Port de Bielsa par Port et Pic de Bataillence retour crêtes du Port Vieux
Départ à Aragnouet (Hautes-Pyrénées)
Le Port de Bielsa fait penser en miniature à la Brèche de Roland (des Pyrénées). Sur les crêtes du Pic de Batalliance et ceci jusqu'au Col des aiguillettes, la vue de la vallée et de la Sierra Pelada est grandiose et la vue tout le long des crêtes est splendides.
Suivre les crêtes nécessite beaucoup d'expérience de la haute montagne.
Suivre la trace GPS s'avèrera utile. Voir Informations Pratiques.
Je classerai plutôt cette randonnée dans les très difficiles
Randonnées à proximité de Pic de Bataillence (2602 m)
Chalet Hôtel d'Orédon - Tournaboup
Départ à Aragnouet (Hautes-Pyrénées)
Troisième étape des Trois jours en Réserve du Néouvielle et ses lacs
Du Chalet-Hôtel d'Orédon jusqu'au Parking de Tournaboup.
La randonnée itinérante se termine mais la beauté des 20 lacs est présente.
Vous entrez dans la Réserve Naturelle Nationale du Néouvielle qui est protégée par une réglementation. Merci de la respecter (voir informations pratiques).
Refuge d'Orédon - Refuge de la Glère
Départ à Aragnouet (Hautes-Pyrénées)
Première partie du Tour du Massif de Néouvielle sur 4 jours en passant par les plus grands lacs du massif.
Lac d'Aubert - Saint-Lary-Soulan
Départ à Vielle-Aure (Hautes-Pyrénées)
Huitième et dernière étape du trek au départ du lac d'Aubert. Le tracé mène au col de Portet avant d'entamer une longue descente vers la ville d'arrivée, Saint-Lary-Soulan.
Vous entrez dans la Réserve Naturelle Nationale du Néouvielle qui est protégée par une réglementation. Merci de la respecter. (voir informations pratiques).
Refuge de Bastan - Chalet Hôtel d'Orédon
Départ à Vielle-Aure (Hautes-Pyrénées)
Deuxième étape des Trois jours en Réserve du Néouvielle et ses lacs.
Du refuge du Bastan au Chalet-Hôtel d'Orédon.
La visite et la contemplation des 20 lacs continue.
Vous entrez dans la Réserve Naturelle Nationale du Néouvielle qui est protégée par une réglementation. Merci de la respecter (voir informations pratiques).
Refuge de Tuquerouye vers village de Gavarnie
Départ à France
Jour 3
Le chemin du retour du circuit de 3 jours prend son départ au Refuge de Tuquerouye pour rejoindre Gavarnie en passant par la Hourquette d'Alans et le Refuge des Espuguettes.
Refuge des Espuguettes vers Refuge de Tuquerouye par le Piméné
Départ à Gavarnie (Hautes-Pyrénées)
Jour 2
Cette belle randonnée à la journée en haute montagne offre une vue imprenable sur le Cirque de Gavarnie à partir du sommet du Pic de Pimené (2801m) mais aussi un 360° sur toute la chaîne frontalière des Pyrénées et tout le Piémont français des Hautes-Pyrénées.
La randonnée passe ensuite par la crête du Pimené et permet un moment ludique et aérien.
L'apothéose de la journée est la rude ascension du Couloir de Tuquerouye pour atteindre le plus haut refuge non gardé des Pyrénées.
Refuge de Viados - Col d'Aygues Tortes - Pont de Prat
Départ à Gistaín/Chistén (Huesca)
Deuxième étape de la boucle, pour revenir au point de départ à Pont de Prat. Côté espagnol, en remontant jusqu'au col frontière d'Aygues Tortes (2687 m), par le vallon d'Anes Cruces, verdoyant et très arrosé, et dominé au Sud par le magnifique et imposant massif des Posets. Côté français, en descendant dans le magnifique vallon d'Aygues Tortes pour rejoindre le refuge de la Soula, avant de retrouver le parking de départ. Tout du long, c'est la HRP étape 19 (Haute Route Pyrénéenne) que l'on suit, doublée par le GR®11 (balisage Rouge et Blanc), jusqu'au point (2). Tout au long de la HRP, le chemin est bien marqué par des cairns.
Pont de Prat - Port de la Pez - Refuge de Viados
Départ à Génos (Hautes-Pyrénées) (Hautes-Pyrénées)
Première étape de la boucle traversant de très beaux paysages sauvages et peu fréquentés, plutôt minérals, côté français, plus apaisés et verdoyants avec de magnifiques et nombreux cours d'eau, torrents et cascades, côté espagnol. La montée au Col de la Pez est raide, côté français, mais sans difficulté. La descente côté espagnol est raide, au tout début, avec quelques passages légèrement aériens, mais sans difficulté majeure.
Refuge d'Aygues-Cluses - Refuge de Campana de Cloutou
Départ à Barèges (Hautes-Pyrénées)
Troisième jour du Tour du Massif de Néouvielle sur 4 jours, itinéraire le plus court des quatre jours, mais n'en restant pas moins magnifique.
Randonnée classée difficile à cause de l'ascension du Pic d'Aygues-Cluses (crête coté T5). Voir les variantes, si évitement du pic, ou son ascension dans l'autre sens (moins compliquée).
Du Refuge du Campana de Cloutou à Artigues par le Lac de Montarrouye
Départ à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées)
Cette deuxième étape après la nuitée au Refuge de Campana de Cloutou, retour à Artigues, hors balisage, avec la découverte de la vallée peu connue de Montarrouye.
Cette journée est classée difficile car il faut savoir s'orienter.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.