(D/A) Au sortir du parking, continuer par le chemin plat entre une orée de sapins et le torrent d’el Galba. Le balisage du GR® de Pays Tour du Capcir est Rouge et Jaune.
(1) Passer le Refuge de la Jaceta (Barraca). Voir photos pour les conditions d’accès à respecter.
Tables de pique nique à 100 m plus loin.
Le chemin commence à monter, et la vue se dégage sur le Puig de Terrers en fond de vallée.
Début août, les Aconits sont en fleur.
La piste forestière atteint le Refuge de la Jaça de la Llosa.
(2) Cette piste rejoint le torrent en traversant l’estive et commence alors progressivement à monter le long du torrent. Puis on découvre le Pic de la Baxouillade au fond à droite. Rejoindre une bifurcation avant une passerelle.
(3) Quitter le balisage Rouge et Jaune. Monter à droite par le sentier bien visible, non balisé et peu cairné.
(4) Rejoindre l'estive des Bassetes qui occupe le site d'un ancien lac comblé. Quitter définitivement l'ombre des sapins. Traverser cette zone tout droit ou à la longer par la gauche. Ensuite, monter raide dans un chemin bien marqué au sol.
(5) À la fin de la montée à l'estive suivante, matérialisée par une centrale météo sur un mât, progresser Nord-Ouest sur un bon chemin bien marqué au sol (l'Estany de la Portella d'Orlu non visible est à droite).
(6) Au croisement, laisser un chemin qui monte à gauche vers la Portella d’Orlu.
Ceci permet de passer en Ariège en quittant le PNR des Pyrénées Catalanes.
Partir à droite, plein Nord. Quitter rapidement le chemin afin de se diriger vers les cascades. Quelques cairns montrent la voie, située au début à gauche du ruisseau, puis qui le franchit et le longe à droite.
(7) L'environnement devient plus minéral. Selon les conditions, on peut évoluer sur le névé ou dans les gros éboulis à sa droite, direction Nord Nord-Est.
(8) Prendre la brèche la plus à gauche. C'est le point un peu délicat. Il est plus facile de monter en petits lacets sur la gauche du couloir.
(9) Au sortir du couloir, la pente est faible sur l'autre versant. Partir à droite, plein Est vers le Pic de la Baxouillade. Le sommet est très facile d'accès.
(10) Le retour se fait par le chemin inverse jusqu’au parking (D/A).