Pic d'Aygues-Cluses en hivernale depuis Tournaboup

Cette randonnée hivernale emprunte le sympathique Vallon d'Aygues-Cluses, passe aux abords de la cabane et du refuge du même nom, puis s'élève sur la crête séparant du Massif du Néouvielle, jusqu'à l'atteindre à la Hourquette Nère.
La cerise sur le gâteau est l'ascension terminale du Pic d'Aygues-Cluses, joli sommet assez technique à 2620 m d'altitude (elle reste facultative).
Vous entrez dans la Réserve Naturelle Nationale du Néouvielle qui est protégée par une réglementation. Merci de la respecter (voir informations pratiques).

Fiche technique

20784360
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Tracé hivernal Très difficile

Pour votre sécurité et celle des autres lors de vos sorties en montagne, nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé d'être équipé d'un Détecteur de Victime d'Avalanche (DVA), d'une pelle et d'une sonde. En l'absence de bonnes connaissances en milieu enneigé, faites-vous accompagner d'un professionnel de la montagne.

  • Raquettes à neige
    Activité : Randonnée Raquettes à neige
  • ↔
    Distance : 18,23 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : 8h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 211 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 208 m

  • ▲
    Point haut : 2 596 m
  • ▼
    Point bas : 1 455 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Gagner le parking de la station de sports d'hiver de Tournaboup par Barèges (65). Venir de bonne heure (été comme hiver) pour avoir une place.

(D/A) Depuis le parking, traverser la D918 et s'engager à travers les bâtiments de la station sur le bas des pistes, en évitant de marcher sur celles-ci, mais sur le côté. De bonne heure le matin, cela ne pose pas de problème. Plus tard dans la matinée, il vaut mieux contourner le jardin d'enfants de l'école de ski et longer le torrent. Remonter en direction du Sud-Est, laisser le petit bois sur la droite en restant sur sa lisière.

(1) Laisser sur la droite en contrebas le virage du parking du Pont de la Gaubie (1528 m). Suivre alors globalement la piste (fermée en hiver) et plus ou moins recouverte de neige ou le GR®10. Apercevoir, de l'autre côté du torrent, les Cabanes de la Gaubie, ensemble de constructions en pierres sèches (voir § Pendant la randonnée Pastoralisme ci-dessous).

Le sentier est surplombé par le magnifique Soum de la Piquette (2324 m) qui, en principe, est le seul ensoleillé de bonne heure le matin. En se retournant on peut aussi admirer, de l'autre côté du parking, la crête allant de gauche à droite du Pic d'Ourdégon (2436 m) au Pic Bédéra (2513 m) en passant par le Soum de Moutarra, le Col des Pêcheurs, le Pic de Barbe.

Gagner la cote 1640 m où les deux voies se rejoignent. Poursuivre ainsi le long du Ruisseau dets Coubous jusqu'à atteindre la passerelle du Pountou.

(2) Traverser la passerelle (1740 m). Atteindre rapidement le panneau indicateur (1741 m). Prendre sur la gauche, plein Est, la direction de la Cabane d'Aygues Cluses. Sur la droite au loin en hauteur, on voit parfaitement le col qui sépare ce long vallon assez doux dans sa partie basse, mais très raide sur sa fin, du plateau et du creux dans lequel est niché le Lac dets Coubous. On reviendra par ce lac et ce vallon en fin de boucle.
Remonter la vallée du Ruisseau d'Aygues Cluses. La trace est très proche du ruisseau, sur la rive gauche.

(3) Passer, toujours en rive gauche, à la cote 2041 m, la retenue et vanne d'eau qui permet d'alimenter, par une conduite forcée souterraine de 2 km le Lac dets Coubous auprès duquel on passera au retour.
Peu après, la trace sort de la partie boisée pour atteindre un très joli et gigantesque plateau, très vallonné, menant par de multiples voies à la Cabane d'Aygues-Cluses.

Sur la droite au loin, après les pins à crochets éparpillés au milieu du manteau neigeux, en levant les yeux on est impressionné par le Pic et la Crête de la Touatère (2530 m), imposante masse minérale, totalement enneigée en plein hiver. Au loin devant, bouchant l'horizon, c'est la crête qui s'étend du Pic d'Aygues Cluses au Pic de Gourget, avec le Col de Barèges, autre passage vers la Réserve du Néouvielle.

(4) S'arrêter à la cabane, ou passer au large, ou profiter d'une pierre émergeant de l'océan de neige pour faire une pause. Cela fait deux heures et quart que nous avons quitté Tournaboup. Il faudra encore deux heures pour monter au pic.

La plupart des traces de skieurs et quelques raquetteurs filent au Sud-Est vers le Col de Barèges. Vous pouvez vous retrouver à faire la trace à partir d'ici ! Prendre Nord-Est à travers le Lac de Couela Gran, gagner le Lac d'Agalops (tous deux invisibles en bonnes conditions de neige), puis prendre Est-Sud-Est vers la Hourquette Nère, première étape du parcours. Bien rester tout d'abord dans le fond du vallon, puis progressivement, monter sur le flanc gauche pour progresser en lacets, courts et donc nombreux... Atteindre la Hourquette Nère.

(5) Profiter du paysage déjà somptueux à vos pieds ! Tout le Massif du Néouvielle s'offre à nos yeux !
Ce n'est pas terminé, la fin est harassante : il reste 155 m de dénivelé assez difficile, à travers les roches enneigées et les ressauts à franchir en mettant les mains de nombreuses fois.

(6) Le Pic d'Aygues-Cluses se laisse mériter enfin ! De là-haut les qualificatifs ne suffisent plus pour décrire la beauté alentour... Un grand cairn émerge de la couche de neige (encore bien suffisante ce jour-là, malgré les conditions déjà printanières). Le retour s'effectue approximativement par le même tracé jusqu'au Refuge d'Aygues-Cluses.

(4) Reprendre exactement les mêmes traces ou choisir, comme ici décrit, de partir plus à droite, de laisser le refuge sur la gauche, puis de suivre le cours du Ruisseau de Coueyla Gran, jusqu'en-dessous de la retenue.

(3) Prendre ensuite le même chemin qu'à l'aller, en sens inverse, pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 455 m - Tournaboup
  2. 1 : km 1.09 - alt. 1 539 m - Pont de la Gaubie
  3. 2 : km 2.65 - alt. 1 744 m - Passerelle du Ruisseau d'Aygues Cluses
  4. 3 : km 5.53 - alt. 2 039 m - Retenue d'eau
  5. 4 : km 6.65 - alt. 2 154 m - Cabane d'Aygues Cluses
  6. 5 : km 8.98 - alt. 2 461 m - Hourquette Nère
  7. 6 : km 9.5 - alt. 2 596 m - Pic d'Aygues-Cluses
  8. D/A : km 18.23 - alt. 1 456 m - Tournaboup

Informations pratiques

Règlementation concernant la Réserve Naturelle Nationale du Néouvielle :
• Les chiens ne sont pas admis en zone cœur du Parc national des Pyrénées, même tenus en laisse
• Pensions pour chiens - renseignements à la mairie d’Aragnouet – Tél : 05 62 39 62 63
• Pas de feu, pour éviter incendies et dégradations du sol
• Respecter le silence pour la quiétude des lieux
• Prévoyez d’amener avec vous des sacs poubelles pour redescendre vos déchets
• Pas de cueillette, ni prélèvement de plantes, minéraux et fossiles autorisés
• Capture d’animaux interdites
• Le bivouac réglementé est autorisé à plus d’une heure de marche d’un accès routier, entre 19h et 9h
• Pas de camping ou de stationnement de camping-car pendant la nuit pour préserver la beauté des sites et éviter les pollutions
• Chasse et pêche interdites

Le descriptif porte sur une randonnée effectuée en solo au printemps (avril 2022) avec un enneigement modéré et non récent. Évidemment aucun sentier ni balisage n'est visible ! L'essentiel du parcours utilisera soit des traces de skieurs ou raquetteurs précédents, soit le suivi d'une trace GPS.

Ne s'aventurer sur ce parcours que si l'on maîtrise parfaitement la pratique des raquettes ou skis de randonnée.
On peut pratiquer cette randonnée en été, en suivant sensiblement le même parcours, et en restant - autant que faire se peut - sur les sentiers, alors parfaitement visibles partout.

Temps indiqué
J'ai fait ce parcours en raquettes en 7h30, temps de pause et pique-nique compris. C'est un temps compté assez court. Comptez entre 8 et 9h30. En été on peut compter 7h.

Difficulté
J'ai classé Difficile en hiver en raison de la longueur et du dénivelé du parcours, des passages pentus avant (5) et de l'ensemble non balisé. C'est un parcours assez sportif.
En été, la cotation est Moyenne.
L'Indice IBP (Intelligent Benchmark Prediction) est de 130HKG, ce qui correspond à un itinéraire de difficulté Très difficile pour un randonneur avec une préparation physique Moyenne.

Points d'eau
- en hiver avec neige, les ruisseaux peuvent sans trop de danger servir de points d'eau. Prévoir toutefois 1 litre d'eau froide/personne et 1 litre d'eau chaude en bouteille isotherme/personne.
- en été, il y a une source connue au lac de Coueyla Gran (4). Les autres sources ou eaux de ruissellement sont sans garantie de potabilité, du fait du pacage des troupeaux. Prévoir 2,5 litres/personne.

Abris
Seules les Refuge et Cabane d'Aygues Cluses (4) peuvent servir d'abri en dur sur le parcours.
Attention en été, en couchage nocturne, ils sont très fréquentés.

Matériel
- en été, prévoir un équipement habituel de randonneur en moyenne montagne, chaussures de randonnées, vêtements adaptés, vêtement de pluie, eau, nourriture, couverture de survie, couteau, boussole, carte, sifflet.
- en hiver avec neige, prévoir en plus obligatoirement des raquettes à neige, une paire de bâtons, des guêtres, de la crème solaire, du baume à lèvres, un GPS ou l'application Visorando sur le smartphone, des gants, des vêtements chauds adaptés, un thermos avec une boisson chaude, un bonnet, des lunettes de soleil adaptées au rayonnement sur la neige. Certains y rajouteront un appareil de recherche de victime d'avalanches DVA, une pelle et une sonde. Sur ce parcours, rajouter obligatoirement les crampons et le piolet, sauf variante 2 où le piolet est facultatif.

Fréquentation
- en hiver avec neige, on aperçoit de très nombreuses traces de skieurs de randonnée ou raquetteurs jusqu'à la Cabane d'Aygues-Cluses (4) et on croise pas mal de monde. Mais ensuite on peut rester en solo jusqu'au pic, selon la journée choisie et la météo.
- en été le parcours est très fréquenté jusqu'à la Cabane d'Aygues-Cluses (4), moins après que par le Col de Barèges.
Quelle que soit la saison, n'oubliez pas de prévenir votre entourage de votre trajet précis et informez-les de toute modification par sms ou téléphone.

Raquettes+bâtons ou crampons+bâtons ou crampons+piolet
Si vous montez au petit matin en plein hiver, il sera probablement plus confortable de monter en crampons le plus haut possible (2000 ou 2100m possibles). En effet, la marche en crampons est quasi-identique à la marche en chaussures, avec comme atout le passage sans danger des petits plats ou petites côtes verglacées et surtout des passages en dévers étroits en neige dure ou verglacée.
Quand on chausse les crampons sur plat ou pentes faibles on conserve ses bâtons. Dès que la pente dépasse 15 à 20%, les raquettes et bâtons sont rangés et bien amarrés au sac et on utilise le piolet. La pratique du piolet nécessite un bon niveau d'apprentissage, particulièrement en cas de chute ou en descente.

Bulletin montagne Météo-France et Bulletin d'Estimation des Risques d'Avalanche (BRA ou BERA)
Consultez les prévisions météorologiques, particulièrement le bulletin neige et avalanches de Météo-France, massif de Haute-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées. Un appel au groupement de Gendarmerie de Haute-Montagne peut aussi vous rassurer.

Lieux de risques avalanches
Peu de risque sur ces pentes. La seule pente en secteur Nord-Ouest, selon le risque BERA consulté avant le départ et l'épaisseur de neige présente, peut présenter des risques. Il faut surveiller et rechercher les éventuelles cassures, préliminaires à avalanche ou coulée de neige. Si on est plusieurs, il faut mettre en place les distances de sécurité.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

A proximité

Pastoralisme
Dans les pâturages d'estive des hautes vallées béarno-bigourdanes, les bergers construisaient des cabanes en pierre sèche, appelées capane, de plan rectangulaire. Placées au milieu d'un enclos en pierre sèche où les moutons passaient la nuit et dits coueilas ou cuyalas ou encore courtaous, elles sont souvent aujourd'hui en ruine. Source Wikipédia.
Les cabanes de la Gaubie sont plutôt en bon état et toujours utilisées.

Toponymie
Source blog La mule et l'intello Merci à lui !
Traductions avec l’aide de Pierre Salles, excellent chroniqueur sur France-Bleu Béarn.
Barèges : ßa’RƐdjə La petite (?) vallée. Etymologie (latine) assez contestée, mais qui semble cependant incontournable. La racine vient du latin « vallem » et le suffixe vient très probablement du latin « -eticam »,…peut-être diminutif (?)
« Barège » (en fait « Varètge ») est le nom de la vallée. La commune ainsi nommée n’est apparue qu’au XXème siècle : sous l’impulsion d’Urbain Cazaux, conseiller général de la vallée et président de la Fédération Française de Ski, toute la partie orientale des terres appartenant jusque là à la commune de Betpouey a été soustraite à celle-ci pour créer la commune nouvelle.
Le lieu avait déjà reçu ce nom par le fait de la grande renommée de ses thermes (cf. leur clientèle impériale) : on disait à l’origine « les bains de (la vallée de) Barège », puis, (à Paris !) on a abrégé en « Barèges » pour parler, de fait, seulement de ces thermes. Cette appellation est restée.
Aygues-Cluses ’aigəs ’clusəs Très certainement les eaux fermées, cachées (étymologie latine).Le torrent qui descend dans la partie haute de la vallée disparaît ensuite dans un sol composé de blocs granitiques entassés, de sorte que la partie basse de cette vallée est sans ruisseau. Les troubadours du Moyen Âge appelaient le « trobar clus » un genre de poésie dont le sens profond ne pouvait apparaître qu’à ceux à qui on avait donné les clés pour le comprendre, et qui restait caché pour les autres. Orthographe restituée : aigas clusas.
Ets Coubous e(t)s ku’bus. Très probablement : les pertes et résurgences. Etymologie sans doute pré-latine. Nous sommes très près d’Aygues-Cluses et dans le même type de terrain. Seulement cette fois, c’est à un endroit où de l’eau disparaît par endroits et ressurgit à la surface à d’autres. Orthographe restituée : Eths cobós.
Tournaboup : D’autres endroit de la vallée portent ce nom. Seule possibilité : mot composé de « torna » (il revient », « il tourne »), et de « vo(l)p », le renard. Littéralement, donc : Tourne renard. Mais la encore , pourquoi ? Cette étymologie (latine) est au bout du compte assez peu sure, et des déformation ayant pu se produire au cours des siècles. Orthographe restituée : Tornavop.
Massif du Néouvielle : gascon : nèu, neige et vielha, vieille, ancienne.

Variantes
Au sommet du Pic d'Aygues-Cluses (6), on peut choisir de descendre en boucle par le Col de Barèges, si les conditions d'enneigement le permettent.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.7 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
5 / 5

Note globale : 4.7 / 5

Date de la randonnée : vendredi 05 juillet 2024
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très bonne expérience de l’appli visorando.
Je salue notamment l’ergonomie

IBP = Intelligent Benchmark Prediction ?

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.