D'Oloron-Sainte-Marie ou de Pau, prendre la N134. Puis prendre la direction de Laruns. Passé Arudy, prendre la D294 jusqu'à la Chapelle de Houndas.
Départ depuis le virage au-dessus de la chapelle.
(D/A) Suivre la piste montant vers le Nord-Nord-Est. Continuer jusqu’à la bifurcation du Los Corraus .
(1) Depuis le panneau Los Corraus, prendre à gauche en direction du Sud-Ouest Cromlechs de Lou Couraus. Quitter ce chemin 150 m avant d'arriver aux Cromlechs.
(2) Suivre le GRP® Tour de la Vallée d'Ossau. Ce sentier est bien tracé et part vers le Nord-Ouest jusqu'à la prochaine intersection.
(3) Laisser le GRP® sur la droite et continuer plein Ouest jusqu’au Col de la Hount Barrade.
(4) À droite le Bersaout (cote 1368), et à gauche le Soum de Counée (cote 1361). Continuer vers l'Ouest par une des sentes qui descend vers la Cabane de Castillou.
(5) Passer à gauche de la cabane, et descendre pour retrouver la piste. La quitter de suite pour grimper en coupant les lacets. On passe à droite des Cabanes de Garrietche. Retrouver la piste à une patte d’oie.
(6) Aller tout droit et couper trois lacets successivement pour retrouver la piste.
(7) Continuer la piste sur 1,5 km.
(8) La quitter pour continuer à travers les pâturages en crête afin de rejoindre très vite le sentier qui monte au Pic d'Escurets.
(9) Après avoir profité du lieu, descendre par le même itinéraire 400 m environ. Ne pas rejoindre la piste prise à l'aller mais continuer plein Sud (balisage par piquets). À l'entrée de la partie boisée, rejoindre une piste qui nous amène au Col de Marie Blanque.
(10) Prendre vers le Nord-Est une sente dans l'herbe. Elle devient un sentier qui oblique rapidement vers l'Est puis Sud-Est. Descendre un vallon jusqu'au Plateau de la Técouère.
(11) Trouver une piste qui longe le Plateau du Benou (Plateau de Roland sur la carte) avec à sa droite de magnifique bocages. La suivre jusqu'au Col du Porteigt.
(12) Obliquer à droite sur un sentier qui longe la route et ramène à la chapelle (D/A).