Se garer au parking des Forges d'Orlu.
(D/A) Revenir à l'entrée du parking pour rejoindre la route goudronnée que vous emprunterez sur votre droite. Longez le parc Akro'Branch et laissez également derrière vous la Maison des Loups. Traverser l'Oriège sur une première passerelle et prendre tout de suite à gauche le sentier avec le balisage Jaune. Garder ce sentier qui deviendra piste forestière après la Jasse de Llauses.
(1) Toujours sur la piste, vous allez croiser le GR®7 qui vient par votre gauche. Suivre désormais le balisage Blanc/Rouge de ce même GR® tout en restant sur la piste qui poursuit son chemin vers la Jasse du Printemps, en sortie de forêt. Traverser la Jasse de Louriot puis la Jasse de Sahues et continuer au fond de la vallée. Après une prise de dénivelé, atteindre les Etangs d'en Beys.
(2) Poursuivre vers le Refuge d'en Beys.
(3) Longer l'étang et une fois au bout, laisser le chemin qui monte à la Couillade d'en Beys sur votre droite pour continuer sur le GR®7 direction Sud-Ouest. L'itinéraire devient plus soutenu et vous passerez près de nombreuses flaques et laquets sur le cheminement vers l'Étang Faury.
(4) À l'étang laisser le GR® pour vous engager sur la partie non balisée de cet itinéraire. Le Pic d'Étang Faury est désormais visible, l'approche est assez évidente.
Attention : il convient d'avoir des notions d'orientation pour s'engager dans cette ascension. Si la montée est difficile mais sans risque, la redescente vers la Couillade d'en Beys est bien plus scabreuse et nécessitera un pied sûr et un repérage efficace.
Longer l'Étang Faury à l'Est et entamer en suivant la même direction l'ascension vers le col sur une pente herbeuse clairsemée de rochers rasants qui parait très prononcée vue d'en bas mais se laisse apprivoiser sans trop de difficultés. Poursuivre jusqu'au Col de Madides.
(5) Suivre la large ligne de crête direction Nord-Est. Vous allez rencontrer un premier ressaut rocheux assez facile. Quelques cairns seront visible ça et là mais ne vous aideront qu'à vérifier l'itinéraire. La crête se dessine et les rochers se font plus sortants : poursuivre en contournant la crête pas la droite (côté Est) en progressant toujours vers le sommet. Une dernière pente avec de nombreuses pierres pour appuis vous permettra de rejoindre le Pic d'Étang Faury (2702 m).
(6) Profitez d'un panorama d'exception sur la Réserve et ses nombreux lacs et zones humides. Une vue magnifique à 360° !
Attention : à la redescente du pic direction Est, vous trouverez quelques pas de désescalade et des pentes très fortes et inconfortables. Soyez très prudents sur les 100/150 m de l'itinéraire qui sont sous le sommet.
Prendre tout près du sommet, plein Est, la ligne de crête magnifique et évidente qui descend vers la Couillade d'en Beys (par temps clair, vous distinguerez au loin le sentier retour). Longer la ligne en empruntant une bande d'herbe très pentue où vos pas devront être mesurés. Regagner la crête sous cette pente environ 25 m plus bas, et suivre les rochers. Juste avant d'arriver sur une partie où vous ne pourrez pas continuer sans corde, être attentif sur votre gauche (vers le Nord) : vous allez voir en contrebas une brèche étroite et semée de rochers d'éboulis qui descend sur environ 40 m.
(7) Prendre par la brèche en désescaladant au plus près des parois. La pente est raide mais moins difficile que sous le sommet. En sortie de cette bande d'herbe et de pierres, se diriger plein Est et découvrir la suite de l'itinéraire. Longer à nouveau la ligne de crête, mais cette fois-ci bien plus en dessous. Il vous faudra garder l'altitude de 2400 m environ jusqu'à retrouver le sentier retour en traversant un grand éboulis. Les rochers, bien que gros, sont parfois instables et la prudence reste de mise sur tout le parcours.
Quelques derniers passages où l'orientation aura son importance vous attendent après cet éboulis avant de rejoindre la Couillade d'En Beys. Rien de bien difficile cependant.
(8) Le sentier GRP® Tour de la Montagne d'Ax rejoint, poursuivre la descente pour entamer votre retour. Il reste encore de la marche et les derniers kilomètres seront pénibles : ménager son énergie jusqu'au bout !
(9) Poursuivre sur le GRP® en contournant l'Étang de Naguille par la gauche. Après le barrage et le téléphérique, descendre vers la vallée. Le sentier s'enfonce dans la forêt en lacets raides et empierrés. Prudence par temps humide.
(10) Laisser le GRP® pour traverser le pont qui vous ramène au parking (D/A).