Départ du parking situé à l'extrémité du village.
(D/A) Prendre la piste principale indiquée Château d’Oliferne.
(1) Quitter cette piste après environ 300m et prendre le chemin à gauche marqué Pic d'Oliferne par les crêtes. Suivre le chemin, puis le sentier balisé en Jaune. Ce sentier serpente entre les buis et les espaces dégagés au dessus de la rivière d’Ain.
(2) Laisser à droite le chemin descendant, tourner franchement à gauche et poursuivre en suivant le balisage.
Arrivée sur la grosse piste, prendre à gauche jusqu'au panneau "Bois des Marguerites", qu’il faut ignorer pour le moment.
(3) Poursuivre le chemin et se lancer à l'assaut du Château d'Oliferne, où vous êtes accueilli par la statue en arme ! Panorama à 360°, et par temps clair, le Mont Blanc à l’Est.
(4) Revenir sur vos pas, jusqu'au panneau repéré à la montée.
(3) Partir à gauche direction Le Bois des Marguerites qui est à 400 m.
(5) À la bifurcation, prendre à droite, puis suivre la piste sur environ 500 m.
(6) Repérer à gauche le sentier partant en sous bois, poursuivre jusqu'à un point de vue sur le Bois des Chavannes, le hameau d'Anchay, et les paysages de la Petite Montagne. Continuer sur le sentier pour atteindre la Crête du Molard de la Justice et la suivre.
Prudence : falaises. Au loin sur votre droite, les Hauts sommets de la Haute Chaine. Dépassez la ligne électrique. Au carrefour suivant, laissez les sentiers peu marqués en face et plongeant à gauche.
(7) Engager la descente à droite, d'abord à travers les pâtures, puis par un sentier sous les pins, pour atteindre une large piste au lieu dit « Champs Pertus ».
.(8) Poursuive en face, et remonter jusqu'au point de départ (D/A).