Pic d'Etang Faury en boucle depuis les Forges d'Orlu

Une randonnée qui vous permettra de découvrir la magnifique Réserve Nationale d'Orlu.

Randonnée très longue avec beaucoup de dénivelé, réservée aux randonneurs expérimentés et en excellente condition physique.

Fiche technique

4038193
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 29,82 km
  • ◔
    Durée selon l’auteur : + de 12h 
  • ▲
    Difficulté : Très difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 973 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 976 m

  • ▲
    Point haut : 2 696 m
  • ▼
    Point bas : 911 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Se garer au parking des Forges d'Orlu.

(D/A) Revenir à l'entrée du parking pour rejoindre la route goudronnée que vous emprunterez sur votre droite. Longez le parc Akro'Branch et laissez également derrière vous la Maison des Loups. Traverser l'Oriège sur une première passerelle et prendre tout de suite à gauche le sentier avec le balisage Jaune. Garder ce sentier qui deviendra piste forestière après la Jasse de Llauses.

(1) Toujours sur la piste, vous allez croiser le GR®7 qui vient par votre gauche. Suivre désormais le balisage Blanc/Rouge de ce même GR® tout en restant sur la piste qui poursuit son chemin vers la Jasse du Printemps, en sortie de forêt. Traverser la Jasse de Louriot puis la Jasse de Sahues et continuer au fond de la vallée. Après une prise de dénivelé, atteindre les Etangs d'en Beys.

(2) Poursuivre vers le Refuge d'en Beys.

(3) Longer l'étang et une fois au bout, laisser le chemin qui monte à la Couillade d'en Beys sur votre droite pour continuer sur le GR®7 direction Sud-Ouest. L'itinéraire devient plus soutenu et vous passerez près de nombreuses flaques et laquets sur le cheminement vers l'Étang Faury.

(4) À l'étang laisser le GR® pour vous engager sur la partie non balisée de cet itinéraire. Le Pic d'Étang Faury est désormais visible, l'approche est assez évidente.

Attention : il convient d'avoir des notions d'orientation pour s'engager dans cette ascension. Si la montée est difficile mais sans risque, la redescente vers la Couillade d'en Beys est bien plus scabreuse et nécessitera un pied sûr et un repérage efficace.

Longer l'Étang Faury à l'Est et entamer en suivant la même direction l'ascension vers le col sur une pente herbeuse clairsemée de rochers rasants qui parait très prononcée vue d'en bas mais se laisse apprivoiser sans trop de difficultés. Poursuivre jusqu'au Col de Madides.

(5) Suivre la large ligne de crête direction Nord-Est. Vous allez rencontrer un premier ressaut rocheux assez facile. Quelques cairns seront visible ça et là mais ne vous aideront qu'à vérifier l'itinéraire. La crête se dessine et les rochers se font plus sortants : poursuivre en contournant la crête pas la droite (côté Est) en progressant toujours vers le sommet. Une dernière pente avec de nombreuses pierres pour appuis vous permettra de rejoindre le Pic d'Étang Faury (2702 m).

(6) Profitez d'un panorama d'exception sur la Réserve et ses nombreux lacs et zones humides. Une vue magnifique à 360° !

Attention : à la redescente du pic direction Est, vous trouverez quelques pas de désescalade et des pentes très fortes et inconfortables. Soyez très prudents sur les 100/150 m de l'itinéraire qui sont sous le sommet.

Prendre tout près du sommet, plein Est, la ligne de crête magnifique et évidente qui descend vers la Couillade d'en Beys (par temps clair, vous distinguerez au loin le sentier retour). Longer la ligne en empruntant une bande d'herbe très pentue où vos pas devront être mesurés. Regagner la crête sous cette pente environ 25 m plus bas, et suivre les rochers. Juste avant d'arriver sur une partie où vous ne pourrez pas continuer sans corde, être attentif sur votre gauche (vers le Nord) : vous allez voir en contrebas une brèche étroite et semée de rochers d'éboulis qui descend sur environ 40 m.

(7) Prendre par la brèche en désescaladant au plus près des parois. La pente est raide mais moins difficile que sous le sommet. En sortie de cette bande d'herbe et de pierres, se diriger plein Est et découvrir la suite de l'itinéraire. Longer à nouveau la ligne de crête, mais cette fois-ci bien plus en dessous. Il vous faudra garder l'altitude de 2400 m environ jusqu'à retrouver le sentier retour en traversant un grand éboulis. Les rochers, bien que gros, sont parfois instables et la prudence reste de mise sur tout le parcours.
Quelques derniers passages où l'orientation aura son importance vous attendent après cet éboulis avant de rejoindre la Couillade d'En Beys. Rien de bien difficile cependant.

(8) Le sentier GRP® Tour de la Montagne d'Ax rejoint, poursuivre la descente pour entamer votre retour. Il reste encore de la marche et les derniers kilomètres seront pénibles : ménager son énergie jusqu'au bout !

(9) Poursuivre sur le GRP® en contournant l'Étang de Naguille par la gauche. Après le barrage et le téléphérique, descendre vers la vallée. Le sentier s'enfonce dans la forêt en lacets raides et empierrés. Prudence par temps humide.

(10) Laisser le GRP® pour traverser le pont qui vous ramène au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 914 m - Parking des Forges d'Orlu
  2. 1 : km 6.33 - alt. 1 305 m - GR®7, à droite. Longer l' - Oriège (rivière) - Affluent de l'Ariège
  3. 2 : km 11.65 - alt. 1 955 m - Étang d'en Beys (1954 m)
  4. 3 : km 11.94 - alt. 1 966 m - Refuge d'en Beys
  5. 4 : km 15.73 - alt. 2 313 m - Début du hors-sentier - Étang Faury
  6. 5 : km 16.74 - alt. 2 539 m - Col de Madides - Début de ligne de crête
  7. 6 : km 17.32 - alt. 2 696 m - Pic d'Etang Faury
  8. 7 : km 17.54 - alt. 2 608 m - Brèche - Désescalade
  9. 8 : km 18.92 - alt. 2 369 m - Jonction avec le GRP - Couillade d’en Beys
  10. 9 : km 21.8 - alt. 1 905 m - Suivi du GRP - Étang de Naguille
  11. 10 : km 29.68 - alt. 912 m - Abandon du GRP pour passer sur le pont
  12. D/A : km 29.82 - alt. 914 m - Parking des Forges dOrlu

Informations pratiques

Une bonne expérience de la randonnée alpine et une excellente condition physique sont nécessaire.

Comptez 12 à 13 heures de marche effectives (sans les pauses).

Des passages délicats sur les hauteurs donneront du piquant à cette belle sortie !

Attention : une partie de l'itinéraire est hors sentier. Ne pas s'engager par temps incertain ou après de fortes précipitations.


 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

4.3 / 5
Sur la base de 1 avis

Fiabilité de la description
5 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
4 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
4 / 5

bonjour, je me tâte pour la faire en 2 ou 3 jours et prendre le temps,,,, dans ce cas elle ne sera pas si exigeante que ça

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 août 2021
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Je ne recommande pas cette rando sauf si vous souhaitez faire quelques km de quasi alpinisme, que vous n'êtes pas seul, et que la météo est bonne (sans pluie depuis 24h).
La marche jusqu'à l'étang Faury est en montée constante, assez agréable (mais sportive) en longeant continuellement un ruisseau, sauf sur le passage de 2-3 pierriers.
Mais la montée du pic Faury est bien raide, et la descente pour rattraper le GR est très dangereux, sur crête rocheuse, pierriers pas très stables avec presque aucun repère (certes c'est du hors sentier), descente abrupte sur pente glissante... et bien sûr dans une zone sans réception téléphone bien entendu.
Il faut avoir le nez sur le gps pour ne pas quitter la trace et se retrouver coincé dans des culs de sacs de pierrier, ou à flanc de ravin...

Donc oui c'est beau, tranquille, on peut boire une bière au refuge de Beys, mais c'est la première fois que je me sentais en danger en rando, et l'accident n'était vraiment pas loin.
Vous voilà prévenu.

Encore merci pour tous ces renseignements !
Bonne journée à vous et vive la rando !

• Modifié le :

Ce n'est plus du tout la même rando, mais peu importe ☺️, c'est à vous de voir.
En passant par le sentier qui monte à la couillade, vous aurez un balisage et les passages seront clairs, ce sentier est relativement facile. C'est sans aucun doute un choix plus indiqué pour quelqu'un qui débute en montagne.
Bonne sortie ! 😉

Super merci des renseignements !
Je vois qu'il y a un chemin qui monte aussi au dessus du refuge de en beys indiqué sur les cartes IGN, entre l'étang de la couillade et étang peyrisses juste après le refuge, peut être que ce serait plus accessible pour un novice comme moi ?
Merci encore pour vos renseignements précieux !

• Modifié le :

Bonjour.
Cette rando est très dure physiquement sur une seule journée. Avec une nuit au refuge, ce sera plus facile étant donné que ce sera coupé en deux, bien que les parties plus escarpées et plus engagées soient toutes après en Beys...
La difficulté se trouve après le refuge, pas de balisage après l'etang pour un bon moment, hors sentier sur des crêtes, petit sommet avec sortie un peu dangereuse et retour par pierriers. Ne vous aventurez pas sur cet itinéraire si vous débutez ! Il faut avoir un minimum le pied montagnard et un peu d'expérience. Ce n'est pas de l'alpinisme, mais il ne faut pas partir la fleur au fusil non plus... et puis 2000m de dénivelé ça commence à faire 😅.
Voilà ce que je peux vous dire de cette belle expérience de l'été passé 😊.
Bonne escapade ! WilL

Bonjour !
J'ai déjà pas mal marché dans les Pyrénées avec des randos assez rudes, mais c'est la première fois que je veux partir sur 2 jours en bivouac seul. Je voulais savoir si cette rando pouvait être une bonne première expérience avec un arrêt au refuge de Beys et ensuite finir la boucle le lendemain ?
Je vois que cette rando est noté très difficile, quels sont les critères qui justifient cette notation ? (la durée, le dénivelé, des passages difficiles pour des débutants ?).
Merci pour les réponses qui me permettront de me faire un avis et de me lancer ou non !
Bonne journée à tous !

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.