président de la Fédération Française de Ski, toute la partie orientale des terres appartenant jusque là à la commune de Betpouey a été soustraite à celle-ci pour créer la commune nouvelle.
Le lieu avait déjà reçu ce nom par le fait de la grande renommée de ses thermes (cf. leur clientèle impériale) : on disait à l’origine « les bains de (la vallée de) Barège », puis, (à Paris !) on a abrégé en « Barèges » pour parler, de fait, seulement de ces thermes. Cette appellation est restée.

Variantes
Variante 1
On peut emprunter le Col des Pêcheurs, plutôt que le Col de Bédéra, réputé plus doux, mais plus long. Compter 1 heure de plus.

Variante 2
Après le Pic Crémat, on peut rentrer par le même parcours qu'à l'aller.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.8 / 5
Sur la base de 2 avis

Fiabilité de la description
4.5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
5 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 24 septembre 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Départ du virage sous le Col du Tourmalet à 1944m plutôt que le parking à 1629m, çafait 300m de dénivelé de gagné, surtout pour l'aller.
Circuit réalisé en y ajoutant la crête jusqu'au Pic de Merlheu, puis les Lacs Bleu et Vert.
Retour par le parcours proposé et l'étonnant et sauvage Lac de la Lahude quasi à sec.

Marc

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2024
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit intéressant pour randonneur confirmé en effet. En été, suivre plutôt le panneau indiquant le pic du midi avec le gr 10. jusqu'au col d'aoube, circuit assez fréquenté et roulant. Le lac d'aoube est asséché. Personne ensuite et moins roulant, super ! Le retour par le lac de Lahude était magnifiquement sauvage.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.