Après Laruns, prendre la D934 menant au Col du Portalet et, peu de temps après le Lac de Fabrèges, se garer au Caillou de Soques (1400 m), contre lequel une cabane est adossée.
(D/A) Prendre au Nord-Est la HRP ( (haute route pyrénéenne), qui monte assez raide dans la forêt.
(1) À la sortie de la forêt, traverser le Ruisseau d'Arrious sur une passerelle (1560 m) et suivre la HRP très large qui longe le ruisseau pour arriver la Cabane d'Arrious.
(2) Poursuivre et passer, peu après, la Quèbe d'Arrious (1885m) avec sa cabane. Elle-même est adossée à une énorme roche erratique, formant abri pour les bêtes, alors que la cabane est un abri réservé pour les bergers.
(3) Garder le sentier principal, avec des lacets bien serrés, et arriver à une bifurcation (2068 m).
(4) Continuer tout droit et finir par rejoindre le Col d'Arrious (2252 m).
(5) Prendre tout de suite sur la droite et rejoindre les bords du Lac d'Arrious (2283 m), juste à son déversoir dans le Ruisseau d'Arrious. Droit devant sur la gauche on peut admirer cette étrange montagne isolée qui surplombe le lac, c'est le Pic du Lac d'Arrious (2495 m). Plus au loin, les deux pics d'Arriel se découpent au-dessus de la raillère.
Laisser le lac sur la gauche et s'engager sur les flancs de la croupe montagneuse herbeuse qui s'élève à 2320 m. Suivre ensuite le sentier qui continue de s'élever en s'écartant du lac. Sur l'autre rive, on voit bien le sentier qui mène au Passage d'Orteig (vertigineux). Parcourir tout le Vallon de Sobe, en restant un peu en hauteur sur la rive droite, sur un sentier bien marqué. Rejoindre une bifurcation qu'on empruntera aussi au retour.
(6) Continuer tout droit, plein Sud. Atteindre le Col de Sobe (2449 m), frontalier avec l'Espagne. Au Sud du col, c'est le Vallon du Barranco de Soba qui permet aux Espagnols (fort nombreux) de monter à l'Arriel. Gagner le belvédère de Collado de la Soba o de Alouste, à 2444 m, pour une pause photo et casse-croûte.
(7) Longer la crête Sud du col au Petit Pic d'Arriel. Laisser le Petit Pic sur la gauche et gagner le Col d'Arriel.
On peut y laisser des affaires superflues pour le sommet de l'Arriel, dans une anfractuosité sur le belvédère du col, proche d'une stèle mémorielle.
(8) Commence alors une ascension assez longue et ludique où il faut chercher son chemin en restant un maximum sur le serrat, au milieu de plus de cairns qu'il n'en faut. Atteindre le sommet du Pic d'Arriel (2824 m) après avoir franchi un passage, baptisé "les Pas Japonais", constitué de roches plates bien alignées en surface, mais assez étroit et un peu exposé des deux côtés. Il m'a fallu 4h30 depuis le départ.
(9) De là, vue magnifique à 360°''( à consulter au § À voir). Il y a deux zones de bivouac relativement bien faites et un grand cairn sommital.
Après le temps nécessaire passé là-haut pour se reposer, se restaurer, prendre des photos, il faut reprendre le chemin du retour par le même itinéraire jusqu'au Col d'Arriel.
(8) Prendre alors la direction du Nord-Ouest en montant vers le Petit Pic d'Arriel. Rester sur la gauche de la ligne de crête, donc côté espagnol. Atteindre le Petit Pic d'Arriel (2683 m) et son cairn sommital.
(10) Très belle vue sur le Pic d'Arriel et, avec le recul nécessaire, sur la Crête du Palas et ses picoulets, en passant par le Col d'Arrémoulit, le Col du Palas et le Pic Von Martin (2785 m).
Quitter le sommet par la face NOrd-Ouest et entrer en France, en descendant une pente raisonnable sans sentier véritablement marqué. Atteindre la crête qui surplombe les lacs d'Artouste et d'Arrémoulit et poursuivre à l'Ouest en descendant vers le Vallon de Sobe, en évitant les affleurements rocheux. Atteindre la bifurcation dans le talweg du Vallon de Sobe.
(6) Prendre tout droit pour descendre dans le fond du vallon et le pierrier qui recouvre le ruisseau. On entend parfois couler ce dernier qui se glisse entre les blocs. Descendre ainsi tout le fond du vallon. Un peu avant d'arriver sur la crête qui surplombe le Vallon du Ruisseau d'Arrious et la cascade vue à l'aller, le sentier s'oriente vers l'Ouest dans les rhododendrons. Traverser le Ruisseau d'Arrious et atteindre le fond du vallon, où on trouve la bifurcation de l'aller.
(4) Reprendre alors le même sentier du Vallon du Ruisseau d'Arrious, jusqu'à regagner le parking de la Cabane du Caillou de Soques (D/A).