Gagner le parking de la station de sports d'hiver de Tournaboup par Barèges (65). Venir de bonne heure (été comme hiver) pour avoir une place.
(D/A) Depuis le parking, traverser la D918 et s'engager à travers les bâtiments de la station sur le bas des pistes, en évitant de marcher sur celles-ci, mais sur le côté. De bonne heure le matin, cela ne pose pas de problème. Plus tard dans la matinée, il vaut mieux contourner le jardin d'enfants de l'école de ski et longer le torrent. Remonter en direction du Sud-Est, laisser le petit bois sur la droite en restant sur sa lisière.
(1) Laisser sur la droite en contrebas le virage du parking du Pont de la Gaubie (1528 m). Suivre alors globalement la piste (fermée en hiver) et plus ou moins recouverte de neige ou le GR®10. Apercevoir, de l'autre côté du torrent, les Cabanes de la Gaubie, ensemble de constructions en pierres sèches (voir § Pendant la randonnée Pastoralisme ci-dessous).
Le sentier est surplombé par le magnifique Soum de la Piquette (2324 m) qui, en principe, est le seul ensoleillé de bonne heure le matin. En se retournant on peut aussi admirer, de l'autre côté du parking, la crête allant de gauche à droite du Pic d'Ourdégon (2436 m) au Pic Bédéra (2513 m) en passant par le Soum de Moutarra, le Col des Pêcheurs, le Pic de Barbe.
Gagner la cote 1640 m où les deux voies se rejoignent. Poursuivre ainsi le long du Ruisseau dets Coubous jusqu'à atteindre la passerelle du Pountou.
(2) Traverser la passerelle (1740 m). Atteindre rapidement le panneau indicateur (1741 m). Prendre sur la gauche, plein Est, la direction de la Cabane d'Aygues Cluses. Sur la droite au loin en hauteur, on voit parfaitement le col qui sépare ce long vallon assez doux dans sa partie basse, mais très raide sur sa fin, du plateau et du creux dans lequel est niché le Lac dets Coubous. On reviendra par ce lac et ce vallon en fin de boucle.
Remonter la vallée du Ruisseau d'Aygues Cluses. La trace est très proche du ruisseau, sur la rive gauche.
(3) Passer, toujours en rive gauche, à la cote 2041 m, la retenue et vanne d'eau qui permet d'alimenter, par une conduite forcée souterraine de 2 km le Lac dets Coubous auprès duquel on passera au retour.
Peu après, la trace sort de la partie boisée pour atteindre un très joli et gigantesque plateau, très vallonné, menant par de multiples voies à la Cabane d'Aygues-Cluses.
Sur la droite au loin, après les pins à crochets éparpillés au milieu du manteau neigeux, en levant les yeux on est impressionné par le Pic et la Crête de la Touatère (2530 m), imposante masse minérale, totalement enneigée en plein hiver. Au loin devant, bouchant l'horizon, c'est la crête qui s'étend du Pic d'Aygues Cluses au Pic de Gourget, avec le Col de Barèges, autre passage vers la Réserve du Néouvielle.
(4) S'arrêter à la cabane, ou passer au large, ou profiter d'une pierre émergeant de l'océan de neige pour faire une pause. Cela fait deux heures et quart que nous avons quitté Tournaboup. Il faudra encore deux heures pour monter au pic.
La plupart des traces de skieurs et quelques raquetteurs filent au Sud-Est vers le Col de Barèges. Vous pouvez vous retrouver à faire la trace à partir d'ici ! Prendre Nord-Est à travers le Lac de Couela Gran, gagner le Lac d'Agalops (tous deux invisibles en bonnes conditions de neige), puis prendre Est-Sud-Est vers la Hourquette Nère, première étape du parcours. Bien rester tout d'abord dans le fond du vallon, puis progressivement, monter sur le flanc gauche pour progresser en lacets, courts et donc nombreux... Atteindre la Hourquette Nère.
(5) Profiter du paysage déjà somptueux à vos pieds ! Tout le Massif du Néouvielle s'offre à nos yeux !
Ce n'est pas terminé, la fin est harassante : il reste 155 m de dénivelé assez difficile, à travers les roches enneigées et les ressauts à franchir en mettant les mains de nombreuses fois.
(6) Le Pic d'Aygues-Cluses se laisse mériter enfin ! De là-haut les qualificatifs ne suffisent plus pour décrire la beauté alentour... Un grand cairn émerge de la couche de neige (encore bien suffisante ce jour-là, malgré les conditions déjà printanières). Le retour s'effectue approximativement par le même tracé jusqu'au Refuge d'Aygues-Cluses.
(4) Reprendre exactement les mêmes traces ou choisir, comme ici décrit, de partir plus à droite, de laisser le refuge sur la gauche, puis de suivre le cours du Ruisseau de Coueyla Gran, jusqu'en-dessous de la retenue.
(3) Prendre ensuite le même chemin qu'à l'aller, en sens inverse, pour rejoindre le parking (D/A).