Accès : de Guillestre par la route de Vars D902, bifurquer à gauche en direction du Val d'Escreins, passer à proximité du refuge de Basse-Rua et poursuivre jusqu'au parking.
(D/A) Au bout de ce parking, traverser le Rif-Bel sur le pont de bois et prendre à gauche la direction du Pic d'Escreins (panneau). Traverser la prairie par le sentier de découverte en direction du refuge où l'on peut découvrir les ruines de Basse-Rua puis poursuivre par le sentier à droite balisé Rouge et Jaune pour atteindre la forêt. Monter en sous-bois par un sentier très agréable.
(1) Laisser à gauche le chemin qui descend sur le refuge et continuer cette sente qui devient ensuite plus raide et plus escarpée.
(2) Soyez vigilant, mais le sentier est proprement aménagé avec des câbles en main courante et des escaliers métalliques. Déjà quelques vues se découvrent. Poursuivre le sentier tantôt en sous-bois, tantôt à découvert en balcon et traverser de nombreuses ravines pour atteindre un croisement.
(3) Continuer sur la droite et après un cheminement à découvert, passer la Crête d'Agnès et atteindre la Crête de Cugulet.
(4) Poursuivre à droite, encore environ 80m de dénivelé positif et vous êtes au point culminant.
(5) Après avoir savouré pleinement ce magnifique panorama à 360°, redescendre par le même itinéraire jusqu'au panneau sur les crêtes.
(4) Prendre tout droit la ligne de Crête de Cugulet, (balisé rond Orange) sur une sente relativement aérienne, pour monter jusqu'au Sommet de Cugulet (laisser à gauche le sentier par lequel vous êtes arrivé). Sur la carte un sentier monte directement à droite par le coté Est. Me paraissant trop exposé, j'ai préféré continuer encore un peu et faire un aller-retour par la partie Ouest en montant à droite.
(6) Du sommet, redescendre sur le sentier et monter en face jusqu'au Sommet de Combe-Chauve où l'on découvre une croix et Notre-Dame-de-Combe-Chauve, statue de marbre rose qui veille sur le Guillestrois et Mont-Dauphin.
(7) Redescendre par un sentier en sous-bois et atteindre une piste forestière.
(8) À ce croisement, prendre à gauche, balisage Jaune, en direction de la Cabane de Cugulet.
(9) Dans cette zone de pâturage estival vous pourrez observer de nombreuses marmottes. Contourner l'enclos par le haut et traverser la pairie pour retrouver un sentier montant, bien marqué en direction des Crêtes d'Agnès. Poursuivre sur ce joli balcon et retrouver le carrefour passé à l'aller.
(3) Redescendre par l'itinéraire emprunté à l'aller pour rejoindre le parking(D/A).