Se garer au parking (cote 1595) à 400 m après la sortie d’Eyne.
(D/A) Suivre le PR® Sud-Est sur un chemin bien marqué qui se transforme ensuite en sentier.
(1) Arriver sur une route forestière, prendre à gauche. Arrive ensuite à une 1re barrière de pacage pour les troupeaux, continuer sur ce chemin, suivre un genre de canal d'irrigation, et nous voilà à la 2de barrière de pacage.
Un peu plus loin, arrivere sur une belle étendue d'herbe, avec un ruisseau qui la traverse. Attention au troupeau de vaches en cet endroit, un panneau explicatif est affiché sur le tronc d'un arbre à gauche du sentier. En continuant, voir sur notre gauche un orri.
(2) Le chemin est toujours très bien marqué avec des cairns maintenant, on ne peut pas se tromper.
Bien plus loin, traverser le ruisseau.
(3) Commencer à prendre de l'altitude et à voir, le Col de Nuria et le Pic d'Eyne, ils seront en quelque sorte les repères pour le but final. La montée est longue et dure, et vous voilà au Col de Nuria.
(4) Un poteau l'indique. Le pic d'Eyne est à gauche, il faut 15 à 20 minutes pour l'atteindre, le sentier est toujours bien dessiné (cairns).
(5) Du pic d'Eyne la vue à 360° est à couper le souffle, vous pouvez voir en contrebas le sanctuaire de Nuria avec son lac.
Emprunter le cheminement inverse pour le retour, jusqu'au (D/A).
À noter qu'une boucle est possible en revenant par la Tour d'Eyne et le Pic du Cambre d'Aze en cheminant sur la crête (pour un public averti).