Pic d’Escreins depuis le Val d’Escreins

Le Pic d'Escreins est un point culminant à 2700 m d’altitude, entre deux versants.
Il vous fait passer de la Réserve Naturelle du Val d'Escreins au Massif du Queyras.
Ce tracé vous propose un départ depuis le Val d’Escreins qui est à 6 km du Pic d'Escreins pour un dénivelé de 1200 m.
L'ascension est soutenue tout le long avec des passages aménagés de marches avec câbles entre les point (3) et (4) où il faut rester vigilant mais qui reste sans difficulté technique majeure.

Dénivelé positif : + 1 161 m
    Dénivelé négatif : - 1 152 m

Rejoignez le Parking de la Réserve du Val d'Escreins qui vous donnera accès à une multitude de randonnées balisées dont celle ci.

Attention la réserve n'est pas accessible l'hiver et sur une bonne partie du printemps.
Vous pourrez voir si le passage d'accès voiture est fermé en vous avançant sur une route à droite située dans un virage à quelques kilomètres de Vars en descendant direction Guillestre.
Un panneau indique Val d'Escreins et vous verrez rapidement si l'accès est ouvert ou bloqué.

Attention : Bien tenir compte des remarques dans l’introduction avant de vous engager sur cette randonnée.

(D/A) Depuis le parking, avancez vous vers le début des sentiers où vous trouverez des panneaux avec de multiples itinéraires.
Traversez le pont en bois et retrouver un peu plus loin une bifurcation.

(1) Panneaux indicateurs. Suivre l'itinéraire Ceillac par le Pic d'Escreins qui vous indique 17 km pour aller jusqu'à Ceillac en passant par le Pic d'Escreins.
De ce point nous sommes à 6 km du Pic.
Après quelques de passages dans la plaine, entrez dans la forêt où l'ombre en été est très appréciable. Rejoignez une bifurcation.

(2) Continuez à suivre, l'itinéraire habituel indiqué par les panneaux en prenant à droite et en continuant à monter.

(3) Sortez un peu de la forêt et vigilance trouvez quelques accès aménagés, le premier étant des marches en métal avec un câble qui facilite la montée. Le reste sera quelques câbles (mains courantes).

(4) Entrez de nouveaux dans la forêt en continuant à suivre le chemin jusqu’à une nouvelle bifurcation à la cote 2294.

(5) Panneaux indicateurs. Prenez à droite toujours en suivant Ceillac par le Pic d'Escreins.
Vous approchez du but tout en ayant une vue magnifique sur plusieurs versant.
Retrouvez, plus haut, une autre bifurcation à la cote 2660.

(6) Panneau indicateur Sous le Pic d'Escreins.
Attention : Partez à droite et faites quelques mètres en continuant l'itinéraire et traversez un passage un peu glissant (je l'ai fait au mois d'août) avec ravine sur votre gauche.
Ensuite, suivez un chemin sur la droite (non indiqué par les panneaux) qui vous fera monter jusqu'au pic.

(7) Vue magnifique à 360° avec suffisamment d'espace pour se déplacer sans risque.
Pour le retour deux options :
- revenez sur vos pas,
- suivez le chemin et la trace fournie pour retrouver la piste du retour et la descendre jusqu’au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 776 m - Parking du Val d'Escreins
  2. 1 : km 0.24 - alt. 1 790 m - Panneaux d'itinéraire de randonnées
  3. 2 : km 1.05 - alt. 1 883 m - Panneaux d'itinéraire de randonnées
  4. 3 : km 1.49 - alt. 1 933 m - Début de passage aménagé
  5. 4 : km 1.65 - alt. 2 025 m - Fin de passage aménagé et entrée dans la forêt
  6. 5 : km 3.48 - alt. 2 304 m - Panneaux d'itinéraire de randonnées
  7. 6 : km 5.1 - alt. 2 659 m - Panneaux d'itinéraire de randonnées
  8. 7 : km 5.44 - alt. 2 674 m - Pic d'Escreins (2734 m)
  9. D/A : km 10.61 - alt. 1 778 m - Parking du Val d'Escreins

À noter : avant de revenir au parking, bien avant le (1), à droite, vous aurez la possibilité d'aller jusqu'au Refuge de Basse Rua. Vous passreez devant l'ancien village abandonné du Val d'Escreins (qui n'est pas dans le tracé de cette randonnée).
Il est possible d'atteindre le Pic d'Escreins depuis le Queyras en partant de Ceillac mais il vous faudra faire 10 km pour atteindre le Pic si vous décidez de prendre ce point de départ.

sabinefebvre

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2023

Très belle randonnée. Attention à certains passages qui peuvent être glissants !
Pas de rencontre de chiens de protection ni troupeaux.

KANTDAVIS

Date de la randonnée : samedi 29 juillet 2023

superbe! Pas trop difficile mais nécessite d ' être prudent sur certains passages, rien de bien méchant!