De Barèges, prendre à droite, 600 m environ avant le parking de Tournaboup, la route en direction du Refuge de la Glère. Monter à travers le Bois de Culousque, et se garer devant l'Auberge Chez Louisette
(D/A) Du parking, prendre vers l'Ouest une large allée forestière. Passer sous l'ancien funiculaire.
(1) Au lieu-dit Hountaniou, bifurquer sur le sentier de gauche, direction plein Est. Passer sous l'ancien funiculaire de l'Ayré, et passer une première fois sous le Téléski de l'Étoile.
(2) À Sarrat det Tan, prendre à droite un sentier montant en lacets, et passer deux fois sous le Téléski de l'Étoile, puis de nouveau sous l'ancien funiculaire.
(3) À une bifurcation à 1760 m, laisser la sente à droite, et continuer tout droit vers le Sud-Ouest, jusqu'à une bifurcation.
(4) À la Fontaine d'Ayré, obliquer à gauche pour passer sous l'ancien funiculaire, et rejoindre immédiatement la fin du téléski . Continuer sur le sentier montant en lacet, jusqu'à la fin de l'ancien funiculaire. De là, continuer sur le chemin de crête jusqu'au Col d'Ayré (cote 2236).
(5) Du col, continuer sur la crête jusqu'au sommet du Pic d'Ayré (cote 2416).
(6) Du pic d'Ayré, pour ceux qui le souhaitent, il est possible de prendre la courte crête pour rejoindre le 2e sommet, en s'aidant des mains.
(7) Du 2e sommet, faire demi-tour et revenir au Col d'Ayré.
(5) Au col, quitter le chemin de crête en prenant à gauche, vers l'Ouest, sur une sente assez discrète et parfois traversée par des branches. La sente descend en lacets jusqu'à retrouver une sente forestière avant une ligne électrique.
(8) Au lieu-dit Courtaou d'Ayré, retrouver la piste forestière, et prendre celle sur la gauche pour revenir à la Fontaine d'Ayré passée à l'aller.
(4) Bifurquer à gauche sur la sente Nord - Nord-Ouest, en sens inverse de l'aller, jusqu'à la bifurcation 1760 m, déjà passée à l'aller.
(3) Prendre complètement à gauche, la sente descendant en lacets pour revenir à la bifurcation d'Hountaniou, déjà passée à l'aller.
(1) Revenir au parking du Lienz par le chemin inverse de la montée (D/A).