Parking près de la gendarmerie.
(D/A) De la Pierre Saint-Martin, partir en direction du Sud-Ouest, passer sous le télésiège des Sapins et rejoindre le GR®10. Suivre ce dernier à gauche. Laisser un premier chemin à droite. A la bifurcation après le Pas de Single, partir à droite en direction du refuge de Pescamou et quitter le GR®10.
(1) Du refuge (1815m), contourner les clôtures et monter en direction du Col de Pescamou. Suivre le balisage Rouge et Jaune.
(2) Du Col de Pescamou (1918m), partir à gauche et suivre le balisage jusqu'au Col de Boticotch (1939m).
(3) Passer le Col de Boticotch et continuer jusqu'à un embranchement.
(4) Laisser à gauche le chemin qui sera emprunté au retour et poursuivre tout droit.
(5) Ignorer le chemin de gauche qui est la variante par le Col des Anies pour le retour et poursuivre tout droit en direction du Pourtet. A partir de là, le paysage devient karstique et les montées deviennent plus raides. Continuer de suivre les traces Rouges et les cairns (petits tas de pierres artificiels) pour trouver facilement le chemin.
(6) Arrivé au bout du petit canyon (dans lequel subsistent quelques névés), face au Pic d'Anie, prendre légèrement à droite. Ensuite suivre les traces Rouges et les cairns qui foncent droit sur le pic.
(7) Obliquer à droite au pied du pic pour l’ascension ultime qui nécessite parfois d'utiliser les mains, mais ne présente aucune grande difficulté.
(8) Au sommet du Pic d'Anie (2504m), profiter de la vue. On peut apercevoir la Pierre Saint-Martin, le Pic de Soum Couy, les Orgues de Camplons, le Pic du Countendé et le Pic du Midi d'Ossau au loin.
A la descente,emprunter le même chemin sur 250m environ.
(7) Bifurquer vers la droite. Descendre en longeant la falaise du Pic d'Anie, face au Pic du Soum Couy. Sur le chemin, il y a deux petites cheminées qui nécessiteront de descendre en s'agrippant à la pierre mais une fois encore, aucune difficulté.
(9) A l'embranchement, suivre les traces Rouges qui partent sur la gauche en direction du Col des Anies. Depuis le Col des Anies, suivre Nord-Ouest puis Ouest le sentier qui descend à travers le lapiaz jusqu'à récupérer l'embranchement passé à la montée.
Virer à droite. Ensuite suivre les marques Jaunes en direction des pistes de ski. Bifurquer vers la droite pour descendre en direction du Gouffre de l'Ours.
(10) A la sortie des sentiers balisés, laisser le Gouffre de l'Ours sur la droite et continuer tout droit en suivant les pistes jusqu’à la Pierre Saint-Martin (D/A).