Rejoindre le col de Port sur la D618 (en provenance de Massat ou de Tarascon) et se garer en face de l'auberge "La Sapinière".
(D/A) À partir des panneaux, prendre le chemin qui grimpe plein Sud avant de s'orienter Sud-Est.
(1) Le chemin vire ensuite Sud-Ouest. Poursuivre en suivant la ligne de crête (ne pas trop s'approcher du versant Est où des plaques avant-corniches de neige peuvent être présentes) jusqu'au sommet du Pic d’Estibat (cote 1663).
(2) Depuis le pic (point le plus haut de la randonnée), suivre la crête en descendant à gauche (direction Sud-Est) en restant bien le long de la clôture pour éviter les corniches de neige présentes le long de la crête sur votre gauche. Atteindre rapidement un col (1569 m) avant de remonter vers le Sommet des Griets.
(3) Arrivé à quelques mètres sous le sommet des Griets, poursuivre plein Sud vers le Pic de la Journalade et rejoindre la ligne de crête jusqu'à un petit replat d'où l'on voit bien la jolie combe sauvage qui descend du Pic de la Journalade et du Cap de Dosse.
(4) De ce replat, rebrousser chemin et tourner à droite pour rejoindre le Sommet de Griets.
(5) Du sommet poursuivre à droite bers l’Est, sur la crête et descendre tout droit en laissant d'abord la forêt sur votre gauche avant d'y pénétrer. Poursuivre toujours tout droit vers l'Est jusqu'à rejoindre une piste forestière.
(6) Suivre celle-ci sur votre gauche jusqu’à un virage en lacet. Quitter la piste et poursuive tout droit pour rejoindre une maison forestière au milieu d'une clairière.
(7) Passer à gauche de la maison et poursuivre le sentier. Après une centaine de mètres laisser un chemin qui descend sur la gauche, poursuive encore un peu pour atteindre très rapidement une bifurcation où une piste d'exploitation forestière monte rapidement sur la gauche.
(8) Ne pas prendre cette piste, mais continuer tout droit sur la sente qui est maintenant plus étroite et qui monte légèrement. Après quelques minutes, au sortir de la forêt, on aperçoit alors la Cabane d'Estibat vers laquelle il faut se diriger.
(9) Depuis la cabane, poursuivre un peu vers l'Ouest, traverser un petit cours d'eau et remonter une sente plein Nord jusqu'à une croupe. Virer alors vers l'Ouest en restant bien à niveau sur la sente en dévers.
Le Col de Port est alors bien à vue. Poursuivre à niveau jusqu'à rejoindre le chemin du début, un peu au dessus du col (D/A) que l'on atteint alors rapidement.