Gagner par Luz-Saint-Sauveur la Vallée du Bastan. Passer le village de Barèges et poursuivre 3 km sur la RD 918. Atteindre le parking de la station de sports d'hiver de Tournaboup. Si la RD918 est ouverte au-delà poursuivre en montant en direction du Col du Tourmalet. La route longe une piste de ski appelée "Bastan". Aller en voiture le plus haut possible jusqu'à la dernière épingle avant Super Barèges (Cabanes de Stouets).
Quel que soit l'endroit où la route est bloquée (variable selon la saison et l'enneigement), se garer sur les bas-côtés. Poursuivre sur la route et chausser les raquettes (ou skis) dès que possible.
Dans ce présent parcours, le départ s'effectue depuis le petit parking de la dernière épingle, à la cote 1629 m.
(D/A) Selon le lieu du stationnement, si parking de Tournaboup, prendre la piste du Bastan à revers, ou si bas-côté de la RD 918 (comme sur ce présent tracé), prendre le GR®10C partant sur la gauche de la route, ou remonter la RD 918 bloquée à la circulation, ou si parking à la dernière épingle à 1629 m, couper dans le bas du Plat de Monhaillat et Montaquéou et rejoindre le GR®10.
(1) Pratiquement dans le talweg du Ruisseau d'Aoube, monter dans la pente en rive gauche (la rive droite est également praticable). Passer au large des Cabanes d'Aoube, sur le plateau du même nom. Monter plein Nord dans le fond du Vallon de l'Aouda, en laissant la montagne de la Bonida bien à droite
(2) Laisser sur la droite le vallon Ouest du Col d'Oncet et poursuivre vers le Nord-Ouest vers le Col d'Aoube.
La montée vers le col s'effectue par le Nord de son vallon, en plusieurs lacets rapprochés. Atteindre le Col d'Aoube (2369 m).
(3) Prendre tout d'abord au Nord-Ouest pour éviter le première barre rocheuse en-dessous du col, puis remonter en lacets vers le sommet bien visible sur la droite. La fin de l'ascension s'effectue sur la ligne de crête entre le col et le sommet.
(4) Quitter le col au Sud-Sud-Ouest, puis longer par le haut une masse rocheuse pour s'éloigner vers l'Ouest.
(5) Dès la fin des ressauts, prendre au Sud-Ouest, puis au Sud, pour rejoindre le fond du vallon et retrouver le sentier estival Tourmalet-Lac Bleu.
(6) Suivre ce sentier, invisible sous la neige, vers l'Ouest, jusqu'à l'entrée dans le Vallon du Col de Bédéra, à la cote 2236 m.
(7) S'engager dans le vallon en montant sur la rive droite. Rejoindre le sentier estival allant au Col de la Bédéra.
Atteindre le Col de la Bédéra (2404 m).
(8) La descente du col face Sud peut être délicate selon les conditions d'enneigement. La corniche est dirigée vers le Sud. Il y a souvent des "gueules de baleine" sous la corniche. Le passage le plus évident est généralement à l'Est du col. Piquer dans la descente vers le Lac de la Lahude, caché derrière un petit promontoire, qu'on contourne par l'Ouest sur son déversoir, partiellement ou complètement masqué par la neige. S'engager au Sud-Ouest dans le ravin du Ruisseau de la Mousquère, étroit couloir mêlant blocs et neige épaisse. Atteindre un replat où il faut quitter le ravin (le reste du ravin est très difficilement praticable).
(9) Prendre la direction des Cabanes du Plateau d'Aoube au Sud-Est. Traverser au milieu des cabanes. Trouver une croupe arrondie avec quelques arbustes, genévriers et pins à crochets, qui mène jusqu'au parking (D/A).