Pic d'Oliferne depuis Coisia

Cette randonnée débute par une bonne montée, récompensée par les nombreux panoramas sur le Lac de Coiselet. Elle se poursuit par un agréable parcours en crête avec de beaux points de vue, et se termine par la visite des vestiges du château médiéval d'Oliferne d'où l'on a une vue à 360°, avant de redescendre au point de départ.

Stationner sur le parking en haut de la grande rue de Coisia où quelques places sont disponibles.
Possibilité de se garer plus au Sud dans le village

(D/A) Redescendre à pied et prendre la Rue du Centre sur la gauche. Au croisement suivant s'engager à gauche dans le Chemin de la Chandelette.

(1) À la première patte d'oie, prendre à droite.

(2) À l'intersection suivante, partir sur le sentier de gauche. Conserver ce sentier direction globale Nord.

(3) À une fourche, aller à gauche et poursuivre au Nord. Dépasser une source et continuer au Nord (sentier non figuré sur le fond de carte IGN mais présent sur fond OSM).

(4) Au croisement, tourner à gauche et s'orienter Ouest-Sud-Ouest puis Sud-Ouest.

(5) Au carrefour, au lieu-dit Au-dessus des Puits, prendre à droite (Nord) un bon chemin.

(6) Au croisement suivant, emprunter à droite un chemin récent, balisé en Jaune. Serpenter longuement dans le bois avec une orientation globale au Nord-Est (belles vues sur le Lac de Coiselet). Le chemin effectue un grand virage vers la gauche puis un vers la droite pour finalement déboucher sur un large chemin blanc.

(7) Suivre ce chemin blanc à droite et atteindre le Parking du Pic d'Oliferne.

(8) Monter à gauche (poteau indiquant la direction du Molard de Justice). Quand le chemin vire à droite, le quitter pour emprunter tout droit un sentier qui grimpe. À la fourche qui suit, prendre à gauche et monter sur la crête.

(9) Virer alors à gauche (Sud-Sud-Ouest) et suivre la crête en montée plus douce. Passer par quelques points de vue.

(10) Au dernier point de vue, quitter la crête en allant vers la gauche. Peu après, emprunter le chemin de terre carrossable à droite et le suivre jusqu'à l'intersection suivante.

(11) S'engager à gauche dans un sentier et poursuivre toujours à l'Est en ignorant les départs sur les côtés.

(5) De retour au lieu-dit Au-dessus-des-Puits, tourner à droite (Sud) pour grimper jusqu'au château d'Oliferne.

(12) Effectuer le tour du site (le tracé est dans le sens horaire). De nombreux panneaux d'interprétation jalonnent le circuit du château. Monter le long du muret pour atteindre la plateforme des vestiges du château. Aller jusqu'au bout admirer la vue sur l'Ain, lire les panneaux explicatifs, découvrir les légendes racontées. Repartir en passant dans les vestiges. Redescendre progressivement.

(12) Revenir sur ses pas au carrefour Au-dessus-des-Puits.

(5) Partir alors à droite et reprendre, à l'inverse, l'itinéraire de l'aller pour revenir au parking de Coisia (A/D).

1. D/A : km 0 - alt. 362 m - Parking de Coisia
  13. 12 : km 11.19 - alt. 765 m - Château médiéval d'Oliferne
  14. D/A : km 15.49 - alt. 362 m - Parking de Coisia

Carte 3228OT très utile.

- Entre (5) et (6) possibilité par beau temps d'apercevoir au loin le barrage de Vouglans.

- En chemin découverte du château d'Oliferne restauré en partie. Beaucoup de panneaux relatifs au château, à la reconstruction, aux légendes, aux barrages sur l'Ain.

- À voir après la randonnée : Empreintes de dinosaures sur la paroi rocheuse (signalées par un panneau). On peut y aller à pied de Coisia en prenant la route menant à Thoirette, ou en voiture. Rares places de parking sur place.
- En voiture, possibilité d'aller aux 2 belvédères sur le barrage de Vouglans (1 de chaque côté de l'Ain)
- Église romane de St Hymetière proche en voiture. Une des plus renommées du Jura

Isabelle Sc

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2024

Rando agréable en sous bois. Beau point de vue au sommet ( et uniquement à cet endroit). Beau site du château d'Oliferne

François69003

Date de la randonnée : lundi 18 octobre 2021

Malgré beaucoup de sous-bois (normal vu l'altitude), randonnée intéressante car variée et par les points de vue du Pic d'Oliferne et des crêtes du Mollard de la Justice.

jeff randonneur

Date de la randonnée : dimanche 12 septembre 2021

le retour peut se faire par un chemin très praticable sans reprendre le même chemin que pour l'aller. Au point 12 repartir légèrement en direction du point 11 et prendre un chemin qui rejoint directement le point 1 . le chemin est bien dégagé , attention quelques parties sont raides à la descente mais sans difficultés particulières;

benmariot

Date de la randonnée : dimanche 08 août 2021

Très belle bambée ... prise à l'envers : après s'être garés au niveau du cimetière (aucune place libre dans le village), nous avons pris l'option "boucle", via la RD60E1 et les Fours à Chaux, avant de rejoindre l'itinéraire balisé en jaune (et la bonne montée sur la route forestière de la forêt domaniale de Coisia). Certes un peu monotone, mais permettant de faire une petite introspection matinale, cela nous a notamment permis d'éviter la montée entre les points n°s 3 et 4, fortement glissante après les pluies de ces derniers jours.
Et puis ... on aime privilégier les boucles, en sens inverse de nos homologues randonneurs

piccolopripri

Merci j'ai corrigé pour le point 10
Moi aussi j'avais fait auparavant la descente via les Fours à Chaux mais n'ai pas retenu cette option. je préfère aller voir les traces de dinosaures en voiture depuis Coisia.

zbh0170

Date de la randonnée : dimanche 02 mai 2021

Randonnée effectuée ce jour avec une petite variante pour la phase retour après le point (11) via Fours à Chaux (motivation de réaliser une boucle tout en passant directement devant les empreintes de dinosaures).
Certaines parties du parcours ne m'étaient pas inconnues (Château d'Oliferne et crêtes du Molard de la Justice), mais je n'avais jamais eu l'occasion de le faire jusqu'à ce jour sur les tronçons entre Coisia et le château d'Oliferne, et celui des crêtes Est en direction de Boutavant.

Le résultat du parcours est globalement positif : notamment il a bien été bien apprécié la phase comportant de nombreux panoramas sur le Lac de Coiselet après le point (6)
Le choix d'un retour via Fours à Chaux n'a pas été la meilleure idée : le parcours a été certes très aisé, mais il a été plutôt monotone et un peu trop routier (peu de chance de refaire cette option).

Un grand merci à l'auteur du parcours.

Nb : pour le petit point de détail : après le point (10) (dernier point de vue), c’est plutôt un chemin de terre carrossable qui est rencontré et non une route goudronnée

MUMMY

Date de la randonnée : lundi 12 octobre 2020

Très joli randonnée, avec de beaux points de vue. Le panoramique au château d'Oliferne est un "must", à ne pas omettre. La perspective est aérienne: vallées, rivières, monts recouverts de forêts, beaucoup de relief ce qui fait l'agrément du Jura. Le parcours sur les crêtes en direction de Boutavent est très plaisant, avec la vue sur le lac de Coiselet, on aperçoit le barrage de Vouglans au loin, vue sur Chancia, Moncusel, ...Les chemins sont très praticables. Nous avons pris quelques libertés avec le tracé avec quelques raccourcis, sans aller jusqu'à Boutavent que nous connaissions déjà. Les jambes un peu fatiguées en fin de parcours, mais pas de difficulté technique.
Merci à celui qui a proposé cet itinéraire, nous recommandons.

Vérobron

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2020

Très jolie randonnée, alternance de sous-bois et de crêts, de montées et de descentes, bref, on s’est régalé ! Du site du château d’Oliferne, très belle vue sur le lac et le barrage de Vouglans. Un joli coin à découvrir.