Pic d'Arriel par la voie Nord-Ouest et Petit Pic d'Arriel en boucle

Cette boucle, en Vallée d'Ossau,offre toute la variété des sommets, des lacs, des rivières, des cascades, des passages aériens et des vues remarquables à 360°. C'est une randonnée engagée par son dénivelé conséquent et les passages où les mains sont nécessaires, mais qui ne laisse pas indifférent.
On marche dans les traces d'Henry Russel qui en fit l'ascension en juillet 1874 et en rendit un fidèle compte-rendu dans le Bulletin de la Société Ramond, sous le titre "Explorations pyrénéennes" en octobre 1874.
En écrire soi-même un descriptif force à une certaine dose d'humilité, tant son style toujours généreux, souvent lyrique, parfois emphatique, force le respect ! Tout cela avec les moyens techniques limité de l'époque !

Fiche technique

41417628
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,36 km
  • ◔
    Durée moyenne : 8h 00 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 454 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 456 m

  • ▲
    Point haut : 2 802 m
  • ▼
    Point bas : 1 404 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Après Laruns, prendre la D934 menant au Col du Portalet et, peu de temps après le Lac de Fabrèges, se garer au Caillou de Soques (1400 m), contre lequel une cabane est adossée.

(D/A) Prendre au Nord-Est la HRP ( (haute route pyrénéenne), qui monte assez raide dans la forêt.

(1) À la sortie de la forêt, traverser le Ruisseau d'Arrious sur une passerelle (1560 m) et suivre la HRP très large qui longe le ruisseau pour arriver la Cabane d'Arrious.

(2) Poursuivre et passer, peu après, la Quèbe d'Arrious (1885m) avec sa cabane. Elle-même est adossée à une énorme roche erratique, formant abri pour les bêtes, alors que la cabane est un abri réservé pour les bergers.

(3) Garder le sentier principal, avec des lacets bien serrés, et arriver à une bifurcation (2068 m).

(4) Continuer tout droit et finir par rejoindre le Col d'Arrious (2252 m).

(5) Prendre tout de suite sur la droite et rejoindre les bords du Lac d'Arrious (2283 m), juste à son déversoir dans le Ruisseau d'Arrious. Droit devant sur la gauche on peut admirer cette étrange montagne isolée qui surplombe le lac, c'est le Pic du Lac d'Arrious (2495 m). Plus au loin, les deux pics d'Arriel se découpent au-dessus de la raillère.
Laisser le lac sur la gauche et s'engager sur les flancs de la croupe montagneuse herbeuse qui s'élève à 2320 m. Suivre ensuite le sentier qui continue de s'élever en s'écartant du lac. Sur l'autre rive, on voit bien le sentier qui mène au Passage d'Orteig (vertigineux). Parcourir tout le Vallon de Sobe, en restant un peu en hauteur sur la rive droite, sur un sentier bien marqué. Rejoindre une bifurcation qu'on empruntera aussi au retour.

(6) Continuer tout droit, plein Sud. Atteindre le Col de Sobe (2449 m), frontalier avec l'Espagne. Au Sud du col, c'est le Vallon du Barranco de Soba qui permet aux Espagnols (fort nombreux) de monter à l'Arriel. Gagner le belvédère de Collado de la Soba o de Alouste, à 2444 m, pour une pause photo et casse-croûte.

(7) Longer la crête Sud du col au Petit Pic d'Arriel. Laisser le Petit Pic sur la gauche et gagner le Col d'Arriel.
On peut y laisser des affaires superflues pour le sommet de l'Arriel, dans une anfractuosité sur le belvédère du col, proche d'une stèle mémorielle.

(8) Commence alors une ascension assez longue et ludique où il faut chercher son chemin en restant un maximum sur le serrat, au milieu de plus de cairns qu'il n'en faut. Atteindre le sommet du Pic d'Arriel (2824 m) après avoir franchi un passage, baptisé "les Pas Japonais", constitué de roches plates bien alignées en surface, mais assez étroit et un peu exposé des deux côtés. Il m'a fallu 4h30 depuis le départ.

(9) De là, vue magnifique à 360°''( à consulter au § À voir). Il y a deux zones de bivouac relativement bien faites et un grand cairn sommital.
Après le temps nécessaire passé là-haut pour se reposer, se restaurer, prendre des photos, il faut reprendre le chemin du retour par le même itinéraire jusqu'au Col d'Arriel.

(8) Prendre alors la direction du Nord-Ouest en montant vers le Petit Pic d'Arriel. Rester sur la gauche de la ligne de crête, donc côté espagnol. Atteindre le Petit Pic d'Arriel (2683 m) et son cairn sommital.

(10) Très belle vue sur le Pic d'Arriel et, avec le recul nécessaire, sur la Crête du Palas et ses picoulets, en passant par le Col d'Arrémoulit, le Col du Palas et le Pic Von Martin (2785 m).
Quitter le sommet par la face NOrd-Ouest et entrer en France, en descendant une pente raisonnable sans sentier véritablement marqué. Atteindre la crête qui surplombe les lacs d'Artouste et d'Arrémoulit et poursuivre à l'Ouest en descendant vers le Vallon de Sobe, en évitant les affleurements rocheux. Atteindre la bifurcation dans le talweg du Vallon de Sobe.

(6) Prendre tout droit pour descendre dans le fond du vallon et le pierrier qui recouvre le ruisseau. On entend parfois couler ce dernier qui se glisse entre les blocs. Descendre ainsi tout le fond du vallon. Un peu avant d'arriver sur la crête qui surplombe le Vallon du Ruisseau d'Arrious et la cascade vue à l'aller, le sentier s'oriente vers l'Ouest dans les rhododendrons. Traverser le Ruisseau d'Arrious et atteindre le fond du vallon, où on trouve la bifurcation de l'aller.

(4) Reprendre alors le même sentier du Vallon du Ruisseau d'Arrious, jusqu'à regagner le parking de la Cabane du Caillou de Soques (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 419 m - Cabane du Caillou de Soques - Cabane de Caillou de Soques
  2. 1 : km 0.91 - alt. 1 575 m - Passerelle du Ruisseau d'Arrious
  3. 2 : km 1.85 - alt. 1 749 m - Cabane d'Arrious
  4. 3 : km 2.57 - alt. 1 882 m - Quebe d'Arrious (1885 m)
  5. 4 : km 3.36 - alt. 2 067 m - Carrefour du bas du Vallon de Sobe
  6. 5 : km 4.53 - alt. 2 259 m - Col d'Arrious (2252 m)
  7. 6 : km 5.71 - alt. 2 385 m - Carrefour du Vallon de Sobe - Col de Sobe (2449 m)
  8. 7 : km 6.25 - alt. 2 440 m - Col de Sobe (2449 m)
  9. 8 : km 7.08 - alt. 2 608 m - Col d'Arriel (2605 m)
  10. 9 : km 7.49 - alt. 2 799 m - Pic d'Arriel - Pic d'Arriel (2824 m)
  11. 10 : km 8.1 - alt. 2 659 m - Petit Pic d'Arriel (2683 m)
  12. D/A : km 13.36 - alt. 1 419 m - Cabane de Caillou de Soques

Informations pratiques

Le descriptif porte sur une randonnée dite "estivale" effectuée en duo fin juin 2023. Il ne reste qu'un seul névé sur le parcours, entre (7) et (8), mais qu'on peut éviter par le bas, mais l'été 2023 était particulièrement chaud. Selon les conditions climatiques lors de la randonnée, on peut en rencontrer avant le Col de Sobe, dans la raillère Nord du Col de Sobe, entre (6) et (7), et après le Col de Sobe entre (7) et (8).
Même sans balisage, voire sans aucun sentier sur plus de moitié du parcours, on peut faire ce parcours avec la carte seule ; le GPS ou l'application Visorando sur smartphone sont surtout intéressants pour la montée au Petit Pic d'Arriel et sa descente en face Nord-Ouest.

Stationnement au départ
Le point de départ se situe au parking de la Cabane du Caillou de Soques (D/A). La route départementale (D934) est en très bon état et, faisant la liaison avec l'Espagne par le Col du Pourtalet, est dégagée été comme hiver.

Temps indiqué
J'ai fait ce parcours en 8h. C'est un temps compté correct avec pauses photos et pause casse-croûte au sommet.
Comparativement à Henry Russel qui l'a fait en 6h partant de Gabas (+400D+ et +9k), je suis très très lent !
Comptez toutefois entre 7h30 et 9h30.

Difficulté
Randonnée classée Très Difficile ; l'essentiel du parcours est sur sentier marqué, même si non balisé. Les objectifs (cols, pics, lacs) sont visibles de loin. Mais quelques parties sont hors sentier, non balisées, les quelques dizaines de derniers mètres avant le sommet de l'Arriel (9) sont un peu exposées et quelques pentes sont assez fortes (entre (8) et (9) et entre (8) et (6)).
Il faut être endurant sur un dénivelé de 1460D+.
L'Indice IBP (système d'évaluation automatique de la difficulté d'un itinéraire), partenaire de la FFRandonnée, est de 156 HKG, ce qui correspond à un itinéraire Difficile pour un randonneur avec une préparation physique haute.

Points d'eau
Il n'y a pas de point d'eau potable sur le parcours.
Les sources, lacs, rivières ou eaux de ruissellement sont sans garantie de potabilité, du fait du pacage des troupeaux.
Prévoir 2 litres/personne ou un filtre.

Abris
Il n'y a aucun abri en dur sur la totalité du parcours ! Mais on peut s'abriter en cas de gros orage sous l'abri sous roche de la Quebe d'Arrious (3) : attention, à ne pas confondre avec les Cabanes d'Arrious beaucoup plus basses dans le vallon !.

Matériel
Prévoir un équipement habituel de randonneur en haute montagne estivale, chaussures de randonnées, vêtements adaptés, vêtement de pluie, lunettes de soleil, eau, nourriture, couverture de survie, couteau, boussole, carte, sifflet, crème solaire, baume à lèvres, bâton(s) éventuellement. Un GPS ou l'application Visorando sur le smartphone peuvent compléter l'équipement pour rendre la randonnée vraiment sûre.
Les crampons peuvent être utiles en cas de névés persistants entre (6) et (8).
Rajouter un casque pour se protéger des chutes de pierres dans la face Nord-Ouest du Pic d'Arriel quand quelqu'un est au-dessus de vous, tant à la montée, qu'à la descente et une lampe frontale pour les risques de retour de nuit.

Fréquentation
En estival le parcours est un peu fréquenté de (D) à (5).
Au-delà et jusqu'au (7), on peut croiser quelques rares randonneurs.
Entre (7) et (9), il peut y avoir pas mal de randonneurs espagnols, ce sommet étant très couru.
Entre (8) et (4), en général on ne croise personne.
La grande majorité de ce parcours est donc en zone peu ou pas fréquentée.
Quelle que soit la saison, n'oubliez pas de prévenir votre entourage de votre trajet précis et informez-les de toute modification par sms ou téléphone.

Bulletin montagne Météo-France
Consultez les prévisions météorologiques.

Si sur votre parcours ou sur la carte utilisée vous constatez des erreurs de balisage ou de toponymie, ou ..., vous pouvez devenir contributeur et les signaler :
- erreur de balisage, problème de sécurité, conflit d'usage, environnement, ... : c'est ici
- erreur de cartographie, toponymie, ... : c'est ici

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

Récit de Henry Russel en 1871
Pic d'Arriel (2823 m), le 3 juillet 1871
Ce pic, appelé aussi Soum de Seoube, se dresse au sud du lac d'Artouste et au SO du pic Pallas, dont le sépare le port d'Arrémoulit (2455 m). En traversant Gabas, je pris Camy, qui marche encore assez bravement, malgré son âge, et suivant au midi, pendant neuf kilomètres, le chemin plus ou moins carrossable qui parviendra sans doute un jour à la frontière d'Espagne, nous le quittâmes à quinze minutes en aval de la case à Broussette, pour nous élever à gauche (Est) vers le col d'Arrious. Nous traversâmes d'abord un bois de beaux sapins, nous retournant souvent pour contempler à l'Ouest la pyramide rougeâtre du pic d'Ossau. Bientôt nous émergeâmes des bois sur d'immenses pâturages pleins de fleurs, de vipères et de sources excellentes. Puis à 1900 mètres (ou à peu près), arrivés à un bloc colossal NDLR : (3) formant un bon abri, à une heure en aval du col encore trop loin d'Arrius , nous y passâmes une fort bonne nuit, avant que les bergers en eussent pris possession : c'est souvent désirable.

Le lendemain, une bonne heure de montée (Est) nous plaça sur le col d'Arrius (2254m)(5), crête mamelonnée, herbeuse , d'où la vue est fort belle sur le Balaïtous, le pic Pallas, le lac d'Artouste, etc. D'ici on voit aussi au SSE deux pics pointant parallèlement vers l'Est, l'un derrière l'autre, comme les oreilles d'un cheval effrayé : la plus au Sud de ces deux pointes est la vraie cime du pic d'Arriel.

Montons au Sud pendant quelques minutes : voici le lac d'Arrius, long et très mince : glaces flottantes (3 juillet) ; une petite brise du Sud les fait voguer sans bruit vers nous ; mais elles se rompent enfin avec éclat sur le rivage. L'eau et l'air sont d'un bleu magnifique, tout à fait inconnu dans les plaines. Abri passable sous un rocher au Nord du lac , sur la rive droite du ruisseau qui en sort.

Montant à l'OSO sur une croupe arrondie et herbeuse, nous descendons sur son revers occidental, dans le vallon qui monte du Nord au Sud au col de Sobe, ouvert à l'Ouest du pic d'Ariel.
Pentes molles, beaucoup de neige. Une heure du col d'Arrius nous mène au col de Sobe (2445m) (7), d'où la cime véritable de l'Ariel paraît soudain à l'Est ; son flanc Ouest est tout rouge, et l'ensemble a un air de menace, que l'ascension est loin de justifier, car c'est un pic qui n'offre aucune difficulté par le Nord et l'Ouest : le Sud et l'Est sont formidables. La vue au Sud du col de Sobe est très aride : du haut des Pyrénées, l'Espagne a toujours l'air d'un Sahara.
Nous montons roide à l'Est, vers un large col ouvert à gauche du pic d'Ariel, entre lui et le sommet plus humble situé au Nord. En trente minutes, nous atteignons ce col (8), d'où une autre demi-heure d'escalade au Midi, parfois très rude, mais sans aucun danger, nous place sur le sommet du Pic d'Ariel (2823m) (9).
Grand total, de Gabas à la cime (sans compter les arrêts) = 6 bonnes heures. Mais on raccourcirait d'une heure, en n'allant pas au col d'Arrius, et en montant, du Nord au Sud, tout Ie vallon de Sobe de (4) à (6), qui débouche loin à l'Ouest de la crête d'Arrius : très facile.
A l'Est du pic d'Ariel, s'ouvrent d'effrayants abîmes, profonds de 8 à 900 mètres, au bas desquels scintillent les petits lacs espagnols de ce nom, et au delà desquels se dressent avec une majesté superbe les arêtes diaboliques Ouest du Balaïtous. Dans le brouillard , toute cette région est très dangereuse.
Voici les points que j'ai relevés avec tout le soin possible : grand pic à l'Ouest, à une douzaine de kilomètres ( le Bisouri ) ; un autre au SSO (le Castello); groupe Bondellos : SE; Vignemale : ESE; Bout de Sallent : S ; Balaïtous, Pallas et lacs d'Arrémoulit, d'Artouste (voir les cartes).
En somme , le pic d'Ariel est un beau pic, accessible à presque tous les marcheurs ; mais il faut craindre et éviter sa région orientale.

Bulletin de la Société Ramond : explorations pyrénéennes
Auteur du texte : Henry Russel
Éditeur : Société Ramond (Bagnères-de-Bigorre)
Date d'édition : 1874

Panorama du Pic d'Arriel
Au Nord-Est, Pic Palas (2974 m). À l'Ouest-Nord-Ouest, Crête et Pic du Balaïtous (3144 m). Au Nord-Ouest, le Lurien (2826 m). A l'Ouest-Nord-Ouest, le Pic du Midi d'Ossau (2884 m), pour les sommets français les plus proches.
Côté espagnol, au Sud-Est, Pico de la Forqueta (2723 m) et Pico Llena Cantal (2941 m) ; à l'Est-Sud-Est, Pico Frondella Sud-Ouest (2992 m) et Punda Alta deras Frondielas (3071 m) ; à l'Eest, Agula d'Ussel (3022 m), à l'Ouest-Sud-Ouest, Pico de Soba (2627 m) et juste au-dessus du Col de Sobe, Puenta dero Cuello (2611m ).
En contrebas côté espagnol on admire plusieurs lacs, Ibon de Arriel Alto à l'est et un peu plus loin et plus petit, Ibon Chelau. Ibon de Arriel Bajo au Sus-Est proche et même le grand barrage Embalse de Respomuso un peu plus loin.''

On atteint tous ces lacs en passant le Col d'Arrémoulit (2448 m ) ou le Col du Palas (2517 m), tous deux sur la crête frontalière. Côté français ce sont plusieurs grands lacs : le Lac d'Artouste (barrage, 1984 m, qu'on peut gagner par le Petit Train d'Artouste), les lacs d'Arrémoulit (2265 m ; deux lacs principaux, dont un barrage et de nombreux plus petits laquets) et le Lac de Palas (2359m ). À côté du petit barrage d'Arrémoulit se trouve le Refuge d'Arrémoulit (2305 m).

Un peu avant le Col de Sobe (7)
Les derniers 200m avant d'atteindre le col sont ponctués de dolines plus ou moins profondes, qui retiennent la neige longtemps dans la saison, rendant le paysage assez étonnant.

Variante 1
Au retour, on peut choisir de reprendre le même sentier qu'à l'aller sans descendre dans le fond du VFallon de Sobe et donc en revenant de (6) à (5), puis (4), puis retour au parking (D/A).

Variante 2
A partir du Col d'Arrious (5), on peut choisir d'emprunter le fameux Passage d'Orteig ludique, avec chaînes. Vers 2365 m, bifurquer hors sentier vers le Pic du Lac d'Arrious (2495 m) et gravir son anté-cime à 2483 m au Sud, puis choisir de rejoindre le Petit Pic d'Arriel, avant de faire le Pic d'Arriel, ou rejoindre le Vallon de Sobe en (6).
Cette variante est décrite par Morti93 dans sa randonnée au Petit Pic d'Arriel.

Avis et discussion

madydou
madydou ★

Avec plaisir !
Merci pour tes contributions.

Mady
Modérateur

MCTOUL
MCTOUL

Merci madydou et Jean-Jacques Trouvé !

Marc

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.