Pour rejoindre le départ, il faut quitter la route du Val d'Aran et prendre la direction d'Es Bordes puis suivre jusqu'à son extrémité la petite route goudronnée qui monte au Refuge d'Artiga de Lin (1465 m).
(D/A) Dos au refuge, partir à droite et traverser le Plan dera Artiga.
(1) Après environ 1500 m de parcours en pente modérée pour s'échauffer en douceur, l'itinéraire comporte une première partie difficile jusqu'aux environs de 2050 m d'altitude. Le sentier est toujours bien marqué mais il va utiliser successivement trois passages avec main courante pour se sécuriser en cas de roche humide et ou d'appréhension au vu de la pente. Parvenir au premier point haut à l'Ibón de Coll de Toro.
(2) Redescendre dans le Val de l'Escaleta vers le Plan d'Aigualluts, proche du Trou Del Toro.
(3) Il s'agit du point d'entrée pour le Val de Barrancs, voie d'accès vers l'Aneto. Le sentier bien marqué comporte des marques en Rouge et Blanc dans son tracé le long du Rio Esera que l'on remonte rive droite.
(4) Ignorer sur la droite la voie qui sera utilisée au retour et remonter le Rio Esera jusqu'à environ 2230 m avant de le traverser. Le marquage disparait ensuite et l'itinéraire s'oriente Sud-Ouest vers le pied d'une arête caillouteuse (montrée par la flèche bleue sur une photo ci-jointe ) qu'il faut suivre jusque vers 2800 m. Puis après une progression moins pentue dans le dédale de granit.
(5) Approcher des premiers névés lorsque l'ascension est réalisée entre mi-août et mi-septembre.
On peut alors observer vers l'Ouest et plus en altitude la voie normale en provenance du Portillon supérieur et du refuge de la Rencluse. C'est le moment de chausser les crampons puis de monter entre les affleurements rocheux à la rencontre de la trace neigeuse très/trop fréquentée qu'il va falloir suivre sur 800 m environ.
(6) Repérer sur la droite la trace que l'on suivra à la descente et continuer à monter jusqu'au pied rocheux de l'Aneto.
(7) Ranger alors les crampons sur le sac et monter jusqu'à l'antécime où il faut souvent patienter avant de pouvoir s'engager dans le fameux Pas de Mahomet.
(8) Franchir ce passage aérien avec les précautions d'usage et poursuivre jusqu'au sommet.
(9) Aneto : profiter du panorama à 360°. Redescendre jusqu'à la base rocheuse du pic, chausser les crampons et faire une centaine de mètres pour rejoindre la bifurcation initiale.
(6) Partir en oblique à gauche pour traverser le glacier et poursuivre jusqu'au petit Lac de la Basa des Salterillo, zone de bivouac assez empruntée pour des accès à l'Aneto de début de matinée
(10) De là, il faut suivre en rive droite le ruisseau déversoir de cet étang jusqu'à retrouver au fond du Val de Barrancs l'itinéraire de montée.
(4) Le retour s'effectue ensuite exactement par l'itinéraire inverse de l'aller jusqu'au parking (D/A).